Colloque international du CEFRIO - Étude sur la génération C: des résultats
attendus!

MONTRÉAL, le 21 sept. /CNW Telbec/ - Bien que la grande majorité des résultats de l'étude "Génération C" seront dévoilés dans le cadre du colloque international du CEFRIO qui aura lieu les 20 et 21 octobre au Centre des congrès de Québec, cet organisme a décidé d'en annoncer quelques-uns dès maintenant, histoire de faire patienter les plus curieux et de mettre en appétit les indécis.

Rappelons tout d'abord qu'au cours de la dernière année, le CEFRIO a mené la plus vaste étude jamais réalisée au Québec sur les perceptions et les comportements des 12-24 ans face aux technologies de l'information, et sur les usages qu'ils en font. Cette enquête visait à explorer en quoi l'utilisation des TI et d'Internet chez les jeunes change et changera leur façon d'étudier, de travailler, de consommer et même d'exercer leur rôle de citoyen.

Précisons également que la génération C compte un million et demi de jeunes Québécois nés à l'ère des TI et qui ont pris Internet d'assaut pour communiquer, collaborer et créer comme jamais auparavant. D'ici dix ans, les 12-24 ans représenteront 45 % de la main-d'œuvre active du Canada.

Voici donc quelques résultats classés selon différents volets couverts par l'étude :

    
    USAGES D'INTERNET
    - 91 % des jeunes Québécois ont accès à une connexion Internet haute
      vitesse à la maison ;
    - La moitié (49 %) des Québécois de 12-24 ans naviguent surtout sur des
      sites en français ;
    - Les grands utilisateurs d'Internet sont souvent des garçons (61 %) qui
      naviguent en moyenne 36 heures par semaine, s'informent et achètent
      davantage sur le Web que les autres.

    ÉDUCATION
    - 91 % des étudiants utilisent un ordinateur pour réaliser leurs travaux
      à l'extérieur des cours ;
    - Seulement 13 % des élèves du secondaire se servent systématiquement
      d'un ordinateur en classe, comparativement à 33 % des cégépiens et à
      29 % des étudiants d'université ;
    - 46 % des jeunes considèrent que seulement quelques-uns de leurs
      professeurs possèdent les connaissances adéquates pour les accompagner
      dans leur apprentissage des TI.

    CONSOMMATION
    - La moitié des 12-24 ans font des achats sur Internet ;
    - La majorité de ces jeunes considèrent qu'il est sécuritaire d'effectuer
      des achats sur Internet et qu'on peut y réaliser des aubaines ;
    - Les principaux critères qui incitent les jeunes à acheter en ligne
      sont : les conditions d'achat clairement indiquées (42 %), les bas prix
      (41 %) et la possibilité de payer autrement que par carte de crédit
      (23 %).

    TRAVAIL
    - Internet occupe une place importante dans les stratégies de recherche
      d'emploi des jeunes ;
    - 40 % des jeunes affirment que la flexibilité des horaires de travail et
      la possibilité de faire du télétravail sont des facteurs qu'ils
      considèrent lorsqu'ils cherchent un emploi ;
    - Il est plus important pour les garçons que pour les filles de
      travailler dans un milieu à la fine pointe des technologies.
    

Notons en terminant que l'étude Génération C a été rendue possible grâce au soutien des partenaires suivants : la Banque Nationale du Canada, Bell Canada, le Centre d'expertise des grands organismes du gouvernement du Québec (CEGO), l'Institut du Nouveau Monde, Léger Marketing, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, le ministère des Services gouvernementaux, l'Office de la protection du consommateur, Revenu Québec et TFO.

Le CEFRIO est un centre de liaison et de transfert qui regroupe 160 membres universitaires, industriels et gouvernementaux, ainsi qu'une soixantaine de chercheurs associés et invités. Sa mission : aider les organisations à être plus productives et à contribuer au bien-être des citoyens en utilisant les technologies de l'information comme levier de transformation et d'innovation. Le CEFRIO réalise en partenariat des projets de recherche-expérimentation, d'enquête et de veille stratégique sur l'appropriation des TI partout au Québec. Ces projets touchent l'ensemble des secteurs de l'économie québécoise, tant privé que public. Les activités du CEFRIO sont financées à 70 % par ses propres projets et à 30 % par le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, son principal partenaire financier.

SOURCE Centre facilitant la recherche et l'innovation dans les organisations (CEFRIO)

Renseignements : Renseignements: Pour obtenir une entrevue ou pour faire une demande d'accréditation afin de couvrir cet événement, communiquez avec: Liette D'Amours, Directrice des communications, CEFRIO, (514) 840-1245, poste 25, Cell.: (514) 946-0935, liette.damours@cefrio.qc.ca; Pour en savoir plus sur le colloque ou y réserver votre place: generationc.cefrio.qc.ca


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