Colloque international d'éducation à la coopération et à la mutualité - Un
nouvel Alphonse ou une Dorimène Desjardins est certainement dans la salle
aujourd'hui!

LÉVIS, QC, le 9 oct. /CNW Telbec/ - À l'occasion du 1er Colloque international d'éducation à la coopération et à la mutualité, auquel 450 personnes prennent part aujourd'hui à Lévis, dont une soixantaine de jeunes âgés ente 12 et 17 ans, Mme Hélène Simard, présidente-directrice générale du Conseil québécois de la coopération et de la mutualité, a affirmé "Un nouvel Alphonse Desjardins ou une jeune Dorimène est ici aujourd'hui. Les expériences de pédagogie coopérative et d'entrepreneuriat coopératif livré par les jeunes présents à notre colloque nous démontrent à quel point la formule coopérative est toujours d'une étonnante actualité".

Lors des ateliers, des jeunes ont pu témoigner que l'entrepreneuriat coopératif a permis de dynamiser leurs apprentissages en milieu scolaire. Par exemple, la mise en place d'une coopérative qui poursuit un objectif de développement durable leur a concrètement appris à mieux vivre ensemble, à développer un sentiment de réussite personnel et collectif, en plus d'accroître leur motivation.

Dès l'ouverture du colloque, le Dr Gilles Julien, pédiatre social, a souligné l'importance de mobiliser les familles et le milieu pour soutenir les enfants et leur permettre de retrouver des pouvoirs essentiels qui favorisent leur développement. Les ateliers qui ont suivi ont permis de démontrer que la coopération permet cette mobilisation.

Le thème du colloque "Je suis les liens que je tisse", origine d'une citation de Monsieur Albert Jacquard, scientifique émérite et philosophe. Pour M. Jacquard, "Pour être réaliste, je dois voir en l'autre une source qui contribuera à ma propre construction, car je suis les liens que je tisse. Me priver d'échanges c'est m'appauvrir." La coopération s'inscrit donc en cohérence avec son propos, puisqu'elle vise notamment un mieux-être collectif.

Pour sa part, M. Claude Béland, avocat et professeur associé à l'École des sciences de la gestion de l'UQAM, soutient que "la valeur ajoutée de la coopération repose sur son pouvoir à faire interagir les personnes dans tous les processus menant à une décision ou à une action. Participation citoyenne, démocratie et coopération sont intimement associées dans la démarche de construction de la nation et de ses règles à laquelle tous les individus sont conviés".

Rappelons que depuis sa fondation, en 1940, le Conseil québécois de la coopération et de la mutualité a toujours partagé la préoccupation de favoriser l'éducation à la coopération auprès des jeunes afin de contribuer à la formation de futurs citoyens responsables qui participent pleinement à la société et à son développement. Regroupant 3 300 coopératives et mutuelles, ces entreprises participent activement au développement social et économique du Québec en générant 90 000 emplois et plus de 22 milliards $ de chiffre d'affaires annuellement.

SOURCE Conseil québécois de la coopération et de la mutualité

Renseignements : Renseignements: Gervais Nadeau, directeur des communications, cellulaire: (418) 572-1984; www.coopquebec.coop; www.colloqueeducation.coop; Source: Conseil québécois de la coopération et de la mutualité

Conseil québécois de la coopération et de la mutualité