Colloque du CNCS-FEUQ à l'ACFAS : cap vers une PNRI pour soutenir la recherche et assurer la relève scientifique

QUÉBEC, le 7 mai 2013 /CNW Telbec/ - À l'occasion du Congrès de l'Association francophone pour le savoir (ACFAS), le Conseil national des cycles supérieurs (CNCS) de la Fédération étudiante universitaire du Québec (FEUQ) tient un colloque toute la journée du 7 mai 2013 sur la thématique Soutenir la recherche et assurer la relève scientifique. Alors que le gouvernement du Québec en est à la transition vers la nouvelle Politique nationale de recherche et d'innovation (PNRI), les étudiants membres de la FEUQ et de son CNCS entendent faire valoir l'importance de soutenir adéquatement la relève scientifique. « Le futur de l'innovation et de la recherche va plus loin qu'une politique nationale. L'avenir réside dans la relève scientifique qui est présentement sur les bancs d'école, qui est présentement dans les laboratoires des universités. Pour que la PNRI soit réellement orientée vers l'avenir, elle ne peut mettre de côté les étudiants-chercheurs » ont déclaré Antoine Genest-Grégoire, président de la FEUQ et Marc-André Legault, président du CNCS-FEUQ.

Toute la journée, différents conférenciers et invités viendront s'adresser aux congressistes de l'ACFAS sur leur vision quant aux moyens nécessaires pour soutenir adéquatement la recherche ainsi que sa relève. Marc-André Legault participe lui-même à l'activité à titre de conférencier : « Au CNCS-FEUQ, nous mettons l'emphase sur l'importance d'implanter des mesures concrètes et pragmatiques dans la PNRI pour soutenir les étudiants-chercheurs. Nous n'avons qu'à penser à tous les projets de recherche admirables auxquels les fonds de recherche refusent du financement, faute de moyens adéquats. Avec 49 millions, une goutte d'eau dans l'ensemble de la PNRI, toutes les initiatives de valeur pourraient recevoir le financement nécessaire au soutient de la relève scientifique, et cela dans l'intérêt de toutes les Québécoises et de tous les Québécois » a-t-il ajouté.

La FEUQ poursuit son travail de représentation des étudiants des cycles supérieurs à ce sujet sur de nombreuses tribunes. Actifs auprès du gouvernement dans le changement de politique de recherche et d'innovation, la Fédération et son Conseil national des cycles supérieurs continueront de faire valoir leur vision d'une recherche en milieu universitaire libre, indépendante et dont les bénéfices profitent à l'ensemble de la société québécoise, les étudiants des cycles supérieurs en premier lieu. « Un peu partout, l'on voit une tendance chez les différents gouvernements de favoriser la recherche dirigée en partenariat avec l'entreprise privée. À la FEUQ, nous pensons que ces partenariats doivent être encadrés pour s'assurer que les étudiants ne soient pas dépossédés de leurs droits d'auteur et que les investissements publics des gouvernements et des institutions ne soient pas récupérés avec les brevets. Nous voulons une recherche en milieu universitaire résolument libre dont tous les Québécois bénéficient » a conclu le président de la FEUQ, M. Genest-Grégoire.

L'horaire du colloque de la FEUQ durant le Congrès de l'ACFAS est disponible à l'adresse Internet suivante : http://www.acfas.ca/evenements/congres/programme/81/400/42/c. De plus, M. Genest-Grégoire s'adressera aux congressistes à 14h à la salle 1E du pavillon Charles-de Koninck de l'Université Laval.

Depuis plus de 20 ans, la FEUQ représente les étudiantes et les étudiants universitaires du Québec. Composée de 14 associations membres et forte de plus de 125 000 membres, la FEUQ est le plus important groupe jeunesse au Québec. www.feuq.qc.ca 

SOURCE : FEDERATION ETUDIANTE UNIVERSITAIRE DU QUEBEC (FEUQ)

Renseignements :

Yanick Grégoire, attaché de presse de la FEUQ, bureau : (514) 396-3380, Cell. : (514) 718-3381 attpresse@feuq.qc.ca Twitter : @FEUQ

Profil de l'entreprise

FEDERATION ETUDIANTE UNIVERSITAIRE DU QUEBEC (FEUQ)

Renseignements sur cet organisme

CONSEIL NATIONAL DES CYCLES SUPERIEURS DE LA FEDERATION ETUDIANTE UNIVERSITAIRE DU QUEBEC (CNCS-FEUQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.