Colloque des 25 ans du RQuODE 2012 - La COCDMO rappelle l'importante contribution du milieu communautaire en réponse aux enjeux actuels du marché du travail

MONTRÉAL, le 15 févr. 2012 /CNW Telbec/ - À l'ouverture du colloque du Regroupement québécois des organismes pour le développement de l'employabilité (RQuODE), soulignant le 25e anniversaire de l'organisation, la Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main-d'œuvre (COCDMO) tient à saluer l'importance des interventions des organismes du secteur du développement de la main-d'œuvre, qui accompagnent, chaque année, des milliers de personnes vers l'emploi.

En effet, grâce à la contribution de plus de 400 organismes bien ancrés dans leur communauté, une multitude d'initiatives ont vu le jour et ont donné des résultats hors du commun au fil des ans. Celles-ci contribuent toujours à bonifier, de façon significative, les compétences individuelles et à améliorer la situation de personnes sous-représentées sur le marché du travail.

De plus, par leur action au quotidien, ces organismes offrent une réponse indispensable aux besoins de main-d'œuvre des entreprises, qui s'avèrent de plus en plus pressants dans la conjoncture que l'on connait. Dans un contexte de diminution de la population active et de mutations importantes du marché du travail, le potentiel du plus grand nombre de personnes doit être valorisé et mis à contribution. À ce chapitre, les réalisations du milieu communautaire oeuvrant en employabilité sont remarquables. Avec une moyenne de 75 % de taux de placement et des histoires à succès qui se multiplient, des vies sont transformées par une aide appropriée. Voilà des victoires individuelles qui agissent aussi positivement sur la collectivité.

Puisqu'une société dont les citoyennes et citoyens s'accomplissent pleinement est gage d'une société saine et cohésive, il importe de faire du développement des compétences une priorité nationale. Pour ce faire, les besoins émergents de qualification des individus en démarche d'orientation et d'insertion doivent impérativement être satisfaits par les mesures et programmes qui s'imposent. À cet effet, le milieu communautaire propose des solutions particulièrement adaptées, qui valorisent le potentiel des futurs travailleurs et travailleuses, en les outillant adéquatement, pour une intégration socioprofessionnelle réussie et durable. « Le Québec doit à tout prix miser sur sa richesse la plus précieuse, à savoir ses ressources humaines, et leur fournir le soutien requis afin qu'elles se réalisent au mieux de leurs capacités et contribuent ainsi activement à la société. Les acteurs concernés sont déjà mobilisés et offrent une expertise des plus profitables en la matière. Il convient donc, plus que jamais, de les appuyer afin qu'ils jouent pleinement leur rôle de partenaires de l'État dans le développement et le maintien des compétences de la main-d'œuvre » souligne madame Sylvie Roy, présidente de la COCDMO.

En ce sens, à l'approche du dépôt du budget 2012-2013, les membres de la Coalition sont fortement préoccupés par la tendance du gouvernement actuel à privilégier des choix économiques liés au retour à l'équilibre budgétaire, en réduisant, du coup, les ressources allouées au développement de la main-d'œuvre québécoise.

À titre d'exemple, le haut taux de chômage qui prévaut chez les personnes immigrantes, les  enjeux touchant les travailleurs et travailleuses expérimentés et les multiples difficultés que rencontrent nombre d'individus pour intégrer le marché du travail commandent un investissement substantiel dans les services publics d'emploi, le tout pour assurer la santé et la vitalité de notre économie et le bien-être des populations concernées.

Le Québec peut compter sur un large bassin de travailleuses et de travailleurs en devenir, qui ne demandent qu'à être soutenus en vue de contribuer pleinement à leur société. En ce sens, il est bien plus profitable et rentable de développer sans exclure!

À propos de la COCDMO
Par ses membres, dont de multiples réseaux nationaux, la COCDMO rejoint plus de 800 organisations réparties sur l'ensemble du territoire québécois. Au cœur de ses activités se trouvent la défense et la promotion des droits des personnes éloignées ou exclues du marché du travail.

SOURCE Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main-d'oeuvre

Renseignements :

Christine Guillemette
Agente de communication
514 948-0505
communication@cocdmo.qc.ca

Profil de l'entreprise

Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main-d'oeuvre

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.