Colloque de l'OCPM: Grands projets, les temps forts de la consultation
publique

MONTRÉAL, le 3 juin /CNW Telbec/ - L'Office de consultation publique annonce la tenue d'un colloque d'une journée, le mardi 8 juin sur le thème "Grands projets : les temps forts de la consultation publique". Cette rencontre se tiendra au Centre Saint-Pierre , 1212 rue Panet à compter de 9 h.

Il regroupera environ 150 participants venus d'horizons très diversifiés. En effet, parmi les inscrits, on compte des élus municipaux, des fonctionnaires, des représentants de groupes communautaires, des experts, des promoteurs ainsi qu'un certain nombre de citoyens intéressés par ces questions.

Ce colloque permettra à la présidente de l'Office , Madame Louise Roy, de faire un bilan formel des actions de l'Office au cours des quatre dernières années, sous l'angle de la contribution à un certain nombre de valeurs partagés par les montréalais.

On y examinera aussi des de modèles de consultations publiques tenues dans le cadre de l'examen de grands projets ici comme ailleurs. Ainsi , Monsieur Gérard Claisse , vice-président de la Communauté urbaine de Lyon, viendra présenter les mécanismes de consultation mis en place dans sa région alors que Mme Laurence Bherer, professeure adjointe à l'Université de Montréal fera un portrait des pratiques en cours pour le réaménagement des rives du lac Ontario à Toronto.

Plus localement, trois projets seront examinés en ateliers : celui des Bassins du Nouveau Havre, celui du site de la société Radio-Canada ainsi que le re-développement du secteur Namur Jean-Talon. Suivra un débat sur les façons d'améliorer le processus de consultation sur les grands projets avec quatre analystes : Mme Léa Cousineau, ex-présidente du comité exécutif de la Ville de Montréal , M. Henry Aubin, chroniquer à The Gazette, M. Michel Gariépy, professeur à la Faculté d'aménagement de l'Université de Montréal et M. Daniel Peritz, Vice-président principal chez Canderel et président sortant de l'Institut de développement urbain du Québec.

Le colloque sera clôturé par M. Michael Applebaum, vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal et maire de l'arrondissement Côte-des-Neiges Notre-Dame-de-Grâce.

L'OCPM a pris l'initiative d'organiser cette rencontre suite à une demande croissante de la part des acteurs urbains pour l'implantation de nouveaux systèmes de participation publique en continu dans la conduite des grands projets. Ces processus permettraient d'associer les communautés en amont, dans l'élaboration de la vision du développement d'un secteur jusqu'en aval au moment de prendre des décisions sur les projets à mettre en œuvre. Ils permettraient également d'inclure les préoccupations du public au fur et à mesure de l'élaboration d'un grand projet.

L'Office poursuit ainsi un exercice de réflexion sur les procédures de consultation et les nouvelles perspectives en la matière en cohérence avec un de ses mandats défini dans la Charte de la Ville et qui prévoit que l'OCPM a notamment pour fonction de proposer des règles visant à encadrer la consultation publique.

Vous êtes invités à consulter le site de l'OCPM, www.ocpm.qc.ca, pour obtenir une information complète sur le colloque.

SOURCE Office de consultation publique de Montréal

Renseignements : Renseignements: Luc Doray, (514) 872-3568, Cell.: (514) 977-8365


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.