Colloque annuel de l'AQPER: « Les énergies renouvelables seront au cœur du développement économique, régional et social du Québec »

QUÉBEC, le 11 févr. 2016 /CNW Telbec/ - Les 10 et 11 février, l'Association québécoise de la production d'énergie renouvelable a tenu son colloque annuel au Château Laurier à Québec. Ce colloque au permis aux quelques 225 participant(e)s de faire le point sur les plus récentes technologies en matière de production d'énergie renouvelable, mais aussi de débattre des grands enjeux qu'ils auront à relever en tant qu'industrie. Ainsi, monsieur Pierre-Olivier Pineau de la Chaire de gestion du secteur de l'Énergie, HEC Montréal, a notamment mis en relief le système énergétique québécois, qui repose à parts quasi-égales sur des énergies renouvelables et non renouvelables, avec des secteurs qui sont loin d'avoir atteint leur plein potentiel d'efficacité. De son côté, monsieur Michael Liebreich, fondateur et président du conseil consultatif de Bloomberg New Energy Finance, a démontré que le secteur des énergies renouvelables est en pleine expansion partout dans le monde.

Les chefs autochtones des nations crie, inuit et innue ont quant à eux fait part de leur très grand intérêt à développer, en concertation et en partenariat, les filières d'énergie renouvelable, notamment l'énergie éolienne et la biomasse, pour remplacer le diesel abondamment utilisé pour produire l'électricité dont ont besoin leurs communautés.

Finalement, le premier ministre du Québec, monsieur Philippe Couillard, a présenté sa vision d'une économie du 21e siècle basée sur l'innovation et la décarbonisation.

« Le colloque qui vient de se conclure a permis à tous les intervenants de l'industrie de se tourner vers l'avenir et de prendre conscience de l'énorme potentiel de développement économique et régional que représentent les énergies renouvelables. De plus, nous sommes heureux de constater que la population québécoise appuie fortement le développement de celles-ci. Nous sommes donc prêts à produire l'énergie de demain, à réduire notre dépendance au pétrole, à améliorer notre balance commerciale et à exporter notre savoir-faire », de conclure monsieur Jean-François Samray, président-directeur général de l'AQPER.

À propos de l'AQPER
L'Association québécoise de la production d'énergie renouvelable (AQPER) intègre dans son champ d'action les acteurs de toutes les filières d'énergie renouvelable. Elle a pour mission d'accroître la production d'énergie renouvelable et d'en maximiser la valorisation dans le portefeuille énergétique québécois.

 

SOURCE Association québécoise de la production d'énergie renouvelable (AQPER)

Renseignements : Victor Henriquez, FLANAGAN Relations publiques, victor@flanaganrp.com, 514-377-1102

RELATED LINKS
http://www.aqper.com/

Profil de l'entreprise

Association québécoise de la production d'énergie renouvelable (AQPER)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.