Colloque 2013 de l'AQPER - Réussite du colloque sur la transition vers l'énergie renouvelable

QUÉBEC, le 28 févr. 2013 /CNW Telbec/ - Le président-directeur général de l'Association québécoise de la production d'énergie renouvelable (AQPER), Jean-François Samray, se réjouit du succès du colloque de l'association portant sur la transition vers l'énergie renouvelable qui a réuni plus de 250 participants. Par contre, l'AQPER est préoccupé par les retards administratifs ou politiques dans différents dossiers. « J'ai sensibilisé personnellement la ministre des Ressources naturelles, Martine Ouellet, sur l'importance d'annoncer rapidement les intentions du gouvernement notamment quant à l'avenir de la filière éolienne » a plaidé monsieur Samray. Il a tenu à rappeler que la relance économique des régions du Québec passe par des signaux clairs du gouvernement du Québec et par un développement massif des énergies renouvelables. «Pour la seule filière éolienne, c'est 5000 emplois qui sont en jeux» ajoute-t-il.

Le Maire de Rivière-du-Loup, Michel Morin abonde dans le même sens. «On atteint l'environnement et les gens par l'économie ». La ville de Rivière-du Loup cherche d'ailleurs à développer d'autres sources d'énergie renouvelable sur son territoire. «Nous avons d'excellentes relations avec nos partenaires privés et nous souhaitons, pour des raisons tant environnementales qu'économiques, étendre ce type de partenariats» souligne le maire. Rivière-du-Loup poursuit 4 grands objectifs en matière d'énergie : accentuer son rôle de producteur avec des partenaires privés, réduire la consommation sur son territoire, développer des réseaux de chaleurs notamment pour les nouveaux projets résidentiels et enfin développer la filière du biogaz. « Le développement énergétique doit devenir un levier de développement des villes et des régions du Québec » ajoute monsieur Morin.

« Les consultations annoncées par a ministre sur la prochaine politique énergétique sont une bonne nouvelle, mais il faut que le gouvernement du Québec prenne plus rapidement des décisions » ajoute monsieur Samray. « Il faut voir plus loin et plus large que les seuls bénéfices d'Hydro-Québec. Est-ce que l'énergie renouvelable est bénéfique pour le Québec? La réponse est oui » conclut-il.

L'AQPER a pour mission de promouvoir l'énergie renouvelable auprès du grand public, des entreprises et des gouvernements et prône le développement responsable des ressources énergétiques du Québec dans toutes les filières renouvelables. L'Association représente les intérêts des producteurs indépendants d'électricité respectant les principes de l'énergie durable.

SOURCE : ASSOCIATION QUEBECOISE DE LA PRODUCTION D'ENERGIE RENOUVELABLE (AQPER)

Renseignements :

Éric Normandeau
514 245-0195

Profil de l'entreprise

ASSOCIATION QUEBECOISE DE LA PRODUCTION D'ENERGIE RENOUVELABLE (AQPER)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.