Colloque 2010 - Collège des médecins du Québec

Les choix des médecins répondent-ils aux besoins des patients?

MONTRÉAL, le 14 mai /CNW Telbec/ - À l'occasion de son colloque annuel, le Collège des médecins du Québec a posé la question "Les choix des médecins répondent-ils aux besoins des patients?" et a invité ses membres à réfléchir sur leurs choix professionnels et aux conséquences de ceux-ci.

"Au cours des dernières années, de nombreux médecins ont modifié leurs choix professionnels. De plus en plus, certains médecins décident d'exercer dans le secteur privé, d'autres priorisent une offre de services non médicalement requis et les étudiants en médecine préfèrent opter pour la médecine spécialisée au détriment de la médecine de famille. Voilà pourquoi le Collège des médecins a soulevé la question de la conciliation des besoins au cours de son colloque annuel", de déclarer le Dr Yves Lamontagne, président-directeur général du Collège des médecins du Québec.

Ouvert par le Dr Yves Bolduc, le colloque a permis à sept conférenciers, dont le Dr Jackie Ahr du Conseil national de l'ordre des médecins de France, d'exposer les motifs de leurs choix professionnels et leur vision du système de santé. Selon le Conseil pour la protection des malades, 60 % des Canadiens et des Québécois croient que des changements radicaux dans le système de santé s'imposent et 15 % pensent qu'il devrait être entièrement reconstruit.

En ce qui a trait au type de pratique, les conférenciers qui exercent en clinique ainsi que la Fédération des médecins résidents du Québec se sont montrés ouverts à la pratique mixte publique-privée, à la condition qu'elle soit faite en alternance et non de manière simultanée. Certains médecins ont indiqué que le moment est propice à l'implantation de projets pilotes public-privé afin de déterminer si le choix de la complémentarité peut répondre aux besoins des patients. De plus, selon eux, certaines cliniques privées pourraient offrir au système de santé l'option de sous-contracter les services d'une clinique ultraspécialisée.

"Pour donner suite à ce colloque, le groupe de travail en éthique clinique du Collège des médecins réfléchira, en 2010-2011, sur la pratique médicale mixte, les frais accessoires et les conséquences des choix professionnels, personnels et collectifs des médecins afin de mieux répondre aux besoins des patients", d'ajouter le Dr Yves Robert, secrétaire du Collège des médecins du Québec.

    
    Départ du Dr Yves Lamontagne
    ----------------------------
    

Lors de l'assemblée générale annuelle, le Dr Yves Lamontagne a annoncé qu'il quittera son poste de président-directeur général du Collège des médecins du Québec en octobre prochain. "Après douze années à la présidence du Collège des médecins, j'estime qu'il est temps que je cède ma place à une autre personne. Je quitterai le Collège en disant mission accomplie grâce au travail du secrétaire, de mon équipe de directeurs, des membres du CA et de tout le personnel du siège social. Les résultats dont je suis le plus fier sont notamment l'harmonisation des examens pour les résidents en médecine à travers le Canada, la conversion facilitée des permis restrictifs en permis réguliers pour les médecins diplômés à l'étranger et les diverses ententes sur la mobilité de la main-d'œuvre médicale avec le Canada et la France. En ce qui concerne la continuité de ma carrière, je suis intéressé à travailler dans les médias, à donner des conférences et à agir comme consultant pour divers organismes".

Le Collège des médecins est l'ordre professionnel des médecins québécois. Sa mission est de promouvoir une médecine de qualité pour protéger la population et contribuer à l'amélioration de la santé des Québécois.

SOURCE Collège des médecins du Québec

Renseignements : Renseignements: Mme Leslie Labranche, Coordonnatrice aux relations publiques, Collège des médecins du Québec, Cellulaire: (514) 915-2170; Pour plus d'information sur le colloque et le contenu des conférences: www.cmq.org


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.