Colloque « Action automatisation » - Gains de productivité par l'automatisation

MONTRÉAL, le 5 mai 2016 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, François Blais, a officiellement ouvert, ce matin, le Colloque « Action Automatisation » du Mouvement québécois de la qualité (MQQ) devant quelque 150 participants réunis au Hyatt Regency Montréal.

Organisé en partenariat avec Emploi-Québec de l'Île-de-Montréal, et en collaboration avec le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ), le Conseil national de recherche du Canada - Programme d'aide à la recherche industrielle (CNRC-PARI), le ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation et Ville de Montréal, ce colloque a pour but de guider les entrepreneurs dans leurs démarches et leur faire bénéficier des conseils de ceux qui ont déjà pris le virage de l'automatisation avec succès. 

« Pour demeurer compétitives, les entreprises québécoises doivent se tourner vers des solutions d'avant-garde, telles que l'automatisation de la production. Pour relever les défis de ce virage qui peuvent nécessiter des investissements majeurs dans de nouveaux équipements, il est primordial que des activités de formation appropriées soient mises en place pour favoriser l'acquisition de nouvelles compétences. Le gouvernement du Québec a pris l'engagement de favoriser l'équilibre entre les besoins des entreprises et les compétences de la main-d'œuvre disponible de même qu'un environnement propice à la relance de l'emploi », a déclaré M. Blais.

Un colloque d'actualité
L'automatisation transforme le marché et favorise la création de nouveaux emplois qui requièrent généralement un plus haut niveau de compétences. On estime que 1,9 M à 3,5 M d'emplois (directs et indirects) seront créés grâce à l'automatisation autour du monde, d'ici 2020.

Nombreuses sont les entreprises qui se questionnent encore sur la façon et les avantages de prendre ce virage qui devient de plus en plus évident. Le programme propose une conférence d'ouverture sur le lien étroit entre la compétitivité et l'automatisation et trois débats portant sur les enjeux de l'automatisation (perspective technique et capital humain, l'automatisation au quotidien et le financement) où participent des intervenants de premier plan, des chefs d'entreprises et des spécialistes en automatisation, le tout animé par Louis Duhamel, conseiller stratégique, Deloitte/Entreprises en croissance.

« Au moment où les organisations à travers le monde font face à une véritable révolution dans les façons de gérer et de produire des biens et services, les entreprises du Québec doivent accroître leur productivité, être plus innovantes et réaliser des gains durables si elles veulent demeurer compétitives », de soutenir Mme Johanne Maletto, directrice générale du Mouvement québécois de la qualité.

Pour plus de plus amples informations sur le programme, visitez le www.qualite.qc.ca.

À propos du Mouvement québécois de la qualité
Le Mouvement québécois de la qualité est une association vouée à l'amélioration de la performance et regroupe 600 entreprises provenant de tous les secteurs d'activités économiques. Pour les organisations québécoises, le Mouvement québécois de la qualité est donc à la fois la plus grande source d'informations et le plus vaste regroupement d'organisations sur les meilleures pratiques de gestion.

Les partenaires économiques de la section Exposition Les participants peuvent échanger avec plusieurs partenaires économiques notamment, le Centre national de recherches Canada (CNRC) - Programme d'aide à la recherche industrielle, le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ), Développement économique Canada (DEC), Emploi-Québec de  l'Île-de-Montréal, le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ), le ministère de l'Économie, de la Science et de l'Innovation (MESI), le Mouvement québécois de la qualité (MQQ), PME MTL, le Regroupement des Collèges du Montréal métropolitain (RCMM) et Services aux entreprises des commissions scolaires de l'Île-de-Montréal.

 

SOURCE Mouvement québécois de la qualité

Renseignements : Chantale Baar, Communications Chantale Baar, (514) 992-6463, cbaar@communicationcb.ca; Simon Laboissonnière, Attaché de presse, Cabinet du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, (418) 643-4810


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.