Colloque - "Plan Nord, Plans Sud: mêmes menaces. Mines et barrages
hydroélectriques dans les Amériques" - 26 et 27 mars 2010

MONTRÉAL, le 24 mars /CNW Telbec/ - La multiplication des mégaprojets industriels, dont des projets miniers et hydroélectriques, s'accélère, soutenue par le modèle de développement actuel axé sur la croissance économique. Malgré les discours de développement durable et de responsabilité sociale des entreprises, les conséquences d'une telle tendance sont dévastatrices notamment pour les communautés autochtones des Amériques, tant au Sud qu'au Nord. Les impacts sur les écosystèmes, les communautés, les cultures sont multiples. Pour y faire face des mouvements sociaux de résistance s'organisent partout dans les Amériques. Diverses stratégies sont déployées, des alternatives de développement local sont amorcées. Le colloque Plan Nord, Plans Sud: mêmes menaces. Mines et barrages hydroélectriques dans les Amériques offre un espace de réflexion et de discussion sur ces questions. Il aura lieu les 26 et 27 mars, local SH-2800, Pavillon Sherbrooke, Université du Québec à Montréal (200, rue Sherbrooke Ouest, métro Place-des-Arts).

Cet événement comptera sur la participation d'invités reconnus dans les domaines de la recherche, de la solidarité internationale, des droits humains et de l'organisation communautaire.

-------------------------------------------------------------------------
                             Invités de marque :
    GHISLAIN PICARD, Chef de l'Assemblée des Premières Nations du Québec et
    du Labrador
    LUCIE SAUVÉ, Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éducation
    relative à l'environnement, Université du Québec à Montréal
    DORVAL BRUNELLE, Directeur de l'Institut d'études internationales de
    Montréal, Université du Québec à Montréal
    -------------------------------------------------------------------------

Participeront également d'autres personnes clés du Salvador, du Mexique, du Brésil, du Chili, et du Québec, dont Gilbert Pilot, (Uashat, Côte-Nord), Abraham Rivera (Centre de recherches économiques et politiques d'actions communautaires, Mexique), Eloy Cruz Gregorio (Conseil des peuples unis pour la défense du Rio Verde, Mexique), Soniamara Maranho (Mouvement des personnes affectées par les barrages, Brésil), Bernardo Belloso (Comité chrétien pour les déplacés au Salvador), Nicole Kirouac (Comité de vigilance de Malartic), Ugo Lapointe (Coalition pour que le Québec ait une meilleure mine), Juan Carlos Ruiz Guadalajara (Front élargi d'opposition à la Minera San Xavier, Mexique), Blaise Pantel (Observatoire de droits citoyen et autochtones, Chili) et aussi, la professeure Isabel Orellana (UQAM).

Au programme aussi : des dîners - causeries le 26 et 27 et une séance de films documentaires le 26 mars au soir.

Cet événement est organisé par le Comité pour les droits humains en Amérique latine, l'Entraide missionnaire, la Coalition québécoise sur les impacts socio-environnementaux des transnationales en Amérique latine, Développement et paix, la Chaire de recherche du Canada en éducation relative en environnement et l'Institut d'études internationales de Montréal (IEIM) de l'UQAM et le Réseau de recherche et de connaissances relatives aux peuples autochtones (DIALOG).

Consultez le programme au : http://cdhal.org/sites/default/files/doc/evenement/programme_2.pdf

SOURCE COMITE POUR LES DROITS HUMAINS EN AMERIQUE LATINE (CDHAL)

Renseignements : Renseignements: Marie-Dominik Langlois, Coordonnatrice, Comité pour les droits humains en Amérique latine, Cell. (514) 756-6966, marie-do@cdhal.org, http://cdhal.org; Gerardo Aiquel, Agent de projet/Coordonnateur, L'Entraide missionnaire/Coalition québécoise sur les impacts socio-environnementaux des transnationales en Amérique latine, (514) 270-6089, gaiquel@web.ca

COMITE POUR LES DROITS HUMAINS EN AMERIQUE LATINE (CDHAL)