Collingwood célèbre la création de logements abordables

COLLINGWOOD, ON, le 19 janv. /CNW/ - Les gouvernements du Canada et de l'Ontario, le Comté de Simcoe et la Municipalité de Collingwood célèbrent aujourd'hui l'ouverture de 18 logements locatifs abordables. Ces logements, situés au 145, rue High bénéficient d'un soutien de plus de 1,2 million de dollars dans le cadre du Programme Canada-Ontario de logement abordable.

Ont assisté à la cérémonie l'honorable Helena Guergis, ministre d'État (Condition féminine) et députée fédérale de Simcoe-Grey, au nom de l'honorable Diane Finley, ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences et ministre responsable de la Société canadienne d'hypothèques et de logement; Aileen Carroll, députée provinciale de Barrie, au nom de l'honorable Jim Bradley, ministre des Affaires municipales et du Logement et ministre de l'Environnement; Cal Patterson, président du conseil de comté de Simcoe; Chris Carrier, maire de Collingwood, et John Fogolin, président de Mirten Collingwood Ltd.

"La rénovation de cet ensemble est un bon moyen de dynamiser l'économie locale parce que les travailleurs de la construction et les gens de métier trouvent du travail rapidement", a indiqué la député Guergis. "Le gouvernement fédéral stimule l'économie et créé de l'emploi en vue d'aider les Canadiens à se remettre du ralentissement économique."

"Ces 18 logements auront un impact considérable sur la vie des résidents et sur la collectivité", a précisé la député Carroll. "Je souhaite féliciter le promoteur et les groupes communautaires qui ont contribué à concrétiser ce projet."

L'annonce d'aujourd'hui souligne l'ouverture d'un ensemble de 30 logements mettant 18 logements abordables à la disposition des personnes seules et des familles à revenu faible ou modeste, ainsi que des personnes ayant des besoins spéciaux. Aux crédits fédéraux et provinciaux affectés à cet ensemble se sont ajoutés des incitatifs financiers municipaux d'une valeur de près de 620 000 $.

"Le Comté de Simcoe est fier de s'associer aux autres ordres de gouvernement et à ses municipalités membres pour offrir à la population des options de logements abordables", a indiqué le président du conseil de comté, M. Cal Patterson. "Grâce à ces 18 nouveaux logements, les personnes dans le besoin qui habitent à Collingwood peuvent vivre en milieu de soutien, à un prix abordable."

"Collingwood regroupe de nombreuses familles aux besoins multiples et l'accès à un parc de logements abordables et de qualité fait notamment partie de ces besoins précis. La production de cet ensemble illustre à merveille comment la collaboration entre la Province de l'Ontario, le Comté de Simcoe et la Municipalité de Collingwood a permis d'offrir une option qui faisait défaut depuis longtemps dans notre collectivité", a indiqué Chris Carrier, maire de Collingwood. "Le promoteur privé et président de Mirten Collingwood Ltd, John Fogolin, n'a pas eu de difficulté à convaincre les gens de notre collectivité étant donné la conception exceptionnelle de l'immeuble et les loyers abordables."

"C'est le travail acharné de tous les intervenants qui a permis la réalisation de ce projet unique", a précisé le président de Mirten Collingwood Ltd, John Fogolin. "Il est très encourageant de constater tout le succès de ce projet. J'espère qu'il contribuera à réduire les problèmes de logement abordable dans la collectivité."

L'Entente Canada-Ontario concernant le logement abordable comprend un engagement de 301 millions de dollars de la part de chacun des deux ordres supérieurs de gouvernement. Au total, les administrations fédérale, provinciale et municipales investiront au moins 734 millions de dollars dans le cadre de cette entente, ce qui permettra de fournir des logements abordables à près de 20 000 ménages ontariens.

En 2008, le gouvernement du Canada s'est engagé à investir plus de 1,9 milliard de dollars sur les cinq prochaines années afin d'améliorer ou de construire des logements abordables et de venir en aide aux sans-abri. Le Plan d'action économique du Canada fait fond sur cet engagement en ajoutant un investissement ponctuel de plus de 2 milliards de dollars sur deux ans pour favoriser la construction et la rénovation de logements sociaux. Il comprend également l'octroi aux municipalités de prêts pouvant atteindre 2 milliards de dollars pour des travaux d'infrastructures liés au logement. Pour l'Ontario, ces contributions se traduisent par un apport de 1,2 milliard de dollars en investissements conjoints dans le cadre de l'Entente modifiée Canada-Ontario concernant le logement abordable. Les administrations fédérale et provinciale contribuent à parts égales à l'investissement global.

L'Ontario investit rapidement ces fonds supplémentaires. La province a déjà approuvé l'affectation de plus de 224 millions de dollars au financement de projets prêts à commencer qui amélioreront l'accès à des logements abordables pour les familles, les aînés et les personnes handicapées à faible revenu de toute la province. En outre, ces fonds contribueront à la création d'emplois et au renforcement des économies locales. Pour en apprendre davantage sur le logement abordable en Ontario, visitez le site Web : www.ontario.ca/logement.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces mesures et toutes celles qui font partie du Plan d'action économique du Canada, consultez le site Web www.plandaction.gc.ca. Pour en savoir davantage sur la manière dont le gouvernement du Canada et la SCHL soutiennent la construction de logements solides et l'aménagement de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL, au 1-800-668-2642, ou consultez le site Web www.schl.ca/plandactionlogement.

Available in English

Sites à consulter     www.schl.ca
                          www.ontario.ca/logement

SOURCE Société canadienne d'hypothèques et de logement