Collège régional Champlain - Il faut que ça change!

MONTRÉAL, le 23 sept. 2015 /CNW Telbec/ - La réunion du conseil d'administration du Collège régional Champlain qui aura lieu ce soir sera déterminante. Les employés et les professeurs du Collège régional Champlain y seront présents et ils attendent impatiemment de connaitre les détails du plan de restructuration de la direction des études qui permettrait d'augmenter l'autonomie pédagogique des trois campus qui le composent, soit Saint-Lambert, St.Lawrence et Lennoxville.

Rappelons que le Collège régional Champlain, dont l'administration est située à Sherbrooke, est le seul établissement collégial du genre qui subsiste encore au Québec. « Sherbrooke n'est qu'un centre administratif, mais on y prend des décisions pédagogiques pour les trois campus.  Or, il nous apparait évident que la gestion pédagogique devrait être totalement gérée par les campus, là où se trouvent les étudiantes et les étudiants ainsi que les professeurs » affirme Malcolm Harper, président du conseil pédagogique.

« Cette réunion revêt une importance capitale. Ce qu'on y proposera sera un bon test pour l'état de la gouvernance actuelle du collège », a indiqué Christine Kerr, porte-parole de la campagne pour l'autonomie de Saint-Lambert.

Un rapport externe rendu public en mai dernier concluait qu'une structure centralisée n'est pas avantageuse dans les décisions en lien avec les services pédagogiques offerts aux étudiantes et aux étudiants. Lors de leur réunion tenue en juin, les membres du conseil d'administration avaient rejeté la proposition de l'équipe de direction à l'effet de centraliser davantage la gestion pédagogique et avaient voté, au contraire, pour un accroissement de l'autonomie pédagogique des campus, tel que proposé dans le rapport externe.

Le Conseil pédagogique du campus de Saint-Lambert a également recommandé, par un vote unanime, au conseil d'administration d'augmenter la responsabilité locale en termes de direction pédagogique.

Au campus de St.Lawrence, les discussions et la sensibilisation aux enjeux entourant la question de l'autonomie vont bon train depuis presqu'un an. « Nous serons à nouveau devant les membres du conseil d'administration. Nous espérons qu'ils auront compris les messages et qu'ils agiront dans la lignée des propositions contenues dans le rapport indépendant rendu public au printemps dernier », explique Meagan Daley, porte-parole de la campagne pour l'autonomie de St.Lawrence.  

« Nous sommes persuadés que la décentralisation est d'intérêt pour toutes les personnes concernées. Nous voulons offrir des services de qualité et des services adaptés à nos étudiantes et à nos étudiants.  Le rapport dément irréfutablement un mythe fortement ancré, mythe véhiculé par l'administration centrale, à savoir que l'autonomie des campus est juste un problème de syndicat », conclut Mme Daley.

Depuis l'hiver 2015, les syndicats du personnel enseignant des campus de Saint-Lambert et de St.Lawrence, qui sont affiliés à la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN), ainsi que les personnels de soutien, affiliés à la Fédération des employées et employés de soutien (FEESP-CSN), ainsi que le personnel professionnel de St.Lawrence, militent en faveur de l'autonomie des campus et revendiquent un statut de cégep à part entière pour leur établissement. L'initiative est également appuyée par d'anciens dirigeants et administrateurs du Collège régional Champlain, les étudiantes et les étudiants ainsi que des groupes communautaires, des gens d'affaires et des politiciens locaux.  

 

SOURCE Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec (FNEEQ-CSN)

Renseignements : Christine Kerr, Porte-parole pour la Campagne pour l'autonomie de Saint-Lambert, ckerr@champlaincollege.qc.ca, Cell: 514-910-9364; Denis Côté, Porte-parole pour la campagne pour l'autonomie de St.Lawrence, dcote@slc.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.