Collectors Cafe rapporte à Montréal les contrats de Jackie Robinson avec les Royaux de Montréal et les Dodgers de Brooklyn pour un dévoilement historique

En primeur au Canada, le premier contrat professionnel signé par l'athlète du Temple de la Renommée qui aura marqué l'histoire

MONTRÉAL, le 22 juin 2016 /CNW Telbec/ - Les contrats originaux signés par Jackie Robinson, le premier joueur de race noire à intégrer les ligues majeures, sont aujourd'hui de retour à Montréal, marquant ainsi un moment historique, 70 ans après les débuts de l'athlète avec les Royaux de Montréal de la Ligue internationale de baseball.

Mykalai Kontilai, fondateur du Collector's Café et propriétaire de ces contrats, rapporte les contrats signés par Jackie Robinson à Montréal - là où tout a commencé.  Pour la première fois en sept décennies, les contrats historiques de Jackie Robinson avec les Royaux de Montréal et les Dodgers de Brooklyn (évalués aujourd'hui à 36 millions $) sont dévoilés publiquement au Canada.

Ce contrat, et le suivant, qui allait faire accéder Robinson au club principal des Dodgers de Brooklyn, seront exposés à l'hôtel de ville de Montréal aujourd'hui jusqu'à 19 heures et demain, le 23 juin, de 8 heures à 19 heures. 

Le maire de Montréal, Denis Coderre, fervent amateur de baseball, a procédé au dévoilement des contrats aujourd'hui à l'hôtel de ville en présence du propriétaire des contrats, Mykalai Kontilai, de Larry King, ambassadeur de marque pour Collectors Café, et de l'ex-joueur de la ligue majeure de baseball, Claude Raymond, qui représentait Baseball Québec. David Loiseau, le premier Canadien français à se battre pour remporter l'un des titres de l'UFC, était aussi présent pour représenter les athlètes professionnels d'autres disciplines sportives qui ont bénéficié de l'exploit de Jackie Robinson, il y a 70 ans.

En fin de compte, cette signature de contrat s'est avérée beaucoup plus importante que celle d'un simple joueur de baseball de ligue mineure qui signe un contrat d'un an pour jouer au baseball professionnel pour une équipe Triple « A », en cette journée de la fin octobre 1945.

Une guerre mondiale venait de tirer à sa fin et l'Amérique amorçait un retour à la vie normale dans un climat de paix. Branch Rickey ne pouvait trouver meilleur moment pour réaliser sa Grande Expérience et tenter d'abattre la barrière raciale tristement célèbre du baseball, qui séparait les Blancs des Noirs dans le sport, à l'exception des matchs et des tournées d'exhibition. Le gérant général des Dodgers de Brooklyn se démenait pour intégrer certains des plus grands joueurs des ligues de Noirs - qu'il repérait depuis des années - au sein des ligues majeures.

C'était l'avènement d'une Amérique Nouvelle, et le jeune homme qui signait son nom au bas d'un contrat en ce 23 octobre 1945 devenait le précurseur d'un changement dans le monde du baseball qui allait servir de catalyseur pour tout le mouvement des droits civiques. Et une fois de plus, Montréal allait jouer un rôle de premier plan dans l'histoire de l'Amérique du Nord.

Le contrat de Jackie à Montréal allait paver la voie à son entrée dans les ligues majeures du baseball en 1947 avec les Dodgers.  Ce document est considéré par plusieurs experts en matière de libertés fondamentales comme le document fondateur du mouvement des droits civiques.

À quel point cette signature allait-elle s'avérer importante ? Lisez plutôt cet échange entre la personnalité médiatique Larry King et Martin Luther King Jr.

Dans une entrevue, Larry King présentait MLK Jr comme le « fondateur du mouvement des droits civiques ».  MLK Jr avait alors corrigé Larry en lui disant : « Je ne suis pas le fondateur du mouvement des droits civiques. Le fondateur du mouvement des droits civiques est Jackie Robinson. ».

Collectors Cafe
Collectors Café, l'actuel propriétaire des contrats de Jackie Robinson, est la marque sociétale internationale pour les collectionneurs et l'industrie des objets de collection implantée sur une plateforme multimédia complète et diversifiée, la seule entreprise au monde à offrir des pièces de collection dont l'authenticité est assurée et cautionnée par certaines des compagnies d'assurance les plus importantes au monde (notamment la Lloyds of London, Hiscox, AIG, Chubb, Liberty Mutual et C. V. Starr & Co.).

Grâce à son réseau social intégré et à son service de vente aux enchères, représentant une sélection pré-authentifiée complète de catégories du marché, Collectors Café offre le nec plus ultra de l'expérience utilisateur, en stimulant et en encourageant les collectionneurs à donner libre cours à leur passion et à enrichir leurs connaissances des pièces de collection.

De plus, une série télévisée intitulée Collectors Café sera animée par nul autre que Mykalai Kontilai, en collaboration avec Larry King, ambassadeur de marque pour Collectors Cafe, et sa femme, Shawn King . La série donnera aussi accès aux téléspectateurs à tout l'univers de la collection. Collectors Café amènera les téléspectateurs à voir quotidiennement de nouvelles et passionnantes collections, à rencontrer des célébrités et certains des plus grands collectionneurs au monde et à vivre leur passion par l'entremise de la première marque sociétale internationale de pièces de collection.

Pour obtenir plus d'information sur le Collectors Cafe, veuillez visiter le www.collectorscafe.com

Pour voir des photos en noir et blanc des contrats et de Jackie, veuillez suivre ce lien : https://www.dropbox.com/sh/9zdx0x6oqpklmwu/AAD7zw6iuwkegJS52czdEWkga?dl=0

SOURCE Collectors Cafe

Renseignements : Marie-Emmanuelle Khoury ou Lauriane Ayivi, Torchia Communications, Tél. : 514 288-8290, postes 214 et 233, Cell. : 514 973-9655 ou 514 567-1892, Courriel : mekhoury@torchiacom.com, lauriane@torchiacom.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.