Collecteurs de fonds libéraux enquêtés pour fraude - La CAQ exige des réponses

QUÉBEC, le 3 nov. 2016 /CNW Telbec/ - Malgré les graves allégations de fraude qui pèsent contre trois collecteurs de fonds du Parti libéral, le premier ministre Philippe Couillard est resté muet face aux questions du député de La Peltrie, Éric Caire, et a même refusé de préciser la nature de ses liens avec un d'entre eux, qui a déjà agi comme son organisateur en chef lors d'une campagne électorale. Le chef du Parti libéral du Québec a également refusé de dire s'il avait lancé une vérification sur son actuel Directeur de l'organisation pour l'Est du Québec, Gérald Larose, ancien partenaire d'affaires d'un des collecteurs de fonds visés par l'enquête de l'UPAC.

Radio-Canada révèle jeudi que William Bartlett, Franco Fava et Charles Rondeau auraient usé d'un stratagème lors du prolongement de baux immobilier pour empocher 2 M$ de la Société immobilière du Québec, entre 2003 et 2008. Or, William Bartlett est l'ancien organisateur politique de Philippe Couillard. Éric Caire a profité de la période des questions à l'Assemblée nationale pour tenter d'en savoir plus sur la nature des relations entre le premier ministre et M. Bartlett, mais le ministre de la Sécurité publique a refusé de répondre en prétextant qu'il y avait une enquête de l'UPAC en cours.

« La seule réponse du ministre de la Sécurité publique à mes questions, c'est de dire qu'il y a une enquête de l'UPAC qui est en cours. Est-ce que ce sont justement les liens du premier ministre avec William Bartlett, entre autres, qui sont observés sous la loupe ? Est-ce ce qu'il faut déduire ? D'une certaine façon, on peut dire que ce n'est pas surprenant de voir le Parti libéral, encore et toujours, au centre d'un scandale de corruption. Encore une fois, ce sont des gens associés de près aux libéraux qui seraient mêlés à des histoires de fraude et de corruption », a déclaré Éric Caire.

Par la suite, M. Caire a voulu savoir si le premier ministre du Québec avait fait toutes les vérifications nécessaires à l'endroit de son actuel Directeur de l'organisation pour l'Est du Québec, M. Gérald Larose. « Il est de notoriété publique que Franco Fava a trempé dans toutes sortes de magouilles. Le fait qu'un important organisateur actuel de Philippe Couillard ait été son bras droit pendant de longues années chez Neilson inc., nous préoccupe. Des questions demeurent sans réponse concernant M. Larose », a fait savoir M. Caire.

 

SOURCE Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec

Renseignements : Samuel Poulin, Attaché de presse, Aile parlementaire de la Coalition Avenir Québec, 418-254-3754, samuel.poulin@assnat.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.