Collecte de sang annuelle : Les Nord-Montréalais invités à donner généreusement

MONTRÉAL-NORD, QC, le 27 août 2015 /CNW Telbec/ - Les Nord-Montréalaises et Nord-Montréalais âgés de 18 ans ou plus, qui pèsent au moins 50 kilos (110 livres), sont invités à partager la grande richesse qui coule dans leurs veines en donnant du sang lors de la collecte annuelle qui aura lieu le mardi 8 septembre prochain, de 10 h à 17 h, au gymnase du Centre de loisirs du 11121, avenue Salk.

« La santé de plusieurs milliers de patients, enfants et adultes, dépend de la générosité des donneurs », rappelle le maire de l'arrondissement de Montréal-Nord, M. Gilles Deguire. « J'invite donc les citoyens à se présenter en grand nombre à notre collecte annuelle ».

Une ressource essentielle

Un grand nombre de maladies et d'interventions chirurgicales (par ex : orthopédique, cardiovasculaire, plastique et greffe) nécessitent une ou plusieurs transfusions, incluant l'hémophilie et la leucémie, ainsi que le traitement des accidentés et des grands brûlés.

La transfusion sanguine constitue un traitement d'appoint essentiel à la survie de milliers de personnes. Comme la science moderne n'a pas encore trouvé de substitut artificiel au sang, on doit donc le prélever chez les humains.

« Nous sommes tous susceptibles d'avoir besoin de sang un jour », ajoute le maire de Montréal-Nord.

Qui peut donner, qui doit attendre, qui ne peut pas

Héma-Québec, l'organisme responsable de la collecte, assure que la technologie en cette matière est, aujourd'hui, très évoluée et très sécuritaire. Mais pour assurer la sécurité des donneurs et des receveurs, l'organisme doit s'assurer que les personnes qui se présentent aux collectes ont bel et bien la qualité de donneur.

Par exemple, les personnes qui ont un taux élevé de cholestérol, qui ont reçu un vaccin contre la grippe ou qui contrôlent leur diabète par la diète ou par médication orale peuvent donner du sang.

Les femmes qui ont accouché et les personnes qui se sont fait tatouer doivent, quant à elles, attendre six mois avant d'effectuer un don.

Les personnes qui ont un mal de gorge ou qui font de la fièvre, ainsi que les hommes qui ont eu une relation sexuelle avec un autre homme au cours des cinq dernières années ne peuvent donner du sang.

Si vous êtes né à l'extérieur du Canada ou si votre mère ou votre grand-mère maternelle est née à l'extérieur du Canada, ou si vous avez voyagé ou résidé 30 jours consécutifs ou plus en Amérique latine, incluant le Mexique, votre don de sang devra être analysé.

Les cas sont multiples : plus de détails à ce sujet sur le site d'Héma-Québec.

 

SOURCE Arrondissement de Montréal-Nord (Ville de Montréal)

Renseignements : Daniel Bussières, chargé de communication, 514 328-4000, poste 4030

RELATED LINKS
ville.montreal.qc.ca/mtlnord

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.