Collecte brune, subvention pour couches lavables, compostières - Le Sud-Ouest instaure de nouvelles mesures écoresponsables

MONTRÉAL, le 6 mars 2013 /CNW Telbec/ - Le Sud-Ouest adoptait, en conseil d'arrondissement de janvier, son premier Plan local de développement durable 2013-2015, en concordance avec le Plan de développement durable de la collectivité montréalaise. Pour marquer le coup, l'arrondissement annonce plusieurs mesures écoresponsables dont le lancement d'un projet pilote de collecte pour les matières putrescibles. Cette initiative touchera près de 3 000 foyers dans le secteur Émard. 

« Nous pourrons aller de l'avant, dès ce printemps, avec cette collecte. Des bacs seront distribués et une équipe dédiée à l'information et à la sensibilisation ira de porte en porte contacter les citoyens. Une ligne téléphonique sera aussi instaurée. Nous espérons pouvoir étendre ce service graduellement à d'autres secteurs, selon les résultats obtenus et l'avancement du projet de biométhanisation de l'agglomération de Montréal », déclare Benoit Dorais, maire de l'arrondissement du Sud-Ouest et vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal. « Nous espérons que tous nos efforts nous permettront de valoriser 80 % des matières recyclables et organiques, matériaux de construction et encombrants d'ici 2019, comme l'exige le gouvernement du Québec. » 

Autre nouveauté : plusieurs bacs hermétiques pour matières putrescibles seront installés dans différents endroits stratégiques du Sud-Ouest. L'arrondissement est actuellement en période d'appel d'offres pour la gestion de ces sites. « En plus d'être écologiques, toutes ces mesures nous permettront de diminuer au maximum les irritants liés à la collecte hebdomadaire des déchets », précise Benoit Dorais. 

Aide aux familles
L'arrondissement ira aussi de l'avant, dès ce printemps, avec un système de subvention de couches lavables. « Ainsi, des familles du Sud-Ouest pourront se prévaloir d'une subvention pour acheter des couches lavables. Nous prendrons en compte le portrait socioéconomique de nos familles, beaucoup sont en situation de précarité », explique le maire. La demande devra être faite au bureau Accès Montréal, 815, rue Bel-Air.  

Stimuler le compostage de quartier
L'arrondissement compte déjà 10 sites de compostage accessibles à tous dans ses parcs et espaces verts et plusieurs compostières pour les végétaux dans les jardins communautaires. « Ces équipements nous permettent de composter les matières organiques, les épluchures de légumes, par exemple. Nous veillerons à faire la promotion de nos compostières pour maximiser leur utilisation et leur efficacité », fait valoir la conseillère de Saint-Paul-Émard et responsable des travaux publics dans le Sud-Ouest, Huguette Roy. La gestion des compostières sera confiée à une entreprise reconnue. L'arrondissement est actuellement en processus d'appel d'offres.  

Objectif 2020
« Ces mesures écoresponsables nous aideront à diminuer la quantité de déchets. Elles s'inscrivent dans le cadre de l'implantation de la collecte hebdomadaire lancée au printemps dernier. Tous les arrondissements montréalais devront, d'ici 2015, passer à la collecte une fois semaine, en vue de 2020, où l'enfouissement des matières organiques sera interdit au Québec », conclut le maire Benoit Dorais.

SOURCE : VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT DU SUD-OUEST

Renseignements :

Marie Otis
Directrice de cabinet
514 872-4061
514 984-7333 (cell)

Profil de l'entreprise

VILLE DE MONTREAL - ARRONDISSEMENT DU SUD-OUEST

Renseignements sur cet organisme

COMMUNIQUES MONTREAL

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.