Collaborer en vue de moderniser les garages pour camions de livraison de carburant au Nunavut

L'amélioration de ces installations présentera des avantages importants pour les collectivités locales.

IQALUIT, le 17 janv. 2017 /CNW/ - L'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, et ministre responsable de CanNor, en collaboration avec l'Association Kakivak et l'Association inuite du Kitikmeot, annoncent le versement de près de2 millions de dollars afin de moderniser et d'agrandir des garages pour camions de livraison de carburant à l'échelle du Nunavut.

Cet investissement aidera huit coopératives communautaires appartenant à des Inuits à améliorer leurs installations, afin d'assurer un entreposage sécuritaire du diésel et de faciliter sa livraison aux stations-service, aux aéroports et aux résidences, pour que les résidants puissent rester au chaud en hiver. Les améliorations apportées aux garages pour camions de livraison de carburant contribueront à réduire les déversements d'hydrocarbures, à garantir la sécurité des travailleurs, et à offrir des occasions de formation aux Inuits. Ces fonds ont aidé les coopératives à conclure un contrat de distribution du carburant de 10 ans avec le gouvernement territorial, favorisant ainsi des emplois à long terme dans le Nord.

En plus de la mise à niveau du garage, la Kugluktuk Eskimo Co-op aménagera un comptoir de mets à emporter et une salle à manger, dont la collectivité se réjouira grandement.

Citations

« Le soutien offert à ces coopératives vise non seulement à moderniser les garages, mais aussi à aider les entreprises inuites locales à réussir et à redonner à leur collectivité, sous forme d'emplois, d'occasions de formation et de services. Il s'agit également de s'assurer que les résidants demeurent au chaud durant l'hiver. »

L'honorable Navdeep Bains
Ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et
ministre responsable de l'Agence canadienne de développement économique du Nord

« Depuis longtemps, les coopératives favorisent les investissements locaux, l'emploi et le développement économique communautaire. Ces objectifs cadrent clairement avec ceux de CanNor et du fonds pour le Développement de l'entrepreneuriat et des entreprises, qui aideront les coopératives à remplir leur mission au sein de leur collectivité. »

Duane Wilson
Vice-président, Relations avec les intervenants, Arctic Co-operatives Limited

« L'Association Kakivak est heureuse d'avoir pu offrir du soutien financier aux coopératives inuites qui jouent un rôle important au sein de nos collectivités, dans la région de Qikiqtani, et à l'échelle du Nunavut. Le partenariat en matière de prestation de service que nous avons conclu pour la mise en œuvre du fonds pour le Développement de l'entrepreneuriat et des entreprises de CanNor connaît beaucoup de succès et illustre bien les avantages découlant des efforts de collaboration déployés afin de soutenir le développement économique et commercial des Inuits. »

Annie Quirke
Vice-présidente, conseil d'administration de l'Association Kakivak

« Nous espérons que le succès du programme de Développement de l'entrepreneuriat et des entreprises se poursuivra afin de promouvoir la croissance à long terme de la région du Kitikmeot et de l'ensemble du Nunavut, notamment au profit des bénéficiaires inuits qui ont à cœur la croissance et la prospérité. »

Stanley Anablak
Président, Association inuite du Kitikmeot

Les faits en bref

  • Huit coopératives communautaires bénéficieront d'un montant total de 1 943 250 $ tiré du fonds pour le Développement de l'entrepreneuriat et des entreprises, et Arctic Co‑operatives investira 5 196 806 $, pour un total de 7 140 056 $.
  • Les coopératives communautaires bénéficiaires sont les suivantes : Kugluktuk Eskimo Co-op, Hall Beach Co-op, Igloolik Co-op, Kimmik Co-op à Kimmirut, Mitiq Co-op à Sanikiluaq, Tununiq Sauniq Co-op à Pond Inlet, Taqqut Co-op à Arctic Bay et Tulugak Co-op à Qikiqtarjuaq.
  • Pour favoriser la création et la croissance d'entreprises autochtones, CanNor a conclu des ententes de partenariat en matière de prestation de service avec des organisations autochtones, comme l'Association Kakivak et l'Association inuite du Kitikmeot, afin de promouvoir le fonds pour le Développement de l'entrepreneuriat et des entreprises de l'Agence et d'en assurer l'exécution.

Produits connexes

Document d'information

Liens connexes 
Stimuler les possibilités économiques au Nunavut

En partenariat, CanNor et l'Association Kakivak soutiennent la croissance des entreprises inuites au Nunavut

 

SOURCE Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor)

Renseignements : Cabinet de l'honorable Navdeep Bains, 343-291-2500; Agence canadienne de développement économique du Nord, Craig Welsh, Conseiller en communications, région du Nunavut, 867-975-3722; Pour en apprendre davantage au sujet de CanNor, visitez cannor.gc.ca. Arctic Co-operatives Limited, Debra Jones, Gestionnaire, Commercialisation et communications, 204-697-2243, poste 228; Association Kakivak, Glenn Cousins, Gestionnaire du développement commercial, 867-979-8951; Association inuite du Kitikmeot, Paul Emingak, Directeur général, 867-983-2458

LIENS CONNEXES
http://www.cannor.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.