Collaboration Québec-Ontario pour le partage des connaissances et la mise sur pied d'un programme de formation continue en fabrication additive

QUÉBEC, le 5 avril 2016 /CNW Telbec/ - Le Centre de recherche industrielle (CRIQ) et Mohawk College ont conclu une entente de collaboration visant entre autres à mettre en place une communauté d'experts québéco-ontarienne en fabrication additive, communément appelée impression 3D, et pour déployer un programme de formation continue à l'intention des travailleurs d'entreprises qui adopteront l'impression 3D dans leurs procédés de fabrication.

Un vaste chantier de recherche appliquée au bénéfice des entreprises

Cette collaboration permettra le partage d'informations et la création d'un programme de R-D qui favorisera l'émergence de solutions aux freins qui retardent l'implantation de cette technologie révolutionnaire dans les entreprises manufacturières québécoises et ontariennes. Toujours dans le cadre de l'entente, des étudiants et des stagiaires pourront bénéficier d'un programme d'échange qui naîtra de projets collaboratifs entre les experts du CRIQ et de Mohawk College.

De la formation continue pour les travailleurs

Mohawk College a développé plusieurs cours en fabrication additive, dont une formation de 14 heures intégrée à un programme national destiné aux entreprises industrielles. Grâce à l'apport du CRIQ, cette formation sera maintenant accessible aux clientèles francophones du Québec. Finalement, plusieurs séminaires et symposiums récurrents seront organisés en partenariat par les deux institutions au cours des années à venir.

« Cette collaboration s'inscrit dans notre mandat de soutenir les entreprises souhaitant accroître leur productivité. Nous croyons fermement que la fabrication additive est l'un des fers de lance pour leur permettre de s'illustrer et de développer de nouveaux produits novateurs », a affirmé monsieur Denis Hardy, président-directeur général du Centre de recherche industrielle du Québec.

« Le développement de solutions pour nos partenaires industriels est une priorité stratégique de Mohawk College. Notre centre de recherche en fabrication additive est le premier du genre en Ontario et nos étudiants et nos experts y mènent des projets avec une douzaine d'entreprises. Le partenariat que nous établissons aujourd'hui avec le CRIQ nous permettra de partager nos expertises respectives, favorisera l'émergence de nouveaux produits novateurs et fera en sorte que nos étudiants seront véritablement prêts à faire leur entrée sur le marché du travail », a ajouté la docteure Christine Bradaric-Baus, vice-présidente aux affaires universitaires de Mohawk College.

À propos du CRIQ

Depuis plus de 45 ans, le Centre de recherche industrielle du Québec (CRIQ) a pour mission de contribuer à la compétitivité des secteurs industriels québécois et à la croissance des organismes en soutenant l'innovation, la productivité et les exportations et en créant des partenariats pour élargir son offre de service. Avec plus de 200 employés et des laboratoires à Québec et à Montréal, le CRIQ réalise près de 2 000 mandats par année. www.criq.qc.ca.

À propos de Mohawk College

Mohawk College compte 30 000 étudiants à temps plein, à temps partiel et apprentis répartis sur ses trois campus de Hamilton, en Ontario. Pour la cinquième année consécutive, il s'est classé premier pour la satisfaction générale de ses étudiants et pour le taux de placement de ses diplômés parmi les collèges des régions métropolitaines de Toronto et de Hamilton. Mohawk est également reconnu comme étant l'un des employeurs le plus écoresponsables et l'un des meilleurs employeurs de la région Hamilton-Niagara. www.mohawkcollege.ca.

Sources:
Mathieu Bilodeau, coordonnateur des communications et du marketing
CRIQ
Tél. : 418 659-1550, poste 2246
Sans frais : 1 800 667-2386, poste 2246
Cell: 418-580-7701

Jay Robb, directeur des communications
Mohawk College
Tel.: 905 575-1212, poste 3965
Cell: 905 575-1212


 

SOURCE Centre de recherche industrielle du Québec

Bas de vignette : "SUR LA PHOTO : Ron McKerlie, président, Ted Scott, doyen - Recherche appliquée et responsable de l'innovation, et Christine Bradaric-Baus, vice-présidente aux affaires universitaires (Groupe CNW/Centre de recherche industrielle du Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160405_C3480_PHOTO_FR_658246.jpg

Bas de vignette : "SUR LA PHOTO : Denis Hardy, président-directeur général, et Lyne Dubois, vice-présidente au développement des affaires, CRIQ (Groupe CNW/Centre de recherche industrielle du Québec)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160405_C3480_PHOTO_FR_658248.jpg

Renseignements : Sources : Mathieu Bilodeau, coordonnateur des communications et du marketing, CRIQ, Tél. : 418 659-1550, poste 2246, Sans frais : 1 800 667-2386, poste 2246, Cell: 418-580-7701; Jay Robb, directeur des communications, Mohawk College, Tel.: 905 575-1212, poste 3965, Cell: 905 575-1212

RELATED LINKS
http://www.criq.qc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.