Collaboration France-Québec - Le premier ministre du Québec assiste à la présentation du programme « Re-génération » à La Géode et au Planétarium de la Cité des sciences de Paris

PARIS, le 7 déc. 2015 /CNW Telbec/ - Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a assisté au programme Re-génération de la Société des Arts Technologiques (SAT) de Montréal présenté à la Géode et au Planétarium de la Cité des sciences et de l'industrie de Paris, en présence de la présidente-fondatrice de la SAT, Monique Savoie, du directeur général de la Géode, Laurent Dondey, et du président d'Universcience, Bruno Maquart.

Rappelons que cette collaboration franco-québécoise tient son origine de la visite du président de la République française, François Hollande, et du premier ministre du Québec, Philippe Couillard, à la SAT à l'automne 2014. Dans la foulée de cette visite, La Géode de la Cité des Sciences et de l'Industrie à Paris et la SAT ont ratifié une entente de collaboration dans le cadre de la 18e Rencontre alternée des premiers ministres qui se tenait à Paris en mars dernier.

« Je félicite les concepteurs et créateurs de la SAT ainsi que la Cité des sciences et de l'industrie de Paris pour leur engagement à éveiller les consciences. Cette œuvre souligne l'importance de lutter contre les changements climatiques pour préserver notre planète pour les générations futures », a déclaré le premier ministre.  

Re-génération inclut une œuvre immersive de 30 minutes réalisée par un collectif d'artistes dirigé par le chercheur-créateur Yan Breuleux. Elle est un prologue à L'hymne à la beauté du monde interprété par Diane Dufresne. L'imagerie visuelle qui la ponctue est un appel à l'éveil des sens, mais aussi à l'ouverture des consciences.

Au rythme des mots récités, exceptionnellement pour cette présentation sur scène, par la comédienne Marie Brassard, pensés et écrits par le chercheur de la SAT David McConville, le spectateur est invité à re-penser l'avenir, un avenir au « nous » qui se traduit par un engagement collectif. 

Depuis la signature de cette entente, Future Earth, une plateforme internationale de recherche dont le siège du secrétariat mondial est à Montréal, et la SAT se sont associées à La Géode de Paris pour élaborer le projet Re-génération, lequel a obtenu le soutien financier du ministère québécois du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et du ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Environnement de France.

Re-génération ainsi que les œuvres Entropia et L'invention de l'horizon sont présentées à La Géode et au Planétarium de la Cité des Sciences de Paris durant toute la durée de la Conférence de Paris.

 

SOURCE :

Harold Fortin

Porte-parole du premier ministre

Directeur des communications

Cabinet du premier ministre du Québec

Téléphone : 418 643-5321 

 

 

SOURCE Cabinet du premier ministre

Renseignements : Harold Fortin, Porte-parole du premier ministre, Directeur des communications, Cabinet du premier ministre du Québec, Téléphone : 418 643-5321


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.