Collaboration entre trois secteurs afin de renforcer la méthode d'évaluation des programmes de littératie financière au Canada

TORONTO, le 25 nov. 2015 /CNW/ - Prospérité Canada, l'Association des banquiers canadiens (ABC) et l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) ont annoncé aujourd'hui une initiative commune visant à renforcer la méthode d'évaluation des programmes de littératie financière au Canada. Ensemble, ces trois organismes vont créer une base de données regroupant des résultats et des indicateurs factuels dans le domaine de la littératie financière, ainsi qu'une trousse en ligne. Toutes les organisations travaillant dans le domaine de l'éducation financière pourront utiliser ces outils en vue d'élaborer leurs propres plans d'évaluation.

« Ce projet représente la prochaine étape d'importance de notre travail continu qui vise à réunir un solide ensemble de paramètres d'évaluation des travaux en éducation financière au Canada. Ainsi, il sera plus facile pour les éducateurs communautaires, et autres, d'évaluer leurs programmes », a précisé Mme Elizabeth Mulholland, chef de la direction de Prospérité Canada.  « Établir un bassin commun d'indicateurs factuels permettra de commencer à utiliser des paramètres communs afin d'évaluer l'effet des initiatives d'éducation financière et de les améliorer. »

« Les banques jouent un rôle essentiel dans l'appui aux activités de littératie financière dans les collectivités au Canada. Sachant qu'il n'y a pas de formule unique en matière d'éducation financière, nous sommes très heureux de pouvoir soutenir cette initiative », a déclaré M. Terry Campbell, président de l'Association des banquiers canadiens. « L'outil d'évaluation sera essentiel pour comprendre et mesurer l'effet des programmes offerts aux Canadiens, et, du fait même, pour assurer un appui soutenu aux programmes de littératie financière au pays. » L'ABC apporte un appui financier à cette initiative.

« La littératie financière est une responsabilité commune. C'est pourquoi notre participation à ce projet de collaboration, auprès de l'ABC et de Prospérité Canada, est essentielle », a annoncé Mme Jane Rooney, chef du développement de la littératie financière au Canada. « Ensemble, nous travaillons sur un outil d'évaluation qui fera que les intervenants dans le domaine de l'éducation financière pourront mesurer l'effet des programmes de littératie financière et apporter des améliorations régulières à ces programmes. La trousse nous permettra d'évaluer collectivement nos efforts afin de savoir ce qui fonctionne et comment aboutir aux meilleurs résultats quand il s'agit d'améliorer le savoir-faire financier des Canadiens. »  

Une composante du rôle de la chef du développement de la littératie financière est d'appuyer et d'encourager la coordination et la collaboration entre les secteurs public, privé et sans but lucratif dans l'optique de rehausser le niveau de littératie financière des Canadiens. Une autre composante de ce rôle est de promouvoir les efforts et les activités dans le domaine de la littératie financière, plus particulièrement au cours du Mois de la littératie financière, soit en novembre de chaque année. 

De nombreuses organisations ayant des programmes de littératie financière disposent de ressources et d'une expertise limitées afin d'évaluer ces programmes. En outre, au moment d'évaluer les programmes, les organisations et leurs bailleurs de fonds n'utilisent souvent pas les mêmes résultats, indicateurs, paramètres et méthodes, ce qui rend très difficile la comparaison de l'efficacité des diverses interventions et des divers modèles.

Les organisations publiques, privées et communautaires qui cherchent à rehausser le niveau de littératie financière au Canada profiteront des avantages suivants offerts par l'outil d'évaluation :

  • un ensemble unique de paramètres d'évaluation et une trousse d'évaluation en ligne qui peuvent servir à évaluer n'importe quelle initiative de littératie financière au Canada;
  • une évaluation plus facile, plus rigoureuse et plus probable des initiatives de littératie financière;
  • l'usage par les bailleurs de fonds et les fournisseurs de programmes des mêmes résultats et indicateurs factuels;
  • une comparaison possible de l'efficacité des diverses interventions dans le domaine de la littératie financière afin de pouvoir identifier ce qui fonctionne le mieux pour chaque auditoire;
  • l'utilisation des données factuelles provenant de recherches déjà effectuées en vue de raffermir les programmes actuels et futurs; et
  • une base pour la collecte en ligne et la comparaison des données nationales sur les résultats.

Prospérité Canada sera responsable de l'élaboration de la base de données et de la trousse d'évaluation, en consultation avec des spécialistes dans le domaine de la littératie financière, ainsi qu'avec un comité consultatif regroupant des représentants de l'ABC et de l'ACFC, d'autres évaluateurs de la littératie financière et des principaux intervenants, qui passeront en revue les résultats pertinents et donneront leur avis sur les paramètres d'évaluation et la trousse en ligne.

Prospérité Canada

Prospérité Canada est un organisme national de bienfaisance voué à l'amélioration des perspectives économiques des Canadiens vivant sous le seuil de pauvreté, grâce à des politiques et à des programmes novateurs. À cette fin, Prospérité Canada collabore avec des partenaires des secteurs public, privé et communautaire pour élaborer et promouvoir les politiques, les programmes et les ressources susceptibles de briser les barrières et de contribuer à la prospérité d'un plus grand nombre de Canadiens. Le Groupe Banque TD est cofondateur et commanditaire du Centre pour l'éducation financière de Prospérité Canada. Pour les détails sur Prospérité Canada et sur le Centre pour l'éducation financière : www.prosperitecanada.org.

Association des banquiers canadiens

L'Association des banquiers canadiens représente 60 banques membres, soit des banques canadiennes ainsi que des filiales et des succursales de banques étrangères exerçant des activités au Canada, et leurs 280 000 employés. L'ABC préconise l'adoption de politiques publiques efficaces, favorisant le maintien d'un système bancaire solide et stable au profit des Canadiens et de l'économie canadienne. Également, l'Association encourage la littératie financière pour permettre aux individus de prendre des décisions éclairées en matière de finance et collabore avec les banques et les services de police en vue d'aider à la protection les clients contre le crime financier et de sensibiliser à la fraude. www.cba.ca.  

Agence de la consommation en matière financière du Canada

L'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) est un organisme indépendant dont le mandat est d'informer et de protéger les consommateurs de produits et de services financiers. L'ACFC a été mise sur pied par le gouvernement fédéral en 2001 en vue de renforcer l'encadrement des enjeux liés aux consommateurs et d'élargir les connaissances des consommateurs en matière de finances. Le 10 avril 2014, le gouvernement du Canada a nommé la première chef du développement de la littératie financière, appelée à accroître la collaboration de l'ACFC avec les intervenants et à coordonner les activités qui contribuent à l'amélioration de la littératie financière des Canadiens.
www.fcac-acfc.gc.ca

SOURCE Prospérité Canada

Renseignements : Personnes-ressources: Prospérité Canada, Julie McFayden, Gestionnaire, Marketing et communications, 416 665-2828, poste 231, jmcfayden@prospercanada.org; Association des banquiers canadiens, Biliana Necheva, Conseillère, Relations publiques et médiatiques (Québec) 514-840-8747, poste 722, bnecheva@cba.ca; Agence de la consommation en matière financière du Canada, Natasha Nystrom, Agente des relations avec les médias, 613-941-4168, Natasha.Nystrom@fcac-acfc.gc.ca

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