Collaboration entre Canada Steamship Lines et le ROMM pour la collecte d'observations sur les baleines

MONTRÉAL, le 20 oct. 2015 /CNW Telbec/ - Canada Steamship Lines (CSL) s'est allié au Réseau d'observation de mammifères marins (ROMM) pour la collecte de données sur les espèces marines par ses équipages dans le but de faire progresser la recherche scientifique sur le comportement des baleines. Les données recueillies contribueront à la protection et à la préservation des espèces et de l'habitat marins.

Biologiste et directrice adjointe du ROMM, Véronique Nolet s'est jointe à l'équipage du Salarium de CSL pendant une semaine au début de septembre 2015. Durant son séjour sur le navire, elle a lancé le programme auprès du personnel naviguant de la Société et a établi un protocole d'observation et de collecte de données relatives aux mammifères marins. 

« Les données acquises par les transporteurs maritimes comme CSL sont primordiales, car elles regorgent de précieuses informations souvent inédites sur les baleines, dans des zones qui ne sont pas toujours recensées par la communauté scientifique », de faire observer Mme Nolet.

Lors de son séjour sur le Salarium, Mme Nolet a sensibilisé l'équipage aux baleines pouvant être rencontrées dans le Saint-Laurent et à la prise de données d'observation. En s'appuyant sur le document Navires et baleines de l'Atlantique Nord-Ouest -- Guide à l'intention de l'industrie maritime, publié par la Fédération maritime du Canada et le ROMM, Mme Nolet a transmis aux marins des connaissances et des ressources qui favorisent une meilleure compréhension des mouvements et des comportements des baleines.

L'expérience s'est révélée enrichissante, pertinente et extrêmement éducative pour le personnel navigant. « On aperçoit à l'occasion des baleines au large de la Gaspésie, près des Îles de la Madeleine ou un peu plus bas dans le golfe, dans la baie St-Georges », explique le capitaine Joey Ransom.

Les données recueillies par l'équipage seront acheminées au ROMM, puis relayées à l'Observatoire global du Saint-Laurent, qui les rendra publiques sur sa plateforme Web à l'adresse http://slgo.ca/fr/.

Principal utilisateur des eaux du Saint-Laurent et des autres voies navigables, CSL reconnaît la responsabilité qui lui incombe de protéger les délicats écosystèmes marins, côtiers et estuariens où elle mène ses activités. CSL a pris de nombreuses initiatives en vue de réduire son impact sur l'environnement; entre autres, elle s'est volontairement engagée à réduire la vitesse de ses navires dans les zones à forte concentration de baleines.

CSL soutient depuis de longue date la recherche et les programmes de protection des mammifères et de l'habitat marins, notamment les efforts de conservation du Fonds mondial pour la nature (WWF) visant à protéger la baleine noire de l'Atlantique Nord, les baleines fréquentant les Grands Bancs de Terre-Neuve, ainsi que la recherche scientifique destinée à mieux protéger les bélugas du Saint-Laurent.

Canada Steamship Lines
Canada Steamship Lines est une division du Groupe CSL, le plus important propriétaire et exploitant de navires autodéchargeurs au monde. Le Groupe CSL, dont le siège social est à Montréal, a des divisions aux États-Unis, en Europe, en Asie et en Australie. Il transporte au-delà de 76 millions de tonnes de marchandises chaque année pour ses divers clients des secteurs de la construction, de l'acier, de l'énergie et de l'agroalimentaire.

Réseau d'observation de mammifères marins
Le Réseau d'observation de mammifères marins (ROMM) est un organisme sans but lucratif situé à Rivière-du-Loup, qui œuvre depuis 1998 à la conservation et à la mise en valeur du Saint-Laurent et de la faune qui y vit. Le ROMM travaille en gestion intégrée et collabore avec divers acteurs de l'industrie maritime dans le cadre d'une démarche concertée de conservation des écosystèmes marins.

 

SOURCE Le Groupe CSL Inc.

Renseignements : Brigitte Hébert, directrice, Communications, Tél. : 514 982-3854, Courriel : brigitte.hebert@cslships.com

RELATED LINKS
http://www.cslships.com/en

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.