Collaboration en innovation : l'Allemagne et le Canada ratifient une déclaration d'intention

BERLIN, Allemagne, le 21 sept. 2016 /CNW/ - Une déclaration d'intention a été ratifiée aujourd'hui par le ministère des Affaires économiques et de l'Énergie de l'Allemagne et le Conseil national de recherches du Canada (CNRC). L'entente vise à stimuler et à financer les projets de collaboration axés sur l'innovation entre des PME des deux pays. La signature a eu lieu dans le cadre de rencontres bilatérales entre Mme Iris Gleicke, secrétaire parlementaire au ministère allemand des Affaires économiques et de l'Énergie, et l'honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences du Canada.

En favorisant la collaboration dans le cadre de projets de recherche-développement scientifique et industrielle, les deux pays espèrent pouvoir prendre appui sur des partenariats solides et durables déjà en place pour accélérer le développement d'innovations à fort potentiel de commercialisation. Un appel de propositions a été lancé auprès des PME canadiennes et allemandes. Les entreprises canadiennes admissibles pourraient obtenir du financement du Programme d'aide à la recherche industrielle du CNRC (PARI-CNRC) pour la réalisation des projets approuvés, qui contribueront ultimement à créer des emplois et à renforcer la classe moyenne. En Allemagne, le soutien sera offert aux entreprises par les programmes centraux d'innovation à l'intention des PME (BMWi ZIM).

« L'innovation et l'internationalisation stimulent la croissance et la richesse, a indiqué Mme Gleicke. Grâce au programme ZIM, nous soutenons le développement de produits novateurs ou l'établissement de procédés de production efficaces, en plus de mettre en réseau des partenaires scientifiques et internationaux. Les PME bénéficient particulièrement du transfert de connaissances à l'échelle internationale grâce à des projets de recherche-développement. Nous sommes déterminés à créer le contexte idéal pour toutes les parties, puisque notre réussite dépend d'abord et avant tout des PME. Le Canada et l'Allemagne entretiennent déjà des liens soutenus, et nous sommes heureux d'avoir l'occasion de renforcer nos liens encore davantage grâce à nos efforts de collaboration. »

« L'innovation compte parmi nos priorités nationales. Elle contribuera à renforcer la classe moyenne et à accroître la compétitivité des entreprises canadiennes sur le marché mondial, orientant celles-ci vers la création d'emplois et une croissance économique à long terme, a affirmé la ministre Duncan. Par la collaboration scientifique et industrielle entre nos deux nations ingénieuses, et grâce au nouveau Programme d'innovation du gouvernement du Canada, le Conseil national de recherches du Canada explorera de nouvelles possibilités de partenariat avantageuses pour les PME des deux pays, tout en soutenant notre excellence scientifique. »

Liens connexes

SOURCE Conseil national de recherches Canada

Renseignements : Équipe des relations avec les médias, Conseil national de recherches du Canada, 1-855-282-1637 (en tout temps, au Canada seulement), 1-613-991-1431 (ailleurs en Amérique du Nord), 001-613-991-1431 (international), media@nrc-cnrc.gc.ca , Twitter : @CNRC_NRC; Véronique Perron, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Sciences, 343-291-2600

RELATED LINKS
www.nrc.gc.ca

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.