Colette Bourgonje décroche la toute première médaille paralympique jamais
obtenue en sol canadien, soit sa neuvième médaille paralympique en carrière!

WHISTLER, C.-B., le 14 mars /CNW Telbec/ - Colette Bourgonje a ajouté son nom aux livres d'histoire en tant que première athlète canadienne à jamais remporter une médaille au pays, après avoir décroché la médaille d'argent au 10Km, catégorie assise, au Parc paralympique de Whistler ce dimanche.

L'une des paralympiennes les plus décorées au Canada, Colette, 48 ans, a terminé avec un temps de 31 minutes 49.8 secondes, remportant sa cinquième médaille paralympique à des Jeux d'hiver.

"Wow - Je suis sous le choc. Je ne peux juste pas y croire." a déclaré l'athlète. "L'âge ne signifie rien, c'est l'attitude qui compte. J'avais décidé de continuer à m'entraîner parce que je voulais prendre part aux Jeux paralympiques au Canada et je suis tellement fière d'avoir réalisé cet exploit devant des Canadiens! J'aimerais partager cette médaille avec tout le Canada!"

Colette est la seule athlète canadienne à avoir pris part à 5 éditions des Jeux paralympiques d'hiver, ainsi qu'à quatre éditions des Jeux paralympiques d'été. La résidente de Saskatoon a désormais une collection de 9 médailles.

Alors qu'elle combattait contre la montée de la boucle de 3.3 Km au Parc paralympique de Whistler, Bourgonje était en voie de remporter la médaille d'or à mi-chemin, mais a perdu du temps alors qu'elle est tombée après son troisième tour. Sans lâcher prise, elle est de suite remontée sur la piste et s'est ensuite hissée jusqu'à la médaille d'argent.

"Nos techniciens en cirage étaient fabuleux, mes skis volaient tout simplement aujourd'hui. Je me tiens peut-être sur le podium, mais cette médaille appartient à toute notre équipe. Nous vivons cette expérience tous ensemble."

Liudmila Vauchok, du Bélarus, a remporté la médaille d'or avec un temps de 30:52.9. Olena Iurkovska, d'Ukraine, a terminé en troisième position avec un temps de 32:43.5.

Longtemps résidente de Saskatoon, Colette a pris une décision stratégique cette année en choisissant de déménager à Canmore, Alberta, afin de s'entraîner en plus haute altitude, au Centre nordique de Canmore, le centre d'entraînement de l'équipe nationale de ski de fond.

"Il s'agit d'un des meilleurs centres d'entraînement au monde et les paralympiens et olympiens ont besoin que ce centre soit couronné de succès." a-t-elle rapporté après la cérémonie des médailles. "Notre équipe a reçu un support incroyable du Canada, que ce soit de nos commanditaires, du gouvernement ou de À nous le Podium. Cela a fait une réelle différence. Je les remercie tous pour ce qu'ils ont apporté aux athlètes."

Plus tôt aujourd'hui, deux autres canadiens ont fait leur début aux Jeux paralympiques lors du 15 Km chez les hommes, catégorie assise. Lou Gibson, de Langley, C.-B. a terminé en 27e position alors que Sébastien Fortier, de Charlesbourg, Québec, a fini au 29e rang avec un temps de 51:33.6.

Le russe Irek Zaripov a fait son chemin vers la médaille d'or avec un temps de 41:01.0. De Zaripov, Roman Petushikov a terminé en deuxième position avec un temps de 41:11.1, alors que l'italien Enzo Masiello est monté sur le podium en troisième position.

Les épreuves nordiques se continueront ce lundi au Parc paralympique de Whistler, avec les épreuves de distance chez les catégories debout et avec handicap visuel.

    
    LES RÉSULTATS COMPLETS SONT DISPONIBLES:
    http://www.vancouver2010.com/paralympic-games/schedule---results/
    

À propos du Comité paralympique canadien

Le Comité paralympique canadien (CPC) est un organisme privé à but non lucratif comprenant 42 organisations sportives membres qui sont dévouées à améliorer le Mouvement paralympique en renforçant l'autonomie des Canadiens handicapés par la pratique sportive. Le CPC est responsable de la gestion de l'équipe des athlètes qui représentent le Canada aux Jeux paralympiques. En appuyant les athlètes paralympiques canadiens et en faisant la promotion de leur réussite, le CPC incite tous les Canadiens qui ont un handicap physique à pratiquer des sports au moyen des programmes offerts par nos membres. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site suivant : www.paralympic.ca.

Suivez le Comité paralympique canadien sur Facebook et Twitter !

SOURCE Comité paralympique canadien (CPC)

Renseignements : Renseignements: Pour plus d'information, veuillez contacter: Chris Dornan, Attaché de presse - ski nordique, Comité paralympique canadien, T: (281) 703-4394


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.