Cohabitation sécuritaire entre les usagers vulnérables et les véhicules lourds à Montréal

MONTRÉAL, le 8 mars 2017 /CNW Telbec/ - La Commission sur le transport et les travaux publics invite la population à participer à une consultation publique sur la cohabitation sécuritaire entre les usagers vulnérables et les véhicules lourds en milieu urbain, dans l'optique de « Vision zéro » récemment adoptée par la Ville de Montréal.

Cette consultation comprend trois parties. La Direction des transports de la Ville de Montréal débutera la consultation en présentant un état de la situation à Montréal ainsi qu'en proposant des pistes de réflexions sur ce qui pourraient être envisagées pour améliorer la situation. Cette assemblée publique aura lieu le mardi 21 mars 2017, à 19 h, à la salle du conseil de l'hôtel de ville, 275, rue Notre-Dame Est. La présentation sera suivie d'une période de questions et commentaires du public et des commissaires.

Les citoyens et représentants d'organismes, d'entreprises et d'institutions seront ensuite invités à se prononcer sur les forces, les faiblesses et les enjeux des propositions de la Direction des transports ou encore à proposer de nouvelles pistes. Plusieurs assemblées publiques ont été prévues pour permettre l'audition des mémoires et opinions. Prière de bien noter que les lieux varient selon les dates :

Édifice Laurent-Saulnier, 155, rue Notre-Dame Est, salle 202,

métro Champ-de-Mars, www.stm.info

Mardi 11 avril 2017, de 13 h à 17 h

Hôtel de ville, 275, rue Notre-Dame Est, salle du conseil 

Mardi 18 avril 2017, de 9 h à 12 h,

Mercredi 19 avril 2017, de 13 h à 17 h,

Mercredi 19 avril 2017, de 19 h à 22 h (si nécessaire),

Jeudi 20 avril 2017, de 19 h à 22 h,

Enfin, la commission adoptera publiquement ses recommandations le jeudi 4 mai 2017, à 17 h à la salle 202 de l'édifice Laurent-Saulnier. L'adoption sera suivie d'une pause durant laquelle il sera possible de s'inscrire à la période de questions du public.

DOCUMENTATION

La documentation afférente est disponible pour consultation aux bureaux Accès Montréal, aux bureaux d'arrondissement et hôtels de ville, au Service du greffe et à l'adresse suivante : ville.montreal.qc.ca/commissions.

INSCRIPTION

Les personnes qui désirent soumettre un mémoire ou une opinion lors des audiences publiques doivent en informer la commission en s'inscrivant au plus tard le vendredi 24 mars 2017, à 17 h. Pour de plus amples informations et pour s'inscrire, veuillez consulter le site Internet : ville.montreal.qc.ca/commissions ou communiquez avec le Service du greffe au (514) 872-3000.

Les citoyens ainsi que les représentants d'organismes qui désirent intervenir à la période de questions et de commentaires du public, le 21 mars ou le 4 mai 2017, sont priés de s'inscrire 30 minutes avant le début de la séance ou de communiquer dès maintenant avec le Service du greffe.

Veuillez prendre note qu'aucune inscription n'est requise pour assister aux séances publiques. Seules les personnes désirant prendre la parole sont invitées à s'inscrire.

ACCESSIBILITÉ À L'HÔTEL DE VILLE DE MONTRÉAL

Les personnes à mobilité réduite accèdent à l'hôtel de ville de Montréal par la porte du côté est, au 510, rue Gosford. La salle est équipée d'un système d'aide à l'audition. Pour y avoir accès, il suffit de syntoniser la fréquence 100,3 sur la bande FM de votre baladeur. De plus, un service d'interprétation pour les personnes ayant des limitations auditives peut être offert sur demande cinq jours à l'avance, sous réserve de la disponibilité d'interprètes.

COMMISSIONS PERMANENTES

Les commissions permanentes sont des instances de consultation publique instituées par le conseil municipal et le conseil d'agglomération. Conformément à la Loi sur les cités et villes et à la Charte de la Ville de Montréal, leur mission consiste à éclairer la prise de décision des élus municipaux et à favoriser la participation des citoyennes et citoyens aux débats d'intérêt public.

LES MEMBRES DE LA COMMISSION

La Commission sur le développement social et la diversité montréalaise est présidée par M. Michel Bissonnet, maire de Saint-Léonard. Mme Marianne Giguère, conseillère d'arrondissement, arrondissement Le Plateau Mont-Royal et M. Michel Gibson, maire de la Ville de Kirkland, agissent en tant que vice-présidents de la commission.

Les membres sont : M. Maurice Cohen, conseiller d'arrondissement, arrondissement de Saint-Laurent; Mme Mary Deros, conseillère de la Ville, arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension; Mme Suzanne Décarie, conseillère de la Ville, arrondissement de Rivière-des-Prairies- Pointe-aux-Trembles,  M. Marc-André Gadoury, conseiller de la Ville, arrondissement de Rosemont-La Petite-Patrie; Mme Paola Hawa, maire, Saint-Anne-de-Bellevue; M. Pierre L'Heureux, conseiller d'arrondissement, arrondissement de Verdun; Mme Monica Ricourt, conseillère d'arrondissement, arrondissement de Montréal-Nord; M. Craig Sauvé, conseiller de la Ville, arrondissement Le Sud-Ouest.

 

SOURCE Ville de Montréal - Direction du Greffe

Renseignements : Service du greffe, Division des élections, du soutien aux commissions et de la réglementation, 275, rue Notre-Dame Est, bureau R-134, Montréal (Québec) H2Y 1C6, Téléphone : (514) 872-3000, Télécopieur : (514) 872-5655, commissions@ville.montreal.qc.ca


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