Cocktail transport - La STM améliore encore son offre vélo

MONTRÉAL, le 3 mai 2013 /CNW Telbec/ - Pour toujours assurer une meilleure mobilité de la clientèle, le président du conseil d'administration de la Société de transport de Montréal (STM), M. Michel Labrecque, a présenté les nouvelles mesures destinées à améliorer l'offre vélo cet été, soit : cinq nouvelles lignes d'autobus équipées de supports à vélo, un projet-pilote de voie réservée partagée sur la rue Viau, un projet-pilote de glissoires dans deux stations de métro et un projet-pilote de stationnement à vélo à accès contrôlé à la station Lionel-Groulx.

« L'avenir de la mobilité, c'est le cocktail transport qui permet l'utilisation de divers modes au cours d'un même déplacement. C'est donc un panaché de modes de transport : traditionnels et nouveaux, collectifs et individuels, a expliqué M. Labrecque. Et le vélo est sans contredit une constituante majeure de ce cocktail transport sur lequel la STM mise beaucoup, notamment pour offrir une alternative santé à l'utilisation de la voiture », a-t-il ajouté.

Bus équipés de supports à vélos
Ainsi, cinq nouvelles lignes d'autobus offrent des supports à vélo : les lignes 34 - Sainte-Catherine; 94 - Iberville; 169 - La Ronde; 185 - Sherbrooke et 715 - Vieux-Port.

Elles s'ajoutent aux trois lignes qui ont fait l'objet d'un projet pilote en 2011 et 2012, c'est-à-dire 140 - Fleury ; 146 - Christophe-Colomb et 180 - Salaberry, ce qui porte à 65 le nombre d'autobus qui seront munis de supports à vélo cet été. Au cours des prochaines années, ce nombre sera multiplié par dix.

Voie réservée sur la rue Viau
De plus, la STM, en collaboration avec la Ville de Montréal, est à développer divers concepts de voie réservée permettant l'intégration des cyclistes. Ces concepts tiennent compte du milieu et de l'achalandage d'autobus et de cyclistes. C'est pourquoi, dès cet automne, un projet-pilote permettra aux vélos de rouler dans les voies réservées aux autobus sur la rue Viau, entre le boulevard Rosemont et l'avenue Pierre-de-Coubertin. Il s'agit d'une voie partagée de 4,5 m de largeur permettant la circulation des bus à la gauche des vélos. Ce projet-pilote vise à valider que la cohabitation entre vélos et autobus peut se faire de façon harmonieuse.

Glissoires à vélos
La STM a également mis à l'essai aux stations Longueuil-Université-de-Sherbrooke et Viau quatre glissoires à vélos. L'objectif est de faciliter la manutention des vélos pour les usagers devant se déplacer à métro avec leur vélo. Ces glissoires permettent aux cyclistes de descendre à côté de leur vélo sans avoir à le soulever. Un plan de déploiement est également à l'étude pour munir d'autres stations de ce type d'équipement.

Stationnement à accès contrôlé à Lionel-Groulx

Par ailleurs, la STM offrira à la station Lionel-Groulx, avec la collaboration du ministère des Transports du Québec (MTQ) et de l'arrondissement du Sud-Ouest, un stationnement qui permettra aux cyclistes de garer leur vélo dans un endroit à l'abri des intempéries. Les travaux préparatoires pour permettre l'installation de l'abri doivent débuter en juin pour se terminer à la fin de l'été. Le stationnement à accès contrôlé devrait donc être disponible pour la rentrée. Il pourra accueillir 32 vélos répartis sur 16 supports à deux étages. La participation du MTQ s'inscrit dans la suite des travaux du Comité de mobilité des personnes et des biens de la grande région métropolitaine.

La STM offre donc, au total, près de 2 700 places de stationnement pour vélos aux abords de 56 des 65 stations montréalaises du métro. On espère, d'ici 2020, augmenter ce nombre à 3 100, en collaboration avec les arrondissements de la ville de Montréal.

« Toutes ces mesures s'ajoutent à nos différents partenariats - avec, par exemple, la Féria du vélo, avec Vélo Québec, avec BIXI, avec le Comité cycliste de Montréal - qui visent à valoriser le vélo auprès de la population et à lui offrir des initiatives innovantes pour lui permettre de se déplacer autrement. Ce n'est sûrement pas étranger au fait que Montréal s'est retrouvée au premier rang en Amérique du Nord et au 11e rang mondial des meilleures villes cyclistes cette semaine », a conclu M. Labrecque.

SOURCE : Société de transport de Montréal

Renseignements :

Amélie Régis
Conseillère corporative
Direction principale - Affaires publiques

514 280-5508
amelie.regis@stm.info

Suivez-nous sur Twitter: http://twitter.com/#!/stm_nouvelles


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.