Coca-Cola dévoile ses plans pour le relais de la flamme olympique des Jeux de
2010 à Vancouver

    
    La priorité est accordée à la vie active et à la préservation de
    l'environnement
    

VICTORIA, le 29 oct. /CNW/ - Les Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver marquent la septième commandite de Coca-Cola du relais de la flamme olympique. Durant ce parcours de 106 jours qui mènera aux Jeux d'hiver de 2010, Coca-Cola présentera les profils de Canadiens qui ont opté pour une attitude "positive" en s'engageant à adopter un mode de vie plus actif et plus écologique.

Tout au long du relais de la flamme olympique, Coca-Cola présentera les profils de ses porteurs du flambeau : des Canadiens comme vous et moi qui ont démontré leur engagement envers la promotion d'un mode de vie actif et la préservation de l'environnement. Nos porteurs du flambeau, en apportant de simples petits changements à leurs habitudes de vie, favorisent progressivement des améliorations à plus grande échelle - pour eux-mêmes, leurs compatriotes canadiens et l'ensemble de la planète.

"Pour le relais de la flamme olympique, nous sélectionnerons des Canadiens qui ont démontré qu'ils ont le courage d'aller de l'avant pour poursuivre leur rêve et qui savent que tous les jours, nous avons tous le choix de créer une réalité plus positive, a précisé Nicola Kettlitz, directrice générale de l'équipe du Projet olympique, Coca-Cola. Nous espérons que nos porteurs du flambeau inciteront tous les Canadiens à s'engager eux-mêmes sur la voie du "positivisme" dans leur vie de tous les jours et à croire que tout est possible. Nos porteurs du flambeau sont un bon exemple de Canadiens qui ont décidé d'agir en vue de soutenir la préservation de l'environnement et un mode de vie actif dans leurs collectivités."

Coca-Cola Canada a fait appel à un jury Ruban rouge pour obtenir des recommandations sur la sélection des porteurs du flambeau pour le relais de la flamme olympique de 2010 à Vancouver. Les membres du jury étaient à la recherche de Canadiens ordinaires qui représentent une source d'inspiration par des histoires extraordinaires qui relatent leur dévouement ainsi que les décisions et les actes qui les ont amenés à devenir plus actifs physiquement et à respecter davantage l'environnement, tout comme à servir de modèles aux membres de leurs collectivités.

Le jury regroupait des représentants de diverses organisations des secteurs de la santé, du bien-être et de l'environnement, soit l'Association canadienne de diabète, la Société canadienne de physiologie de l'exercice, la Fondation des maladies du cœur du Canada, ParticipACTION, le WWF-Canada et le Comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver (COVAN). K. Kellie Leitch, chef du département de chirurgie pédiatrique du Children's Hospital of London, faisait aussi partie du jury.

Les porteurs du flambeau ont été sélectionnés à l'aide de deux processus simples :

    
    1.  Concours Vie Active et Environnement, sur le site iCoke.ca :

        Des Canadiens qui, de par leur intérêt pour l'activité physique ou le
        développement durable, ont démontré leur engagement envers les
        valeurs olympiques.

    2.  Sogo Active sur le site sogoactive.com :

        Un programme national de Coca-Cola, créé en partenariat avec
        ParticipACTION, afin d'inciter les jeunes du Canada à mener une vie
        active.
    

À l'occasion du relais, pendant que les Canadiens encourageront les porteurs du flambeau de leur localité, Coca-Cola partagera des moments de "bonheur" en diffusant de la musique entraînante et en servant du Coca-Cola bien froid dans une bouteille en aluminium commémorative.

Coca-Cola sera également de la partie dans le cadre des 189 fêtes locales organisées pour le relais de la flamme olympique de 2010 à Vancouver. Les participants à ces événements Coca-Cola pourront profiter des activités suivantes :

    
    -  Présentation époustouflante de l'univers extraordinaire du cirque Zero
       Gravity Circus, là où tout est possible;
    -  Exposition de flambeaux olympiques rares datant d'aussi loin que 1948;
    -  Prise de photos avec la flamme des Jeux olympiques de 2010 à
       Vancouver;
    -  Batteur interactif pour préparer la foule au spectacle Ouvrez du
       bonheur de Coca-Cola.


    Présentation des porteurs du flambeau de Coca-Cola

    Vendredi 30 octobre

    Neil Harbun - Premier porteur du flambeau de Coca-Cola - Portera le
    flambeau olympique à Victoria (Colombie-Britannique)
    

Neil Harbun est né le 11 janvier 1988, et seulement 50 heures après sa naissance, sa mère portait le flambeau olympique dans Wabigoon, en Ontario. Aujourd'hui, 21 ans plus tard, Neil poursuivra la tradition familiale en portant lui aussi le flambeau de Coca-Cola. L'exemple de sa mère l'a toujours porté à adopter un mode de vie actif. Dans sa jeunesse, il a pratiqué le football, le volley-ball, l'athlétisme, la lutte et le basket-ball. Son sport favori est le football et, en 2008, il a été champion national au sein de l'équipe des Raiders de l'île de Vancouver. Avec ses coéquipiers, il a encouragé les jeunes de sa collectivité à mener une vie active, principalement en organisant des camps à leur intention. Il travaille aussi comme bénévole auprès de la Fondation canadienne Rêves d'enfants et est l'entraîneur de l'équipe de football junior de l'école River East Collegiate de Winnipeg, au Manitoba. Il étudie actuellement les sciences à l'Université du Manitoba en vue d'obtenir un diplôme grâce auquel il espère pouvoir aider et encourager les autres à vivre l'esprit olympique, non seulement par sa profession, mais aussi par son exemple.

"Le fait de participer au relais de la flamme olympique constitue une expérience unique, a affirmé Harbun. Je suis honoré et reconnaissant envers Coca-Cola de m'avoir fourni l'occasion de participer à titre de porteur du flambeau et de servir d'ambassadeur pour la promotion d'un mode de vie actif."

    
    David Calder - Portera le flambeau olympique à Victoria (Colombie-
    Britannique)
    

Quand David n'est pas en train de participer aux Jeux olympiques, il aide à les organiser. En tant qu'employé de la fonction publique de la Colombie-Britannique, David prête main-forte dans l'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2010. David pratique l'aviron depuis 17 ans et il est fier et honoré de représenter sa collectivité, sa province et son pays. Avant de remporter une médaille d'argent en Chine (avec son partenaire Scott Frandsen), David avait remporté 12 titres de championnat national, 11 médailles en Coupe du monde et trois titres de championnat du monde. Si David peut obtenir suffisamment de financement, il compte participer aux Jeux olympiques de Londres en 2012, avec pour objectif d'obtenir une médaille d'or. Depuis 2000, David participe à un programme communautaire d'aviron destiné aux jeunes à risque, et il est le porte-parole national du programme Dynamic Opportunities For Youth. Enfin, David a travaillé dur au lancement de l'initiative d'engagement public Project Blue Sky (www.projectbluesky.ca). Cette initiative tire parti du "vedettariat" des athlètes olympiques, paralympiques et autres pour inciter les gens à réduire leur propre empreinte écologique. Ce projet attire des utilisateurs, car il leur permet de partager des histoires, de bâtir des collectivités et d'entrer en contact avec leurs athlètes favoris.

"Lorsque j'étais jeune, j'avais d'excellents modèles dans le monde de l'athlétisme, et depuis ma première participation dans l'équipe olympique, je peux donner à mon tour en encadrant des jeunes qui s'efforcent d'être les meilleurs dans leur discipline, affirme David. Maintenant, en tant qu'ambassadeur du développement durable pour le relais de la flamme, j'ai la possibilité d'être un autre genre de modèle. Les Jeux olympiques de 2010 à Vancouver permettent au milieu du sport de se faire le champion des gestes posés en faveur du climat et du développement durable. Des entreprises comme Coca-Cola ont redoublé d'efforts pour donner la priorité à l'environnement dans l'élaboration et la distribution de leurs produits, et les Jeux en sortent gagnants. Merci pour cette occasion, Coke."

    
    Chris Kantowicz - Portera le flambeau olympique à Victoria (Colombie-
    Britannique)
    

Tout au long de sa carrière, Chris a occupé divers postes de direction dans les domaines des arts et du développement durable, en équilibrant sans cesse les préoccupations économiques et ses préoccupations artistiques, sociales et environnementales, tout aussi importantes. Une maîtrise en administration, avec une spécialisation en développement durable et en gestion stratégique, obtenue de la Sauder School of Business de l'Université de la Colombie-Britannique, vient appuyer cette expérience. Chris exerce actuellement les fonctions de chef de projet pour Project Blue Sky, qui encourage tout le monde à se joindre aux meilleurs athlètes du Canada dans une collectivité en ligne qui adopte des mesures positives de lutte contre les changements climatiques en suivant ses efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre, et ce, en surveillant les kilomètres que l'on parcoure à pied, en vélo ou avec les transports en commun. (www.projectbluesky.ca)

"Je suis enthousiasmé à l'idée d'être un porteur du flambeau olympique, et je suis reconnaissant envers Coca-Cola de me donner cette occasion, affirme Chris. J'espère que les Jeux olympiques de 2010 à Vancouver inciteront les Canadiens à se responsabiliser quant à l'impact de leurs choix quotidiens sur l'environnement et le tissu social de notre pays."

    
    Jason Mackay - Portera le flambeau olympique à Central Saanich (Colombie-
    Britannique)
    

Comme le père de Jason Mackay était électricien, il a été sensibilisé très tôt à sa consommation d'énergie. Sa famille s'assurait d'éteindre les lumières et le téléviseur, afin de conserver l'électricité, et d'économiser de l'argent! Aujourd'hui, Jason occupe un emploi à temps plein au sein d'une entreprise de distribution de services électriques en Colombie-Britannique où il sensibilise les gens à l'importance de conserver l'énergie. Sur le plan personnel, Jason et ses amis ont mis sur pied une entreprise de production vidéo qui crée des films qui traitent de l'aspect humain de la conservation de l'énergie. Au travail, il a produit une série de vidéos en ligne qui montrent au public comment réduire la consommation d'énergie et favoriser le développement durable. Grâce aux conseils qu'il a donnés sur des sujets comme l'élimination des courants d'air dans le logement, l'utilisation d'appareils d'éclairage à faible consommation d'énergie et la diminution de la consommation d'eau, Jason a prouvé qu'il était un ardent défenseur de la conservation de l'énergie en Colombie-Britannique.

"C'est l'occasion de toute une vie, et je très reconnaissant envers Coca-Cola de rendre cela possible, a déclaré Jason. Les Jeux olympiques de 2010 à Vancouver sont pour les Canadiens une occasion unique de prouver leur engagement à améliorer leur environnement, et j'espère que c'est ce que j'ai réussi à faire."

    
    Kristy Aikman - Portera le flambeau olympique à Songhees (Colombie-
    Britannique)
    

Kristy Aikman, de Port Alberni, en Colombie-Britannique, a toujours été passionnée par un mode de vie actif. Elle se sert de l'activité physique pour inspirer les autres et amasser des fonds pour une cause très importante. En effet, Kristy et deux de ses amis se sont récemment engagés à amasser la somme de 10 000 $ au profit du service de leucémie de l'Hôpital pour enfants de la Colombie-Britannique. Ils ont organisé une marche de Port Alberni, à Nanaimo. Cette randonnée exigeante de 13 heures et demie leur a permis de recueillir plus de 3 000 $. En avril 2009, ils ont récolté un autre millier de dollars en organisant, avec d'autres bénévoles, un événement sur le campus de l'Université Simon Fraser où la danse, le chant et des activités de conditionnement physique étaient à l'honneur. Kristy et ses amis se servent de l'activité physique comme catalyseur du changement.

"Les Jeux olympiques de 2010 à Vancouver permettent à des athlètes et à des personnes comme moi de participer à l'allumage de la flamme de l'inspiration, affirme Kristy. Cette occasion remarquable n'aurait pas été possible sans le soutien de ma famille et de mes amis, et la commandite continue par Coca-Cola des Jeux olympiques."

    
    Samedi 31 octobre

    Carolyn Murray - Portera le flambeau olympique à Cowichan Bay (Colombie-
    Britannique
    

Carolyn Murray a récemment vécu la magie des Jeux olympiques en tant que participante aux Jeux olympiques de 2008 à Beijing. Depuis qu'elle est toute jeune, Carolyn a toujours pratiqué des sports. Après de nombreuses années de travail acharné, elle s'est qualifiée pour l'épreuve du triathlon aux Jeux olympiques. Ce fut une expérience mémorable, et elle affirme sentir monter la même énergie à l'approche des Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver. Un des plus beaux moments de son expérience à Beijing a été la cérémonie de clôture durant laquelle elle a affirmé avoir senti le véritable esprit des Jeux. Comme elle a atteint les objectifs sportifs qu'elle s'était fixés, Carolyn a décidé de transmettre son expérience et ses connaissances aux futurs athlètes olympiques de l'épreuve du triathlon. Elle exerce les fonctions d'entraîneur des athlètes de niveau développement junior et U23 à Victoria, en s'efforçant de leur fournir les outils dont ils ont besoin pour réussir. Elle espère qu'un jour elle verra certains de ces athlètes participer à des Jeux olympiques. Bien qu'elle ait pris sa retraite de la compétition, elle continue d'être persuadée de l'importance de rester active en pratiquant des sports au quotidien. Elle s'efforce d'être un modèle pour les jeunes athlètes. Carolyn est emballée à l'idée de porter le flambeau de Coca-Cola, car cela lui permettra de vivre à nouveau la magie olympique.

"Je suis enthousiasmée et honorée à l'idée de porter le flambeau olympique pour les Jeux olympiques de 2010 à Vancouver, et je voudrais féliciter Coca-Cola de sa participation et la remercier de m'avoir choisie, affirme Carolyn. Nous avons, en tant que Canadiens, une occasion formidable de présenter notre merveilleux pays. J'ai hâte de participer à cet événement!"

    
    Hailey Toriglia - Portera le flambeau olympique à Cedar (Colombie-
    Britannique)
    

Hailey Toriglia voulait aider à sauver la planète; le premier geste qu'elle a posé en ce sens a été de mettre sa famille au défi de faire du recyclage. Elle a découvert qu'avec un minimum d'effort, son bac bleu débordait de produits recyclables qui, avant, se seraient retrouvés dans un site d'enfouissement. Le père de Hailey, qui ne se débarrasse jamais de rien, lui a montré comment réutiliser toutes sortes de trésors qui ne servaient plus dans la maison. Ils ont fait don des articles auxquels ils n'avaient pas réussi à donner une seconde vie au magasin d'articles d'occasion de leur localité. Hailey a ensuite voulu réduire la quantité de matières déposées dans le bac bleu de la famille en diminuant le nombre de contenants de plastique achetés. Elle a fait un potager chez elle et chez ses grands-parents, afin qu'ils puissent profiter de produits frais et locaux et réduire la quantité de déchets qu'ils produisent. Tous les membres de sa famille ont modifié leurs comportements au quotidien, en réduisant la durée de leurs douches, en éteignant les lumières et en enfilant un chandail plutôt que de monter le chauffage, afin de réduire leur impact sur l'environnement. La famille a même converti le chauffage de sa piscine, du gaz à l'énergie solaire. Hailey a commencé à se rendre à pied là où elle le peut, ce qui est un excellent exercice et ne consomme pas d'essence!

"Il s'agit d'y aller petit à petit, affirme Hailey. Si nous commençons tous par de petites choses, si nous travaillons avec diligence à la maison et si nous encourageons les autres, nous pouvons, ensemble, faire une énorme différence. Chaque petit geste compte pour sauver notre planète! Lorsque j'ai posé ma candidature pour devenir porteuse du flambeau olympique, j'ai pu constater que Coca-Cola faisait beaucoup d'efforts pour améliorer l'environnement. Merci, Coca-Cola, pour cette occasion absolument unique!"

    
    James Mather - Portera le flambeau olympique à Mill Bay (Colombie-
    Britannique)
    

James Mather fait partie de l'équipe de rugby de son école et joue au hockey dans sa collectivité. James a joué au soccer, tant à l'école qu'au sein d'une ligue, il nage et participe à des courses de ski alpin. À la maison, il préfère les tâches extérieures qui le tiennent actif, et il se déplace souvent à vélo. James fréquente un centre de conditionnement physique tous les jours après l'école, afin d'améliorer sa performance dans les sports de compétition et de tirer plus de plaisir de ses activités récréatives. Ses efforts pour mener une vie saine et active ont poussé sa mère à l'accompagner au centre de conditionnement physique. Elle a ainsi abaissé son taux de cholestérol, renforcé ses muscles pour soutenir ses articulations arthritiques et pu mieux profiter de ses autres activités. Durant un voyage de cinq jours organisé par son école, James a fait du camping au bord d'un lac et a escaladé des rochers. Certains de ses camarades de classe avaient trop peur des hauteurs pour escalader les rochers, mais James les a persuadés d'essayer, afin de vaincre leur peur. Finalement, ils lui ont été très reconnaissants, car ils avaient adoré l'expérience! Le leadership de James lui a enseigné que la valeur d'un mode de vie actif va au-delà de la condition physique; il procure un sentiment de réalisation et d'accomplissement.

"Je me souviendrai longtemps d'avoir porté le flambeau olympique pour les Jeux olympiques d'hiver de 2010, à Vancouver, et je suis reconnaissant envers Coca-Cola de me donner cette chance, a déclaré James. Les Jeux olympiques offrent une excellente occasion de mettre notre beau pays en valeur et de motiver les autres à sortir de la maison et à mener une vie active."

À propos de Coca-Cola et du Mouvement olympique

The Coca-Cola Company est partenaire des Jeux olympiques depuis 1928 et, de ce fait, elle est l'entreprise qui a soutenu le Mouvement olympique de façon continue durant la plus longue période. L'entreprise travaille de concert avec des comités olympiques nationaux dans plus de deux cents pays, afin d'aider des athlètes à s'entraîner et à participer aux compétitions. Plus de 90 % de l'investissement de Coca-Cola dans les Jeux olympiques est dirigé vers l'entraînement des athlètes et la mise en scène des Jeux. Les produits de Coca-Cola procurent des rafraîchissements aux athlètes, aux bénévoles, aux arbitres et aux spectateurs au cours des Jeux, alors que les programmes de soutien, comme celui du relais de la flamme olympique de 2010 à Vancouver, permettent à Coca-Cola d'aider à répandre l'esprit olympique dans le monde entier. The Coca-Cola Company est le fournisseur officiel exclusif de boissons sans alcool des Jeux olympiques, et ce, jusqu'en 2020.

Pour obtenir les renseignements les plus récents sur les porteurs du flambeau olympique ainsi que les dernières photos, vidéos et mises à jour directes sur le relais de la flamme olympique, consultez le site www.cokenews.ca.

SOURCE COCA-COLA LTEE

Renseignements : Renseignements: Pour obtenir davantage de renseignements ou demander une entrevue avec les porteurs du flambeau cités, veuillez communiquer avec Sophie Merven, HKDP Communications et affaires publiques, (514) 395-0375 poste 239, smerven@hkdp.qc.ca

Profil de l'entreprise

COCA-COLA LTEE

Renseignements sur cet organisme

VANCOUVER 2010

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.