Coalition priorité éducation - La CSQ, la FSE, la FPPE et la FPSS joignent la coalition pour faire de l'éducation une priorité nationale

MONTRÉAL, le 11 févr. 2013 /CNW Telbec/ - La Centrale des syndicats du Québec (CSQ), la Fédération des syndicats de l'enseignement (FSE-CSQ), la Fédération des professionnelles et professionnels de l'éducation (FPPE-CSQ) et la Fédération du personnel de soutien scolaire (FPSS-CSQ) se joignent avec conviction à la Coalition Priorité Éducation, initiée par la Fédération des comités de parents, dans le but de faire de l'éducation une réelle priorité nationale. Ils invitent leurs membres et la population à signer la pétition en ligne à cet effet sur le site de l'Assemblée nationale du Québec.

« Nous nous sentons particulièrement interpelées par les compressions qui ont cours dans le réseau scolaire depuis quelques années et qui accentuent davantage les inégalités sociales entre les élèves et entre les milieux. Il faut cesser de voir l'éducation comme une dépense ou un simple poste budgétaire que l'on peut couper sans conséquence. Il faut plutôt considérer l'éducation comme un investissement qui sera très rentable à terme pour la société », a plaidé Mme Louise Chabot, présidente de la CSQ.

« Quand on fait de l'éducation une réelle priorité nationale, on convient d'accorder les ressources nécessaire au développement du potentiel de tous les élèves au sein d'un environnement éducatif de qualité. Les enseignants veulent avoir les moyens de faire leur travail et cela nécessite un investissement à plusieurs niveaux, surtout dans les services aux élèves en difficulté et dans les conditions d'apprentissage, ce à quoi les compressions nuisent sans contredit », a ajouté Mme Manon Bernard, présidente de la FSE.

« Pour les professionnelles et les professionnels que nous représentons, l'adhésion à une pétition qui vise à mettre fin aux compressions en éducation allait de soi. Nous souhaitons que notre système d'éducation publique puisse répondre aux besoins de tous les élèves, dans tous les milieux, de sorte que tous parviennent à développer leur plein potentiel. Cela doit être une priorité », a déclaré Mme Johanne Pomerleau, présidente de la FPPE.

« La qualité de vie des milieux éducatifs passe par les services que le personnel de soutien offre chaque jour aux élèves du Québec, que ce soit auprès des élèves handicapés ou en difficulté, dans les services de garde en milieu scolaire ou encore  dans le service d'entretien des bâtiments. Le personnel de soutien contribue à organiser la vie dans les écoles et ce sont souvent les premiers visés par les compressions. L'éducation doit être une priorité nationale dans tous ses aspects, au plus grand bénéfice des élèves », a conclu Mme Diane Cinq-Mars, présidente de la FPSS.

La pétition de la Coalition Priorité Éducation sera en ligne dès aujourd'hui et ce, jusqu'au 11 mai 2013. On peut y accéder par le biais du site de la CSQ et ses fédérations.

Profil de la CSQ

La CSQ représente près de 200 000 membres, dont près de 130 000 font partie du personnel de l'éducation. Elle est l'organisation syndicale la plus importante en éducation au Québec. La CSQ est également présente dans les secteurs de la santé et des services sociaux, des services de garde, du municipal, des loisirs, de la culture, du communautaire et des communications.

La FSE représente plus de 60 000 enseignantes et enseignants répartis dans tous les secteurs, au préscolaire, au primaire et au secondaire ainsi qu'à la formation professionnelle et à l'éducation des adultes.

La Fédération des professionnelles et professionnels de l'éducation du Québec (FPPE-CSQ) représente plus de 7000 membres, répartis dans la quasi-totalité des commissions scolaires du Québec, francophones, anglophones, Crie et Kativik. Elle compte parmi ses membres différentes catégories de personnel dans les secteurs administratif, pédagogique et dans les services directs aux élèves.

La FPSS-CSQ est la seule fédération représentant exclusivement du personnel de soutien scolaire des écoles et des centres du Québec. Elle est affiliée à la CSQ et regroupe près de 24 000 membres oeuvrant dans les différentes commissions scolaires à travers le Québec.

SOURCE : FEDERATION DES PROFESSIONNELLES ET PROFESSIONNELS DE L'EDUCATION DU QUEBEC (FPPE-CSQ)

Renseignements :

Félix Cauchy-Charest,
Conseiller aux communications, CSQ
Téléphone: 514 219-3059
Courriel : Cauchy-Charest.Felix@csq.qc.net
Twitter : @csq_centrale

Sylvie Lemieux
Attachée de presse de la FSE (CSQ)
Cellulaire : 418 563-7193
Courriel : lemieux.sylvie@csq.qc.net

Profil de l'entreprise

FEDERATION DES PROFESSIONNELLES ET PROFESSIONNELS DE L'EDUCATION DU QUEBEC (FPPE-CSQ)

Renseignements sur cet organisme

FEDERATION DU PERSONNEL DE SOUTIEN SCOLAIRE (FPSS-CSQ)

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.