Coalition municipale transfrontalière pour la sécurité ferroviaire - Les municipalités s'unissent pour que la sécurité soit une priorité absolue

MONTRÉAL, le 6 déc. 2013 /CNW Telbec/ - À l'initiative de l'Union des municipalités du Québec (UMQ), une première rencontre de la Coalition municipale transfrontalière pour la sécurité ferroviaire s'est tenue aujourd'hui à Montréal en présence du président de l'UMQ et maire de Rimouski, M. Éric Forest, du président de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), M. Claude Dauphin, des élus municipaux représentant des villes des États-Unis et du Nouveau-Brunswick ainsi qu'une trentaine de mairesses et de maires membres du conseil d'administration de l'UMQ. « La solidarité municipale n'a pas de frontière lorsqu'il s'agit d'un enjeu aussi important que la sécurité de la population. Si on veut établir, maintenant et à long terme, la sécurité en tant que priorité absolue dans le domaine du transport ferroviaire d'un bout à l'autre de l'Amérique du Nord, les élus municipaux ont tout intérêt à se connaître, se parler et se concerter », affirme le président de l'UMQ.

La Coalition municipale transfrontalière pour la sécurité ferroviaire est née d'une initiative de l'UMQ. Elle cible trois priorités : l'amélioration de l'état des infrastructures et du matériel roulant dans les périmètres urbanisés ; le renforcement de la capacité de réponse en cas d'accident ferroviaire; une meilleure coordination de tous les intervenants, de la prévention au rétablissement après le sinistre, laquelle passe avant tout par la reconnaissance du droit à l'information des municipalités en tant que premières responsables de la sécurité de leurs citoyens.

Peter Nielsen, président de la Maine Municipal Association, souligne que: « La tragédie de Lac-Mégantic a détruit le centre-ville d'une municipalité en laissant les citoyens dans un deuil incommensurable. Cet accident aurait pu survenir sur notre territoire et détruire l'une de nos communautés. Une solidarité municipale faisant fi des frontières s'impose dans une telle situation ».

« Ce n'est pas pendant ou après un accident qu'il faut réfléchir sur les enjeux et en discuter. C'est avant. Les administrations municipales doivent former un partenariat à long terme et planifier leurs interventions afin d'être outillées pour faire face à des accidents majeurs. Ces bombes sur roues traversent nos communautés; les gouvernements doivent adopter des lois appropriées dans le but d'assurer la sécurité de nos citoyens », rappelle Hunter Rieseberg, ex-président de la Vermont League of Cities and Towns.

« Il incombe clairement aux administrations locales des deux côtés de la frontière de faire pression sur les autorités réglementaires nationales afin qu'elles assurent la sécurité du public en matière de transport ferroviaire de matières dangereuses à travers nos collectivités. C'est en unissant nos efforts que nous pourrons exercer le plus d'influence sur les décisions à prendre », poursuit Karen Darch, mairesse de Barrington, en Illinois.

« La plupart des municipalités sont loin d'avoir les ressources nécessaires pour affronter des tragédies de cette ampleur. La collaboration entre municipalités et gouvernements est donc essentielle pour prévenir de tels accidents et y faire face », conclut Luc Desjardins, maire du Village de Petit-Rocher, au Nouveau-Brunswick, et premier vice-président de l'Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick.

Visite de Lac-Mégantic
Soulignons que les membres de la Coalition se sont rendus hier à Lac-Mégantic afin d'y rencontrer la mairesse Colette Roy Laroche et faire état de leurs préoccupations communes en matière de sécurité ferroviaire. « Depuis la tragédie à Lac-Mégantic, l'UMQ travaille à la mise en œuvre d'actions pour éviter qu'un tel événement se reproduise. La formation de cette Coalition municipale transfrontalière est une nouvelle action de concertation qui nous permet d'espérer un véritable partenariat entre les paliers de gouvernement national et local afin d'agir ensemble pour un transport ferroviaire sécuritaire », a soutenu Mme Colette Roy Laroche.

Une collaboration étroite avec la Fédération canadienne des municipalités
« À la suite des demandes de la FCM, le gouvernement fédéral a récemment annoncé des mesures visant à combler des lacunes au niveau des renseignements qui empêchaient les premiers répondants dans les collectivités locales de bien planifier pour faire face aux urgences ferroviaires », a déclaré le président de la FCM, M. Claude Dauphin. « Nous continuons de collaborer avec le gouvernement fédéral afin de nous assurer que les premiers répondants ont accès aux renseignements dont ils ont besoin pour intervenir en cas d'urgence. Les travaux de la Coalition municipale transfrontalière pour la sécurité ferroviaire et de l'Union des municipalités du Québec compléteront nos efforts nationaux en vue d'améliorer la sécurité ferroviaire. »

À propos de l'UMQ
Depuis sa fondation en 1919, l'UMQ représente les municipalités de toutes tailles dans toutes les régions du Québec. Elle a pour mission de promouvoir le rôle fondamental des municipalités dans le progrès social et économique de l'ensemble du territoire québécois et de soutenir ses membres dans la construction de milieux de vie démocratiques, innovants et compétitifs. Sa structure, qui regroupe ses membres en caucus d'affinité : municipalités locales, municipalités de centralité, cités régionales, grandes villes et municipalités de la Métropole, est l'expression de toute la diversité et de la solidarité municipale québécoise. Ses membres représentent plus de 75 % de la population du Québec et 80 % du territoire québécois.


SOURCE : Union des municipalités du Québec

Renseignements :

François Sormany
Directeur des communications
Tél. : 514 282-7700, poste 265
Cellulaire : 514 910-7272
fsormany@umq.qc.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.