Coalition des médécins pour la justice sociale: Pas de ticket modérateur!

MONTRÉAL, le 1er avr. /CNW Telbec/ - Le système de santé public, qui a besoin d'un financement adéquat, ne doit pas se faire financer sur le dos des malades, des familles juste au-dessus du seuil de la pauvreté et des aînés. Un père ou une mère de famille qui doit amener ses enfants malades chez le médecin ne doit pas retarder la visite parce qu'à la fin de l'année, il doit remettre quelques centaines de dollars à l'impôt. Tout délai peut mettre la santé et même la vie d'un patient en péril. Par exemple, avec un revenu de 40 000 dollars, une famille de quatre personnes devrait payer un supplément de 400 $ par le biais des tickets modérateurs s'il y a eu 18 visites chez le médecins pendant une année.

On ne doit pas stresser ou punir les malades qui cherchent des soins en imposant une amende pour la maladie. De plus, des tickets modérateurs ne vont pas augmenter l'accès au système de santé des 2 millions de Québecois qui n'ont pas un médecin de famille.

La Coalition propose plutôt un impôt progressif, une réduction des gestionnaires dans le système de santé et une taxe santé aux pétrolières, aux banques et aux compagnies d'assurance. Finalement, on doit considérer un plan universel d'assurance médicaments où tous les contribuables paient à une caisse commune gouvernementale plutôt qu'aux compagnies d'assurance. Seulement pour les médecins, qui doivent souscrire à une assurance médicament privée, cela donnerait un supplément de 75 millions de dollars au gouvernement du Québec.

SOURCE Coalition des médecins pour la justice sociale

Renseignements : Renseignements: Dr Paul Saba, (514) 886-3447, (514) 249-8541, (514) 301-0001

Coalition des médecins pour la justice sociale

BUDGET DU QUEBEC 2010