Coalition des garderies privées non subventionnées : « Des garderies pour les riches et la maternelle pour les pauvres ? »

BLAINVILLE, QC, le 2 mai 2013 /CNW Telbec/ - La Coalition des garderies privées non subventionnées du Québec a exprimé son désaccord face à l'implantation de la maternelle pour les enfants de 4 ans devant la Commission de la culture et de l'éducation hier.

Dans le mémoire qu'elle a déposé, la Coalition mentionne notamment sa crainte de voir apparaître une forme de profilage des enfants issus de milieux défavorisés qui fréquenteront la maternelle par rapport à ceux de familles plus aisées qui iront à la garderie. « Ne devrions-nous pas encourager la mixité plutôt qu'une concentration d'individus partageant les mêmes difficultés pour en faire une espèce de ghetto ? », a questionné Marie-Claude Collin, présidente de la Coalition.

Déjà, nous retrouvons une plus forte concentration d'installations à contribution réduite dans les milieux mieux nantis que dans les milieux défavorisés. De plus, la maternelle entraîne des coûts plus élevés pour les parents que la garderie. Puis, « plusieurs écoles souffrent déjà d'un manque criant d'effectifs spécialisés pour répondre aux besoins des élèves. Est-il réaliste d'ajouter de nouvelles classes dans ces écoles plutôt que d'investir dans le développement des services ?  », a ajouté Mme Collin. Selon elle, il n'y a pas lieu de se précipiter en septembre pour la maternelle à 4 ans.

Le 19 avril dernier, la Coalition proposait à la ministre Nicole Léger de mandater un comité spécial chargé d'évaluer les besoins réels de chacune des régions du Québec en matière de services de garde « et le ministère de l'Éducation devrait s'y joindre pour une meilleure réflexion », leur a suggéré Mme Collin.

D'ailleurs, ce matin, la Coalition a rencontré le ministère de la Famille afin de procéder à la mise sur pied du comité exploratoire. D'autres rencontres sont prévues au cours des prochaines semaines où l'organisme partagera ses informations avec le ministère afin de bien lui faire connaître la réalité des garderies privées non subventionnées.

Pour lire le mémoire Des garderies pour les riches et la maternelle pour les pauvres ? déposé par la Coalition, rendez-vous au www.coalition-gpns.org.

SOURCE : Coalition des garderies privées non subventionnées du Québec

Renseignements :

Marie-Claude Collin

Présidente

514 796-5214 ou 514-592-2633

Profil de l'entreprise

Coalition des garderies privées non subventionnées du Québec

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.