Coalition canadienne sur la ménopause lancée à Ottawa

OTTAWA, le 15 oct. /CNW Telbec/ - Cette année, le nombre de Canadiennes de la génération du baby-boom qui sont en ménopause, ou qui ressentent des symptômes périménopausiques, atteindra un sommet sans précédent. Depuis que Statistique Canada a déclaré en 2006 qu'une Canadienne sur trois faisait partie de la génération du baby-boom, ce groupe de Canadiennes représentent un phénomène démographique important.

Aujourd'hui, 14 organisations nationales de la santé ont abordé cette réalité avec le lancement d'une coalition nationale pour faire la lumière sur la ménopause et la santé des femmes d'âge mûr. Quelques jours avant la Journée mondiale de la ménopause du 18 octobre, la Coalition canadienne sur la ménopause récemment créée cherche à démystifier la ménopause, une transition naturelle de la santé qui affecte la vie de millions de Canadiennes. L'objectif est de sensibiliser le public et de lui fournir des renseignements tout en accélérant le processus de transfert des connaissances qui transmet les données de recherche à jour aux femmes et aux professionnels de la santé qui s'occupent d'elles.

"C'est un signal d'alarme pour chacun de nous qui participe à la santé des femmes et à la prestation des soins", explique Dr Jennifer Blake, chef du service de la santé des femmes au Sunnybrook Health Centre de Toronto et membre de la Coalition. "La femme contemporaine atteignant la ménopause peut tout aussi bien élever de jeunes enfants, présider une réunion d'un conseil d'administration ou réaliser activement ses ambitions professionnelles tout comme elle peut approcher de la retraite. Aucun moment n'est bon pour se laisser dérouter par les symptômes ménopausiques qui peuvent être pris en charge grâce à des renseignements, à l'accès à de bons soins et à des options de traitement sensées."

Dr Blake note que l'intérêt envers les questions liées à la ménopause est de plus en plus manifeste. Une série de forums d'information publics offerts au printemps dernier par la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC) a attiré des milliers de femmes d'un océan à l'autre du pays. "Elles ont fait des centaines de kilomètres de route pour écouter des spécialistes dignes de confiance et obtenir des renseignements fiables sur leur santé pendant la ménopause."

"L'expérience liée à la ménopause est différente d'une femme à l'autre et il vrai d'avancer que certaines ne présentent presque pas de symptômes. Même si elles ne souffrent pas de symptômes pénibles, la ménopause est le bon moment d'apporter des changements positifs à son style de vie, à sa diète et à sa condition physique, qui auront de grands effets sur la santé cardiaque au fil du vieillissement", avance Dr Michele Turek, cardiologue d'Ottawa et représentante officielle de la Société canadienne de cardiologie au sein de la Coalition.

Actuellement, on ne comprend pas très bien que la transition vers la ménopause donne lieu à des implications potentielles pour les femmes dans tous les aspects de leur vie, soit la santé physique et mentale, leur capacité cognitive, leur état émotionnel, ainsi que la qualité de leur vie familiale et professionnelle. Les symptômes ménopausiques pénibles peuvent parfois perturber la capacité d'une femme à remplir ses rôles et à maintenir sa qualité de vie.

"Notre message aux femmes est que, bien que la ménopause soit une transition naturelle, des conseils précis, du soutien et des renseignements sont importants pour aider chaque femme à satisfaire ses besoins individuels liés à la transition", explique Dr Fay Sliwin, médecin de famille de Toronto et représentante du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) au sein de la Coalition. "Grâce à la participation du CMFC au sein de la Coalition, nous espérons améliorer les capacités des médecins de famille dans le but d'appuyer les Canadiennes pendant la ménopause et pour leur confirmer que leur médecin de famille est une ressource précieuse pour les aider à traverser cette étape de leur vie."

La collaboration, le partage des connaissances, la communication et la formation du praticien en santé seront les activités mises en priorité par la Coalition. Par l'intermédiaire d'un secrétariat mis à la disposition par la SOGC, la Coalition aura recours à ses moyens de communications respectifs pour distribuer des renseignements ponctuels et fiables sur la santé des femmes d'âge mûr et pendant la ménopause aux publics cibles.

"Nous disposons tous de sites Web, de comités de recherche et de stratégies de communications misant sur la santé des femmes", avance le Dr Wulf Utian, directeur administratif de la North American Menopause Society (NAMS) et membre de la Coalition. "Grâce à la Coalition, nous pouvons puiser à partir du savoir-faire de chacune de nos organisations pour garantir que les femmes obtiennent les renseignements et les soins qu'elles méritent pendant cette étape de la vie."

La Coalition vise également à aborder les besoins uniques en santé et en renseignements des femmes autochtones, des femmes en milieu rural et en régions éloignées, des nouvelles Canadiennes et des femmes qui ont connu une ménopause chirurgicale. "Une partie du défi en sensibilisation à la ménopause est d'atteindre toutes les femmes et de trouver celles qui ne viennent pas dans nos cliniques, ou qui vivent dans des régions éloignées où l'accès à des renseignements actuels, à l'Internet et même à un fournisseur de soins de santé constitue une réelle difficulté", affirme le Dr Karl Stobbe, président de la Société de la médecine rurale du Canada (SMRC).

La Coalition travaillera sur l'interprétation de la recherche scientifique complexe en santé et vulgarisera les renseignements sur les risques potentiels sur la santé à l'intention du public en général. "Parfois, il est difficile de comprendre les risques réels associés à certains traitements et conditions, jusqu'à ce que ces questions complexes soient mises en contexte," explique Dr Blake. "Nous espérons avoir recours au savoir-faire particulier de chacun des partenaires de la coalition pour aider les femmes à comprendre ce que la recherche dit à propos des risques potentiels et des avantages associés aux divers traitements pour la ménopause."

La Coalition comprend certaines des organisations et des sociétés professionnelles les plus influentes au Canada en santé des femmes. Elle découle d'une réunion exploratoire en 2008 où les préoccupations et les ressources communes ont été partagées. Tous les représentants se sont entendus pendant cette réunion pour dire que les besoins en santé des femmes d'âge mûr pourraient être mieux satisfaits en partageant des renseignements et en travaillant de façon concertée pour disséminer ceux-ci à un plus grand nombre de Canadiennes dans la quarantaine, la cinquantaine et plus.

La Coalition canadienne sur la ménopause dont la création a fait l'objet d'une annonce aujourd'hui comprend des représentants des organisations suivantes :

    
    1.  Aboriginal Nurses Association of Canada http://www.anac.on.ca
    2.  Association des infirmières en santé des femmes, en obstétrique et en
        néonatalogie http://www.awhonn.org
    3.  Société canadienne de cardiologie http://www.ccs.ca
    4.  Fondation canadienne de la santé des femmes http://www.cfwh.org
    5.  Association canadienne des pharmaciens http://www.pharmacists.ca
    6.  Société canadienne d'endocrinologie et métabolisme
        http://www.endo-metab.ca
    7.  Collège des médecins de famille du Canada http://www.cfpc.ca
    8.  Fédération des femmes médecins du Canada http://www.fmwc.ca
    9.  North American Menopause Society http://www.menopause.org
    10. Ostéoporose Canada http://www.osteoporosis.ca
    11. Cancer de l'ovaire Canada http://www.ovariancanada.org
    12. SIGMA - Société canadienne de la ménopause
        http://www.sigmamenopause.com
    13. Société de la médecine rurale du Canada http://www.srpc.ca
    14. Société des obstétriciens et gynécologues du Canada
        http://www.sogc.org, www.menopauseandu.ca, sexualityandu.ca

    Deux autres organisations participeront à titre d'observateurs :

    -   Association canadienne des docteurs en naturopathie
    -   Association canadienne de rhumatologie
    

Dans sa phase initiale, les membres de la Coalition travailleront de concert sur l'identification et la distribution des renseignements existants par l'intermédiaire des réseaux de communications actuels qui comprennent des bulletins professionnels, des blogues et des sites Web. Le site Web de la SOGC sur la ménopause au www.mamenopause.ca accueillera une grande partie des nouveaux renseignements provenant du domaine de la recherche ou de disciplines de la santé précises. La Coalition comporte également une adresse URL unique : www.coalitioncanadiennesurlamenopause.ca

    
    Autres documents d'information

    Coalition canadienne sur la ménopause - Organisations membres
    Fiche de renseignements sur la ménopause
    Biographies des conférenciers
    

SOURCE Société des obstétriciens et gynécologues du Canada

Renseignements : Renseignements: Personnes-ressources pour les médias: Lisa Robertson (média - anglais): (613) 739-7032; Susan Wright (média - anglais): (613) 730-2020; Andrée Paige (média - français): (613) 863-1828; Site Web de la SOGC: www.sogc.org

Profil de l'entreprise

Société des obstétriciens et gynécologues du Canada

Renseignements sur cet organisme

CANADIAN MENOPAUSE COALITION

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.