CO2 Solutions reçoit un financement additionnel du gouvernement du Canada

TSX-V : CST

QUÉBEC, le 24 nov. 2015 /CNW/ - CO2 Solutions inc. (ou « la Société ») (TSX V : CST) société innovatrice dans le domaine de la capture du carbone à l'aide d'enzymes, a annoncé aujourd'hui qu'elle a reçu un financement additionnel de 350 000 $ de Ressources naturelles Canada (RNCan), dans le cadre de son programme Initiative écoÉnergie sur l'innovation, pour le projet de démonstration de capture du carbone de la Société. Ce financement servira à l'essai de la technologie de capture du carbone de la Société avec une configuration à lit fixe rotatif (« RPB »), configuration ayant le potentiel de réduire de façon plus importante les coûts d'exploitation et d'immobilisation du capital.

Le 22 juin 2015, la Société a annoncé qu'elle avait conclu une Entente de collaboration avec GasTran Systems (« GTS »), conférant à CO2 Solutions l'utilisation exclusive de sa technologie de transfert de masse gaz/liquide sur lit fixe rotatif (RPB) pour la capture du carbone. La synergie observée lors des essais initiaux, réalisés à une échelle de capture d'environ 0,5 tonne de CO2 par jour, indique une réduction potentielle de la taille de l'équipement de capture de 20 fois par rapport à l'équipement conventionnel. Ceci permettrait de diminuer considérablement les coûts d'immobilisation du capital associé à l'utilisation de la technologie de capture du carbone tout en augmentant l'applicabilité de la capture du CO2 à de nombreux sites où les préoccupations d'espace et d'encombrement sont importantes, comme les centrales électriques et les raffineries.

Le financement additionnel servira à l'essai à plus grande échelle du système RPB. L'unité d'essai, qui sera construite et assemblée au Québec, sera expédiée à un centre de recherche indépendant basé aux États-Unis qui est reconnu pour ses recherches sur la  capture du carbone et autres technologies environnementales. Les travaux visent à déterminer les paramètres de conception et de coût pour l'application commerciale de la nouvelle technologie. Le coût total pour l'exécution de ce projet complémentaire est estimé à 640 000 $, ce qui entraînerait une dépense nette de 290 000 $ pour la Société.

« Cette nouvelle technologie est un complément parfait pour notre procédé à colonnes garnies actuel, » a déclaré Evan Price, président et chef de la direction de CO2 Solutions. « Alors que nous poursuivons des occasions commerciales pour notre technologie existante, nous croyons que la nouvelle technologie offrira une proposition de valeur sérieuse pour les grands émetteurs et permettra aussi à la Société de cibler les secteurs où l'empreinte au sol est une considération importante, comme les centrales de production d'électricité et de vapeur. Selon les résultats des essais annoncés antérieurement, la nouvelle technologie RPB a le potentiel de contribuer de façon importante à la convergence des coûts de capture et d'émission du CO2, nous plaçant en position favorable pour percer le marché réglementé qui est potentiellement très important. »

Le projet se poursuivra jusqu'en mars 2016. Le succès du projet renforcera davantage la position de chef de file technologique de CO2 Solutions dans le secteur de la capture du carbone et permettra de plus grandes réductions des GES grâce à l'augmentation de la proposition de valeur disponible aux grands émetteurs.

À propos de CO2 Solutions
CO2 Solutions est une société innovatrice dans le domaine de la capture du carbone à l'aide d'enzymes. Elle travaille activement au développement et à la commercialisation d'une technologie pour les sources stationnaires de pollution au carbone. La technologie de CO2 Solutions réduit les coûts associés à la capture, séquestration et réutilisation du carbone (CSRC) pour en faire un outil viable de réduction du CO2 et permettre à l'industrie d'en tirer de nouveaux produits rentables. CO2 Solutions a bâti un vaste portefeuille de brevets reliés à l'utilisation de l'anhydrase carbonique pour la capture postcombustion efficace du dioxyde de carbone au moyen de solvants aqueux à faible énergie. Pour plus de renseignements sur l'entreprise, consultez le site www.co2solutions.com.

Énoncés prévisionnels de CO2 Solutions
Certains énoncés du présent communiqué peuvent être de nature prévisionnelle. Ces énoncés font référence à des activités à venir ou aux résultats économiques futurs de CO2 Solutions et reflètent les hypothèses et attentes actuelles de la direction de la société. Certains facteurs inconnus pourraient modifier le cours des événements, les résultats économiques et les résultats d'exploitation mentionnés ici. CO2 Solutions ne s'engage d'aucune façon à actualiser ou à réviser tout énoncé prévisionnel, que ce soit en raison de nouveaux renseignements, de nouveaux faits ou autrement, sous réserve des exigences de la loi applicable.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

SOURCE CO2 Solutions Inc.

Renseignements : Relation avec les investisseurs et rapports avec les médias : CO2 Solutions : Thom Skinner, 418-842-3456, ext. 223, thom.skinner@co2solutions.com, www.co2solutions.com ; or NATIONAL Equicom, Marc Lakmaaker, 416-848-1397, MLakmaaker@national.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.