CO2 Solutions reçoit l'avis d'acceptation d'un brevet aux États-Unis

La Société fait état de son portefeuille de brevets dans le contexte de la nouvelle réglementation de l'EPA américain

Symbole boursier : CST
Actions en circulation : 79 687 836

QUÉBEC, le 5 juin 2014 /CNW/ - CO2 Solutions inc. (la « Société ») (TSX V : CST), société innovatrice dans le domaine de la capture du carbone à l'aide d'enzymes, a annoncé aujourd'hui qu'elle a reçu un avis d'acceptation du Patent and Trademark Office des États-Unis pour sa demande de brevet No 13/264,294 intitulée Process for CO2 Capture Using Micro-Particles Comprising Biocatalysts (Procédé de capture du CO2 avec utilisation de microparticules comportant des biocatalyseurs). La Société profite aussi de l'occasion pour faire la mise à jour de l'étendue de son portefeuille américain de propriété intellectuelle compte tenu de l'annonce historique de cette semaine par l'EPA (Environmental Protection Agency - États-Unis) sur la réglementation des émissions de carbone des centrales électriques existantes.

À l'émission de l'application No 13/264,294, le brevet fournira à CO2 Solutions une couverture étendue pour l'utilisation de biocatalyseurs, y compris l'enzyme anhydrase carbonique, pour la capture du carbone d'un effluent gazeux dans un réacteur à colonne garnie avec tout solvant où les enzymes sont fixées à la surface de microparticules ou encapsulées dans des microparticules poreuses. La Société estime que ce brevet accepté représente une innovation importante de son procédé qui permettra l'utilisation exclusive des enzymes dans diverses applications industrielles avec une flexibilité additionnelle quant aux conditions de procédé.

« Nous croyons qu'avec l'acceptation de ce brevet, appuyée par un portefeuille de brevets déjà très solide, la Société couvre toutes les routes viables pour la commercialisation des systèmes à base de l'enzyme anhydrase carbonique pour la capture du CO», a déclaré M. Evan Price, président et chef de la direction de CO2 Solutions.

En incluant ce brevet accepté, CO2 Solutions détient maintenant 24 brevets américains émis et autorisés et 6 autres demandes de brevets en instance. Le portefeuille de brevets de la Société lui procure une exclusivité étendue pour l'application de toute enzyme anhydrase carbonique pour la capture efficace du CO2 de toute source stationnaire d'émissions, pour la production de CO2 concentré ou de bicarbonate qui est ensuite disponible pour utilisation industrielle ou pour stockage. Le portefeuille comprend également une couverture spécifique pour l'application de la technologie dans les centrales à combustibles fossiles utilisant tout type de solvant dans tout type de réacteur, colonne garnie ou autre, ainsi que l'utilisation de l'anhydrase carbonique en combinaison avec divers solvants incluant notamment les carbonates et les alcanolamines.

La législation proposée par l'EPA stimulera le marché des technologies de capture du CO2

Le 2 juin 2014, l'EPA a publié son Clean Power Plan (Plan pour l'énergie propre) qui propose de réduire considérablement la pollution au carbone provenant des centrales électriques, la plus importante source de pollution par le carbone aux États-Unis. Le plan prévoit l'application de plusieurs outils afin d'atteindre la réduction des émissions de CO2 souhaitée y compris l'utilisation de technologies d'assainissement comme la capture du carbone. La Société croit que sa technologie brevetée est l'une des solutions crédibles les moins coûteuses pour la capture du carbone ainsi que pour sa réutilisation économique. Selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE) Programme de GES, en 2011 il y avait plus de 1 000 centrales électriques à combustible fossile aux États-Unis qui ont généré plus de 2,2 milliards de tonnes d'émissions de CO2.

M. Price poursuit, « Avec la réglementation proposée par l'EPA pour les centrales électriques existantes, nous assistons à un tournant aux États-Unis pour réglementer de façon efficace la pollution nocive au carbone. Par la mise en application d'objectifs de réduction des émissions concrets, dont l'atteinte dépendra à notre avis en grande partie de l'utilisation de technologies d'assainissement, les nouveaux règlements ont le potentiel d'accroître de façon significative le marché des technologies de capture du carbone. Notre technologie enzymatique, appuyée par un très solide portefeuille de brevets, est positionnée pour offrir une solution adaptable à ces centrales électriques, où leurs émissions de CO2 peuvent être efficacement capturées et séquestrées, ou réutilisées de façon rentable pour des besoins existants comme la récupération assistée du pétrole. »

À propos de CO2 Solutions
CO2 Solutions est une société innovatrice dans le domaine de la capture du carbone à l'aide d'enzymes. Elle travaille activement au développement et à la commercialisation d'une technologie pour les sources stationnaires de pollution au carbone. La technologie de CO2 Solutions réduit les coûts associés à la capture, séquestration et réutilisation du carbone (CSRC) pour en faire un outil viable de réduction du CO2 et permettre à l'industrie d'en tirer de nouveaux produits rentables. CO2 Solutions a bâti un vaste portefeuille de brevets reliés à l'utilisation de l'anhydrase carbonique pour la capture postcombustion efficace du dioxyde de carbone au moyen de solvants aqueux à faible énergie. Pour plus de renseignements sur l'entreprise, consultez le site www.co2solutions.com.

Énoncés prévisionnels de CO2 Solutions
Certains énoncés du présent communiqué peuvent être de nature prévisionnelle. Ces énoncés font référence à des activités à venir ou aux résultats économiques futurs de CO2 Solutions et reflètent les hypothèses et attentes actuelles de la direction de la société. Certains facteurs inconnus pourraient modifier le cours des événements, les résultats économiques et les résultats d'exploitation mentionnés ici. CO2 Solutions ne s'engage d'aucune façon à actualiser ou à réviser tout énoncé prévisionnel, que ce soit en raison de nouveaux renseignements, de nouveaux faits ou autrement, sous réserve des exigences de la loi applicable.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.


SOURCE : CO2 Solutions Inc.

Renseignements :

Relation avec les investisseurs et rapports avec les médias :

CO2 Solutions 
Thom Skinner
418-842-3456, poste 223 
thom.skinner@co2solutions.com
www.co2solutions.com 

ou  

TMX Equicom 
Adam Peeler
416-815-0700, poste 225
apeeler@equicomgroup.com

Marc Lakmaaker
(416) 815 0700 poste 248
MLakmaaker@tmxequicom.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.