CO2 Solutions présente une mise à jour de son projet de capture du carbone à l'usine de pâte et aux serres de Saint-Félicien

TSX-V: CST

QUÉBEC, le 23 mai 2017 /CNW Telbec/ - CO2 Solutions inc. (ou « la Société ») (TSXV: CST) chef de file dans le domaine de la capture du carbone à l'aide d'enzymes, présente aujourd'hui une mise à jour des progrès du premier projet commercial de l'entreprise avec Fibrek General Partnership, une filiale de produits forestiers Résolu Inc. (TSX: RFP) (NYSE: RFP), et Serres Toundra Inc. Le projet nécessite le déploiement d'une unité de capture de carbone et de l'équipement auxiliaire à une usine de pâte dans la région de Saint-Félicien au Québec (Canada) et la réutilisation commerciale du CO2 capté par les serres adjacentes de Serres Toundra (le projet).

CO2 Solutions et BBA, le partenaire en ingénierie pour le projet, ont terminé la phase d'ingénierie préliminaire. Par conséquent, la société confirme que l'unité de capture du CO2 sera conçue pour produire 30 tonnes par jour (tpj) de CO2, ce qui est dans le haut de gamme initialement prévue. Comme les projections financières originales du projet étaient prudentes, elles avaient été fondées sur les revenus générés par une unité plus petite de 15 tpj, la Société prévoit maintenant des revenus annuels du projet d'environ 750 000 $ une fois la production débutée.

Avec cette première phase du projet achevée avec succès, l'accent se tourne vers l'ingénierie détaillée de l'usine de capture et de réutilisation du CO2, qui devrait être terminée en octobre 2017. La commande de certains éléments à long délai de livraison, pour lesquels les spécifications techniques ont été déterminées, est prévue pour le mois d'août. Le travail initial d'intégration mécanique avec l'usine de pâte sera effectué au cours de l'automne 2017. La construction des composantes de l'usine aura lieu au cours de l'hiver. Les travaux de fondation et de structure devraient commencer en avril 2018 suivis par l'assemblage des composantes construites précédemment. La mise en service et le démarrage de l'usine de capture sont prévus pour le 4e trimestre de 2018. Cette mise à jour du programme reflète un début de projet plus tardif que prévu, suite au retard dans l'obtention du financement nécessaire au projet et au choix de la société de limiter les activités de construction au cours des mois d'hiver.

En 2014, le projet avait été évalué initialement à 7,4 millions de dollars. Les fluctuations du taux de change des devises américaine et canadienne ainsi que l'inflation normale ont obligé la Société à ajuster le budget du projet du montant initial de 7,4 millions à 8,4 millions de dollars. En ne considérant pas ces facteurs externes, le budget est en ligne avec l'estimation initiale. De plus, cette augmentation est avantageusement compensée par les projections de revenus maintenant plus élevés.

« Nous sommes très heureux des progrès du projet à ce jour et de la coopération entre les partenaires, » a déclaré Richard Surprenant, chef des technologies de CO2 Solutions. « Le coût du projet est en accord avec nos modèles internes, ajustés pour tenir compte des fluctuations du taux de change et de l'inflation. Ceci confirme les faibles dépenses en capital pour les unités de plus grande échelle, qui fait de nous un leader dans l'industrie. »

« Nous sommes très heureux de travailler sur ce premier projet de capture du CO2, qui permettra d'obtenir un modèle pour des installations futures que nous prévoyons présenter à notre clientèle existante, » a déclaré Lyne Ricard, directrice exécutive, pratique de gestion de projet chez BBA. « La beauté de la technologie de CO2 Solutions est qu'elle ne permet pas seulement de réduire les émissions de carbone, et ainsi de réduire l'augmentation de la responsabilité associée à l'émission de carbone, mais elle permet aussi la réutilisation économiquement viable du CO2. Nous croyons que c'est une proposition qui suscitera l'intérêt de nos partenaires industriels et nous nous réjouissons de la visibilité accrue de cette technologie à travers diverses industries. »

À propos de CO2 Solutions
CO2 Solutions est une société innovatrice dans le domaine de la capture du carbone à l'aide d'enzymes. Elle travaille activement au développement et à la commercialisation d'une technologie pour les sources stationnaires de pollution au carbone. La technologie de CO2 Solutions réduit les coûts associés à la capture, séquestration et réutilisation du carbone (CSRC) pour en faire un outil viable de réduction du CO2 et permettre à l'industrie d'en tirer de nouveaux produits rentables. CO2 Solutions a bâti un vaste portefeuille de brevets reliés à l'utilisation de l'anhydrase carbonique pour la capture postcombustion efficace du dioxyde de carbone au moyen de solvants aqueux à faible énergie. Pour plus de renseignements sur l'entreprise, consultez le site www.co2solutions.com.

Énoncés prévisionnels de CO2 Solutions
Certains énoncés du présent communiqué peuvent être de nature prévisionnelle. Ces énoncés font référence à des activités à venir ou aux résultats économiques futurs de CO2 Solutions et reflètent les hypothèses et attentes actuelles de la direction de la société. Certains facteurs inconnus pourraient modifier le cours des événements, les résultats économiques et les résultats d'exploitation mentionnés ici. CO2 Solutions ne s'engage d'aucune façon à actualiser ou à réviser tout énoncé prévisionnel, que ce soit en raison de nouveaux renseignements, de nouveaux faits ou autrement, sous réserve des exigences de la loi applicable.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

 

SOURCE CO2 Solutions Inc.

Renseignements : Relation avec les investisseurs et rapports avec les médias : CO2 Solutions, Thom Skinner, 418-842-3456, poste 223, thom.skinner@co2solutions.com, www.co2solutions.com; NATIONAL Equicom, Marc Lakmaaker, 416-848-1397, mlakmaaker@national.ca

LIENS CONNEXES
www.co2solutions.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.