CO2 Solutions fait le point sur son projet de démonstration

La performance de l'unité de capture du CO2 à Salaberry-de-Valleyfield confirme les attentes

Symbole boursier : TSX-V : CST

QUÉBEC, le 13 juill. 2015 /CNW/ - CO2 Solutions inc. (ou « la Société ») (TSX V : CST) société innovatrice dans le domaine de la capture du carbone à l'aide d'enzymes, présente aujourd'hui une mise à jour sur son projet de démonstration à Salaberry-de-Valleyfield (« Valleyfield »), près de Montréal, Québec.

Comme annoncé le 6 mai 2015, les excellents résultats obtenus lors des essais de sa technologie enzymatique de capture du carbone à l'Energy & Environmental Research Center (EERC) de l'université du Dakota du Nord en janvier 2015, ont permis à CO2 Solutions de devancer son projet de démonstration d'une capacité de 10 tonnes par jour (tpj) afin d'en accélérer sa commercialisation.

Après la période normale de mise en service et la formation du personnel à l'unité de démonstration de Valleyfield, l'exploitation de l'unité de capture du CO2 avec l'enzyme exclusive de la Société a commencé le 19 juin 2015. À ce jour, plus de 500 heures de fonctionnement ont été consignées. Au cours de cette période, l'unité a opéré conformément aux spécifications techniques et a confirmé nos attentes élevées: efficacité au niveau attendu, aucune dégradation de la performance enzymatique, aucun solvant d'appoint et aucun déchet généré.

« Nous sommes très heureux du fonctionnement de notre unité de démonstration », a commenté le Dr Louis Fradette, chef des technologies de CO2 Solutions. « Suite à la période normale de démarrage nécessaire pour optimiser les performances du système, nous avons facilement dépassé la marque des 500 heures de capture du CO2 à sa capacité nominale. Nous croyons que cette performance confirme le potentiel de la technologie pour une application économique et écologique à plus grande échelle ».

L'installation a été conçue pour une opération autonome, elle a donc été adaptée pour produire sa propre chaleur et ses effluents gazeux à partir d'une chaudière à gaz naturel. Le CO2, présent dans les effluents gazeux, est capté et ensuite libéré du solvant à l'aide de l'eau chaude générée par la chaudière. Les effluents gazeux produits par la chaudière sont du même type que ceux produits par un générateur de vapeur à passage unique (OTSG) employé pour l'extraction des sables bitumineux et du pétrole lourd, ce qui permet d'assurer que les données obtenues seront pertinentes pour l'application à ce secteur de l'industrie.

La Compagnie prévoit que la période couvrant les premières 1000 heures d'opération sera terminée d'ici la fin du mois de juillet 2015. En accord avec Husky Energy, CO2 Solutions a jugé préférable de ne pas encourir de dépenses et délais supplémentaires pour relocaliser l'unité de démonstration en Saskatchewan afin de compléter les 2 500 heures d'essais, comme prévu initialement. Ceci est possible puisque les conditions d'opération à Valleyfield correspondent à celles retrouvées sur le site d'extraction du pétrole lourd de Husky à Pikes Peak South en Saskatchewan.

CO2 Solutions diffusera à mi-parcours une mise à jour plus détaillée des essais plus tard cet été et un rapport final cet automne. De plus, un nombre important de clients potentiels et de partenaires stratégiques provenant du Canada, des États-Unis et de l'Asie ont déjà visité ou ont planifié leur visite à l'unité‎ de démonstration de Valleyfield dans les semaines à venir.

« Nous sommes très encouragés par la performance de la technologie et de l'unité de démonstration jusqu'à présent, et par l'intérêt démontré par des grands émetteurs industriels cherchant une solution économique et écologique pour la capture du CO2, » a déclaré Evan Price, président et chef de la direction de CO2 Solutions.

À propos de CO2 Solutions
CO2 Solutions est une société innovatrice dans le domaine de la capture du carbone à l'aide d'enzymes. Elle travaille activement au développement et à la commercialisation d'une technologie pour les sources stationnaires de pollution au carbone. La technologie de CO2 Solutions réduit les coûts associés à la capture, séquestration et réutilisation du carbone (CSRC) pour en faire un outil viable de réduction du CO2 et permettre à l'industrie d'en tirer de nouveaux produits rentables. CO2 Solutions a bâti un vaste portefeuille de brevets reliés à l'utilisation de l'anhydrase carbonique pour la capture postcombustion efficace du dioxyde de carbone au moyen de solvants aqueux à faible énergie. Pour plus de renseignements sur l'entreprise, consultez le site www.co2solutions.com.

Énoncés prévisionnels de CO2 Solutions
Certains énoncés du présent communiqué peuvent être de nature prévisionnelle. Ces énoncés font référence à des activités à venir ou aux résultats économiques futurs de CO2 Solutions et reflètent les hypothèses et attentes actuelles de la direction de la société. Certains facteurs inconnus pourraient modifier le cours des événements, les résultats économiques et les résultats d'exploitation mentionnés ici. CO2 Solutions ne s'engage d'aucune façon à actualiser ou à réviser tout énoncé prévisionnel, que ce soit en raison de nouveaux renseignements, de nouveaux faits ou autrement, sous réserve des exigences de la loi applicable.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

SOURCE CO2 Solutions Inc.

Renseignements :

Relation avec les investisseurs et rapports avec les médias :

CO2 Solutions 
Thom Skinner
418-842-3456, poste 223 
thom.skinner@co2solutions.com
www.co2solutions.com

ou  

TMX Equicom
Marc Lakmaaker
416-815-0700, poste 225
mlakmaaker@tmxequicom.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.