CO2 Solutions fait équipe avec Neumann Systems pour la démonstration pilote d'un procédé de capture du carbone aux États-Unis

Symbole boursier : CST

QUÉBEC, le 17 juin 2014 /CNW/ - CO2 Solutions inc. ("CO2 Solutions" ou la Société) (TSX V : CST) société innovatrice dans le domaine de la capture du carbone à l'aide d'enzymes, a annoncé aujourd'hui qu'elle a signé une entente de collaboration avec Neumann Systems Group, Inc. (« NSG » ou « Neumann Systems ») du Colorado. NSG est un fournisseur bien établi pour des solutions de contrôle des émissions.

Selon les termes de l'entente, CO2 Solutions et NSG feront la démonstration pilote de la combinaison de leurs deux technologies brevetées, procédé qui est prévu être considérablement plus économique pour la capture du CO2 provenant d'effluents gazeux industriels. Suite à cette démonstration pilote, les deux entreprises prévoient faire la commercialisation conjointe d'une solution combinée pour une application rentable dans la récupération assistée des hydrocarbures (RAH) et autres marchés, nouveaux et existants, de séquestration et réutilisation du CO2.

« Ce projet avec Neumann Systems a le potentiel d'accélérer de façon significative la commercialisation des technologies de capture du carbone de nos deux entreprises », a déclaré Evan Price, Président et chef de la direction de CO2 Solutions. « La réussite de la démonstration pilote nous permettra de poursuivre des occasions commerciales identifiées par nos deux entreprises. C'est aussi un début opportun pour une relation entre CO2 Solutions et un partenaire américain compte tenu de l'annonce historique de l'administration Obama, le 2 juin dernier, en ce qui concerne la réglementation sur les émissions pour le secteur de la production d'électricité aux États-Unis ».

Le pilote combine la technologie enzymatique de CO2 Solutions avec le contacteur gaz/liquide à transfert de masse élevé développé par Neumann Systems et connu sous le nom de NeuStream®. La technologie de NSG a une empreinte au sol nettement plus petite que les technologies traditionnelles et le développement réalisé à ce jour démontre le potentiel de réduire jusqu'à 50% les coûts des équipements de capture du CO2.

CO2 Solutions a démontré qu'en utilisant des équipements traditionnels de capture du CO2, sa solution enzymatique peut générer des économies de plus de 30 pour cent comparativement aux procédés traditionnels à base de solvant. De plus, la solution de la Société permet l'utilisation de chaleur à basse température provenant de sources industrielles et qui a une valeur nulle, réduisant de façon importante les coûts d'énergie du procédé.

Les premiers essais du solvant enzymatique pour la capture du carbone avec NeuStream® ont déjà produit des résultats très positifs. La prochaine démonstration pilote capturera environ 10 tonnes de CO2 par jour. L'essai pilote est prévu pour une période d'un mois, débutant en avril 2015 aux installations de NSG à Colorado Springs. Le CO2 produit devrait être acceptable pour la récupération assistée d'hydrocarbures (RAH) et autres applications commerciales.

NSG a un projet en cours pour le développement d'un système de capture du CO2 d'une valeur d'environ 9,5 M $ US et subventionné par le National Energy Technology Laboratory (NETL) du département de l'Énergie des États-Unis avec une contribution de plus de 1,4 M $ US provenant de NSG. S'appuyant sur le projet de développement financé par le NETL, CO2 Solutions versera une contribution additionnelle d'environ 450 000 $ US pour le pilote d'avril 2015 pour la modification des équipements, les changements opérationnels et les tests pour l'utilisation optimisée de la technologie à solvant enzymatique de la Société avec NeuStream®.

« Nous nous réjouissons à l'idée de nous associer à CO2 Solutions pour la démonstration de cette technologie combinée révolutionnaire de capture du carbone », a déclaré Dave Neumann, président et chef de la direction de NSG. « Nous prévoyons réaliser de très importantes synergies au cours de cette collaboration, ce qui en fait une occasion importante pour pénétrer rapidement les grands marchés existants pour l'utilisation rentable du CO2, ainsi que pour fournir une solution viable de réduction des émissions de carbone pour les gros émetteurs."

À propos de CO2 Solutions
CO2 Solutions est une société innovatrice dans le domaine de la capture du carbone à l'aide d'enzymes. Elle travaille activement au développement et à la commercialisation d'une technologie pour les sources stationnaires de pollution au carbone. La technologie de CO2 Solutions réduit les coûts associés à la capture, séquestration et réutilisation du carbone (CSRC) pour en faire un outil viable de réduction du CO2 et permettre à l'industrie d'en tirer de nouveaux produits rentables. CO2 Solutions a bâti un vaste portefeuille de brevets reliés à l'utilisation de l'anhydrase carbonique pour la capture postcombustion efficace du dioxyde de carbone au moyen de solvants aqueux à faible énergie. Pour plus de renseignements sur l'entreprise, consultez le site www.co2solutions.com.

À propos de Neumann Systems Group, Inc.
Neumann Systems Group, Inc. conçoit et construit des systèmes de contrôle des émissions pour les centrales thermiques et autres applications industrielles. Sa gamme principale de produits, NeuStream®, est une suite de systèmes de contrôle des émissions qui retire les polluants nocifs des sources d'émissions comme les centrales thermiques et sources industrielles, et qui contribuent à l'ozone, les pluies acides, les maladies respiratoires et les changements climatiques. Les systèmes NeuStream® sont basés sur un dispositif évolué de contacteur gaz/liquide inventé, développé et fabriqué par NSG. Fondé en 1997, NSG est bénéficiaire dans ses opérations, et ce, depuis sa création. Pour plus de renseignements sur l'entreprise, consultez le site www.neumannsystemsgroup.com.

Énoncés prévisionnels de CO2 Solutions
Certains énoncés du présent communiqué peuvent être de nature prévisionnelle. Ces énoncés font référence à des activités à venir ou aux résultats économiques futurs de CO2 Solutions et reflètent les hypothèses et attentes actuelles de la direction de la société. Certains facteurs inconnus pourraient modifier le cours des événements, les résultats économiques et les résultats d'exploitation mentionnés ici. CO2 Solutions ne s'engage d'aucune façon à actualiser ou à réviser tout énoncé prévisionnel, que ce soit en raison de nouveaux renseignements, de nouveaux faits ou autrement, sous réserve des exigences de la loi applicable.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.


SOURCE : CO2 Solutions Inc.

Renseignements :

Relation avec les investisseurs et rapports avec les médias :

CO2 Solutions 
Thom Skinner
thom.skinner@co2solutions.com
418-842-3456, poste 223 
www.co2solutions.com

ou

TMX Equicom :  
Adam Peeler
416-815-0700, poste 225 
apeeler@tmxequicom.com 

TMX Equicom :
Marc Lakmaaker
416-815-0700, poste 248
mlakmaaker@tmxequicom.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.