CO2 Solutions fait équipe avec GasTran Systems pour un procédé de capture du carbone à moindre coût

/NE PAS DIFFUSER AUX ÉTATS-UNIS OU PAR L'INTERMÉDIAIRE D'AGENCES DE TRANSMISSION AMÉRICAINES/

Symbole boursier : TSX-V : CST

La solution conjointe réduira considérablement les coûts d'investissement et augmentera les débouchés commerciaux

QUÉBEC, le 22 juin 2015 /CNW/ - CO2 Solutions inc. (ou « la Société ») (TSX V : CST) société innovatrice dans le domaine de la capture du carbone à l'aide d'enzymes, a annoncé aujourd'hui qu'elle a conclu une Entente de collaboration exclusive avec GasTran Systems de Cleveland, Ohio (« GTS », ou « GasTran »), qui est le distributeur principale d'une technologie de transfert de masse gaz/liquide à haute intensité sur lit fixe rotatif (RPB). Cette collaboration consolide davantage les propositions de valeur clés de la technologie de capture du carbone de CO2 Solutions que sont son faible coût et son respect de l'environnement.

Selon les termes de l'Entente, CO2 Solutions et GTS collaboreront à la mise en marché d'une solution de pointe pour la capture du carbone en combinant le procédé enzymatique non toxique de capture du carbone de CO2 Solutions à la technologie RPB de GasTran. La synergie observée lors des essais initiaux, réalisés à une échelle de capture d'environ 0,5 tonne de CO2 par jour, indique une réduction potentielle de la taille de l'équipement de capture de 20 fois par rapport à l'équipement conventionnel. Ceci permettra de diminuer considérablement les coûts d'investissement tout en augmentant l'applicabilité de la capture du CO2 à de nombreux sites où les préoccupations d'espace et d'encombrement sont importantes, comme les centrales électriques et les raffineries.

De plus, les essais conjoints ont démontré que le solvant exclusif à base d'enzymes de la Société surpasse de façon remarquable les solvants aminés en termes de cinétique d'absorption du CO2, tout en étant respectueux de l'environnement. Les taux d'absorption observés avec le RPB étaient 5 fois plus rapides que ceux obtenus pour le MEA, solvant de référence à base d'amine. Contrairement à la technologie basée sur les amines, le solvant exclusif de la Société n'émet ni aérosol nuisible ni déchet nocif.

« Nous croyons que cette collaboration avec GasTran augmentera considérablement notre portée commerciale, dictée à la fois par des économies irréfutables et des considérations liées à l'implantation  », a déclaré Evan Price, président et chef de la direction de CO2 Solutions. « La nouvelle solution est un complément à notre technologie basée sur la colonne garnie, que nous souhaitons d'ailleurs commercialiser cette année, et nous apporte une plus grande flexibilité dans la poursuite d'opportunités commerciales. Cette solution plus économique et considérablement plus compacte pourrait éventuellement  remplacer la technologie de colonne garnie actuelle. »

« Nous nous réjouissons à l'idée de faire équipe avec CO2 Solutions pour faire la démonstration de cette technologie révolutionnaire de capture du carbone, » a déclaré Matthew Brinn, président et chef de la direction de GasTran. « Nous prévoyons réaliser d'importantes synergies au cours de cette collaboration, ce qui nous offre une occasion unique de pénétrer les vastes marchés actuels pour la réutilisation commerciale du CO2. »

Les essais de cette solution conjointe appuient les excellents résultats du projet pilote de CO2 Solutions qui ont été annoncés le 30 avril dernier. Les coûts de capture associés à la technologie de la Société, qui est basée sur l'utilisation d'une colonne garnie conventionnelle, sont déjà inférieurs à l'objectif établi par le Département de l'énergie des États-Unis pour l'année 2025, soit dix ans à l'avance. Avec l'utilisation de la technologie RPB, les nouvelles réductions de coût des immobilisations et de fonctionnement renforceront davantage la position de chef de file de la Société. Selon les termes de l'Entente, GTS travaillera exclusivement avec CO2 Solutions dans le domaine de la capture du CO2, et fournira les unités RPB pour les projets commerciaux et de démonstration de CO2 Solutions. GTS fera également la référence de clientèle à CO2 Solutions.

La technologie RPB de GTS est fondée principalement sur l'augmentation, par plusieurs ordres de grandeur, de la surface efficace d'un liquide pour faciliter l'absorption d'un gaz ce qui permet de maximiser la quantité d'un gaz absorbée par la phase liquide. Cette technologie éprouvée commercialement a un excellent bilan opérationnel dans d'autres applications de transfert de masse gaz-liquide, comme la désaération des liquides dans l'industrie des boissons et dans la production chimique à grande échelle. La collaboration s'appuie sur ce succès opérationnel et commercial, et rend, pour la première fois, le RPB disponible pour la capture du carbone grâce à la technologie enzymatique brevetée de CO2 Solutions.

Dans le cadre de l'exécution de l'Entente, la Société émettra 200 000 bons de souscription d'actions ordinaires à GTS. Chaque bon de souscription permet à son détenteur d'acquérir une action ordinaire de la Société au prix de 0,271$ CAD par action ordinaire jusqu'au 22 juin 2018 ou jusqu'à la résiliation de l'Entente dans certaines circonstances et est soumis à une période de retenue statutaire de 4 mois jusqu'au 22 octobre 2015.

La Société a également convenu d'octroyer à GTS jusqu'à un total de 800 000 bons de souscription d'actions ordinaires additionnels de la Société (un " bon de souscription ") en quatre tranches égales de 200 000 sur chacune des quatre premières dates d'anniversaire de l'Entente. Chaque bon de souscription, s'il est émis, permet au titulaire d'acquérir une action ordinaire de la Société (une "action ordinaire") à un prix par action ordinaire égale au plus élevé de (i) le cours moyen pondéré sur 30 jours en fonction du volume, en dollars canadiens, de l'action de CSI calculé le jour précédant l'octroi de la tranche; (ii) le prix de clôture de l'action de CSI le jour précédant l'octroi de la tranche spécifique, ou (iii) 0,20 $ CAD.

À propos de GasTran Systems
GasTran Systems transforme rapidement une variété d'industries avec son approche brevetée d'intensification de procédé pour combiner et séparer les gaz et les liquides. L'entreprise conçoit, fabrique et installe des systèmes et équipements industriels de traitement de l'eau pour répondre aux besoins de ses clients. Chaque système vient avec l'expertise de GasTran pour trouver une solution qui rencontre et même surpasse les objectifs d'amélioration du procédé du client. Pour plus de renseignements sur l'entreprise, consultez le site www.gastransfer.com.

À propos de CO2 Solutions
CO2 Solutions est une société innovatrice dans le domaine de la capture du carbone à l'aide d'enzymes. Elle travaille activement au développement et à la commercialisation d'une technologie pour les sources stationnaires de pollution au carbone. La technologie de CO2 Solutions réduit les coûts associés à la capture, séquestration et réutilisation du carbone (CSRC) pour en faire un outil viable de réduction du CO2 et permettre à l'industrie d'en tirer de nouveaux produits rentables. CO2 Solutions a bâti un vaste portefeuille de brevets reliés à l'utilisation de l'anhydrase carbonique pour la capture postcombustion efficace du dioxyde de carbone au moyen de solvants aqueux à faible énergie. Pour plus de renseignements sur l'entreprise, consultez le site www.co2solutions.com.

Énoncés prévisionnels de CO2 Solutions
Certains énoncés du présent communiqué peuvent être de nature prévisionnelle. Ces énoncés font référence à des activités à venir ou aux résultats économiques futurs de CO2 Solutions et reflètent les hypothèses et attentes actuelles de la direction de la société. Certains facteurs inconnus pourraient modifier le cours des événements, les résultats économiques et les résultats d'exploitation mentionnés ici. CO2 Solutions ne s'engage d'aucune façon à actualiser ou à réviser tout énoncé prévisionnel, que ce soit en raison de nouveaux renseignements, de nouveaux faits ou autrement, sous réserve des exigences de la loi applicable.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

SOURCE CO2 Solutions Inc.

Renseignements : Relation avec les investisseurs et rapports avec les médias : CO2 Solutions: Thom Skinner, 418-842-3456, poste 223, thom.skinner@co2solutions.com, www.co2solutions.com; ou TMX Equicom, Marc Lakmaaker, 416-815-0700, poste 225, mlakmaaker@tmxequicom.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.