CO2 Solutions complètera les essais de la technologie de contacteur à l'EERC

Le projet validera la carte routière pour un procédé de capture du carbone à faible coût en capital fixe

QUÉBEC, le 14 sept. 2016 /CNW/ - CO2 Solutions inc. (la « Société ») (TSX V : CST), chef de file dans le domaine de la capture du carbone à l'aide d'enzymes, a annoncé le programme des essais pilote du contacteur à lit fixe rotatif (RPB) pour la capture du CO2 à l'Energy and Environmental Research Center (EERC) de l'Université du Dakota du Nord. CO2 Solutions est d'avis que, selon les essais en laboratoire à ce jour, le RPB a démontré un fort potentiel pour réduire davantage la taille et le coût en capital d'un procédé de capture du carbone à l'aide d'enzymes.

Les essais, prévus pour la période du 12 au 26 septembre, avec l'option de prolonger la période d'essais le cas échéant, devraient valider davantage la performance de l'équipement RPB aux installations de l'EERC pour capter le CO2 des effluents gazeux produits par la combustion du gaz naturel et du charbon. L'objectif de ces essais est de confirmer les résultats antérieurs obtenus en laboratoire qui indiquaient le potentiel de remplacer les contacteurs conventionnels à colonnes garnies nettement plus volumineux (20 à 50 fois) par des RPB pour la capture du CO2.

« Si nos résultats antérieurs sont confirmés, la mise en œuvre de notre technologie aura un coût d'implantation encore plus faible que ce que nous avons démontré jusqu'ici », a déclaré Evan Price, président et chef de la direction de CO2 Solutions. « La suite logique sera l'intégration de cette technologie dans des projets à échelle commerciale pour la capture, l'utilisation et la séquestration du carbone provenant des grands émetteurs industriels. À grande échelle, nous prévoyons atteindre un coût de capture inférieur à ceux associés à l'émission du carbone, ce qui créera une forte motivation économique pour l'adoption de notre technologie. Nous croyons que nous possédons la technologie qui permettra à l'industrie d'atteindre de manière viable les objectifs ambitieux de réduction des GES, introduits suite à la COP21, et qui permettra à l'industrie de demeurer concurrentielle. »

Les essais antérieurs de l'équipement RPB utilisant le solvant exclusif à base d'enzymes de la Société, menés à l'échelle du laboratoire, ont démontré des taux d'absorption du CO2 au moins 5 fois plus élevés que la technologie conventionnelle au solvant à base d'amines. En outre, la technologie de la Société peut être considérée comme inoffensive pour l'environnement, contrairement aux systèmes à base d'amines qui produisent des résidus toxiques. Étant significativement plus petit que les colonnes garnies conventionnelles, le RPB nécessite des cinétiques de réaction très rapides entre le CO2 et le solvant, ce qui est seulement possible, jusqu'à présent, grâce à l'utilisation du solvant de capture enzymatique exclusif de CO2 Solutions.

Les prochains essais à l'EERC mesureront l'efficacité de capture du RPB à environ 10 fois la capacité des plus grands essais effectués jusqu'à maintenant avec ce type d'équipement. La vérification indépendante des données des essais devrait fournir la validation nécessaire du RPB dans un contexte de capture du carbone et des données pour une mise à l'échelle encore plus importante pour des applications commerciales. Un avantage financier additionnel du RPB est son empreinte réduite, permettant de répondre aux besoins des industries où les préoccupations d'espace et d'encombrement sont importantes.

Comme il a été mention dans le communiqué de presse de la Société du 7 avril 2016, ces essais sont en partie appuyés financièrement par une extension de la subvention de Ressources naturelles Canada dans le cadre de son programme Initiative écoÉnergie sur l'innovation au montant de 605 000 $.

Prélèvement en vertu de la convention de prêt et émission de bons de souscription

La Société a reçu une avance additionnelle de 300 000 $ en vertu d'une convention de prêt annoncée précédemment et conclue le 31 août 2016 (le « Prêt »). En lien avec ce dernier versement, CO2 Solutions a émis un total de 1 764 706 bons de souscription d'actions ordinaires non transférables (les « Bons de souscription ») aux prêteurs, chaque Bon de souscription permettant à son détenteur d'acquérir une action ordinaire de CO2 Solutions (une « Action ordinaire ») au prix de 0,17 $ l'Action ordinaire jusqu'au 31 août 2018, sujet à une expiration prématurée si le prêt est remboursé avant le 31 août 2017. Les Bons de souscription et les Actions ordinaires sous-jacentes sont soumis à une période de détention de quatre mois jusqu'au 13 janvier 2017.

À propos de CO2 Solutions
CO2 Solutions est une société innovatrice dans le domaine de la capture du carbone à l'aide d'enzymes. Elle travaille activement au développement et à la commercialisation d'une technologie pour les sources stationnaires de pollution au carbone. La technologie de CO2 Solutions réduit les coûts associés à la capture, séquestration et réutilisation du carbone (CSRC) pour en faire un outil viable de réduction du CO2 et permettre à l'industrie d'en tirer de nouveaux produits rentables. CO2 Solutions a bâti un vaste portefeuille de brevets reliés à l'utilisation de l'anhydrase carbonique pour la capture postcombustion efficace du dioxyde de carbone au moyen de solvants aqueux à faible énergie. Pour plus de renseignements sur l'entreprise, consultez le site www.co2solutions.com.

Énoncés prévisionnels de CO2 Solutions
Certains énoncés du présent communiqué peuvent être de nature prévisionnelle. Ces énoncés font référence à des activités à venir ou aux résultats économiques futurs de CO2 Solutions et reflètent les hypothèses et attentes actuelles de la direction de la société. Les énoncés prévisionnels contenus dans ce communiqué de presse comprennent, mais ne sont pas limités à, l'essai pilote d'équipement RPB, son potentiel d'utilisation commerciale et ses avantages. Des facteurs qui pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent considérablement de tels énoncés prévisionnels comprennent, mais ne sont pas limités à, les résultats des essais, les incertitudes ayant trait aux affaires et à l'économie et les conditions de marché défavorables ainsi que les risques énoncés dans les documents publics de la Société déposés sur SEDAR. Les lecteurs sont priés de ne pas se fier indûment à ces énoncés prévisionnels. Certains facteurs inconnus pourraient modifier le cours des événements, les résultats économiques et les résultats d'exploitation mentionnés ici. CO2 Solutions ne s'engage d'aucune façon à actualiser ou à réviser tout énoncé prévisionnel, que ce soit en raison de nouveaux renseignements, de nouveaux faits ou autrement, sous réserve des exigences de la loi applicable.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

SOURCE CO2 Solutions Inc.

Renseignements : Relation avec les investisseurs et rapports avec les médias : CO2 Solutions : Thom Skinner, 418-842-3456, ext. 223, thom.skinner@co2solutions.com, www.co2solutions.com ; ou NATIONAL Equicom, Marc Lakmaaker, 416-848-1397, MLakmaaker@national.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.