CO2 Solutions complète la première phase de sa collaboration avec Alcoa

/NE PAS DISTRIBUER AUX AGENCES DE TRANSMISSIONS AMÉRICAINES - NE PAS DIFFUSER AUX ETATS-UNIS/

Symbole boursier : CST 
Actions en circulation : 79 187 836

QUÉBEC, le 10 juill. 2012 /CNW/ - CO2 Solutions inc. (TSXV : CST), pionnière dans le développement des technologies enzymatiques de capture du carbone, a annoncé aujourd'hui la conclusion de la première phase de son programme pilote de capture de carbone avec Alcoa, inc. Le projet, qui a débuté au mois d'avril 2011, a été conçu pour capturer et séquestrer les émissions de carbone industrielles dans les déchets issus de la production d'aluminium, et neutraliser ces matériaux afin de créer un produit commercialement viable.

Le programme, qui fait partie de l'engagement continu d'Alcoa pour améliorer sa durabilité opérationnelle, proposait d'utiliser l'équipement d'épuration d'Alcoa pour capturer les émissions de dioxyde de carbone (CO2). Après avoir capturé les émissions, la technologie traite et ensuite utilise un dérivé primaire du processus de fabrication de l'aluminium connu sous le nom d'argile alcaline, ou résidu de bauxite, ainsi que d'autres résidus alcalins industriels.

L'étape initiale du projet a testé l'équipement d'épuration d'Alcoa en la combinant à la technologie enzymatique de CO2 Solutions et Codexis, Inc. Alcoa a subventionné le projet, et a aussi reçu des contributions financières du Ministère américain de l'énergie (DOE), rendues disponibles par l'American Recovery and Reinvestment Act (ARRA).

Les résultats de la phase initiale du projet ont été examinés par les scientifiques et les ingénieurs de COSolutions, Codexis et Alcoa. Le projet a rendu des résultats positifs, qui ont démontré le potentiel de la technologie enzymatique pour la capture efficace du CO2 provenant des effluents gazeux industriels.

Des résultats techniques positifs et importants ont été constatés :

  • l'utilisation de la technologie de CO2 Solutions/Codexis a permis des augmentations importantes dans l'efficacité de capture de CO2 et le potentiel pour réduire la taille de l'équipement;
  • les enzymes étaient stables dans le solvant de carbonate utilisé;
  • le potentiel pour utiliser des enzymes pour la capture efficace du CO2 avec un solvant de carbonate à faible énergie a été confirmé et a fourni l'occasion d'appliquer l'approche technologique à d'autres applications industrielles.

Le projet n'a pu rencontrer le calendrier de réalisation de projet du DOE qui prévoyait un déploiement commercial complet pour 2014 et par conséquent la prochaine phase n'aura pas lieu pour l'instant. Cependant, CO2 Solutions poursuivra le développement de cette application de sa technologie.

« Bien que le projet ne procède pas comme prévu, les résultats techniques valident notre conviction que notre technologie enzymatique de capture de carbone deviendra commercialement viable pour la capture et la séquestration du carbone. Les résultats positifs de ce programme ont déjà conduit à des évaluations de notre technologie avec d'autres partenaires industriels, » a dit Glenn Kelly, Président et chef de la direction de CO2 Solutions.

À propos de CO2 Solutions
CO2 Solutions est une société innovatrice dans le domaine de la capture du carbone à l'aide d'enzymes. Elle travaille activement au développement et à la commercialisation d'une technologie pour les importantes sources stationnaires de pollution au carbone. La technologie de CO2 Solutions réduit les coûts associés à la capture, séquestration et réutilisation du carbone pour en faire un outil viable de réduction du CO2 et permettre à l'industrie de transformer ces déchets en produits commercialisables. Pour plus de renseignements sur l'entreprise, consultez le site www.co2solutions.com.

Énoncés prévisionnels de CO2 Solutions
Certains énoncés du présent communiqué peuvent être de nature prévisionnelle. Ces énoncés font référence à des activités à venir ou aux résultats économiques futurs de CO2 Solutions et reflètent les hypothèses et attentes actuelles de la direction de la société. Certains facteurs inconnus pourraient modifier le cours des événements, les résultats économiques et les résultats d'exploitation mentionnés ici. CO2 Solutions ne s'engage d'aucune façon à actualiser ou à réviser tout énoncé prévisionnel, que ce soit en raison de nouveaux renseignements, de nouveaux faits ou autrement, sous réserve des exigences de la loi applicable.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

SOURCE CO2 SOLUTIONS INC.

Renseignements :

Relation avec les investisseurs et rapports avec les médias :

CO2 Solutions 
Thom Skinner
418-842-3456, poste 223 
thom.skinner@co2solutions.com
www.co2solutions.com

ou

TMX Equicom 
Adam Peeler
416-815-0700, poste 225
apeeler@equicomgroup.com

Profil de l'entreprise

CO2 SOLUTIONS INC.

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.