CO2 Solutions annonce une entente commerciale pour une unité de capture du carbone

Le projet sera réalisé au Québec avec Produits forestiers Résolu et Serres Toundra

TSX-V : CST

QUÉBEC, le 11 août 2016 /CNW/ - CO2 Solutions inc. (ou « la Société ») (TSX V : CST) chef de file dans le domaine de la capture du carbone à l'aide d'enzymes, est heureuse d'annoncer la signature d'une entente définitive entre Fibrek General Partnership, une filiale de Produits forestiers Résolu inc. (ou «Résolu») (TSX : RFP) (NYSE : RFP), et Serres Toundra inc. pour le déploiement d'une unité de capture du carbone sur le site d'une usine de pâtes dans la région de Saint-Félicien au Québec (Canada) et la réutilisation commerciale du CO2 dans une serre voisine.

Le projet, ayant un budget de 7,4 M$, implique la capture de CO2 provenant de l'usine de pâte kraft de résineux à Saint-Félicien, jusqu'à 30 par jour (tpj), et son transport jusqu'à la serre de légumes de classe mondiale avoisinante de Serres Toundra. En améliorant la performance de la serre tout en réduisant les émissions en carbone de l'usine de pâte, la réutilisation du CO2 capté apportera des avantages tangibles à Résolu et à Serres Toundra.

Ce projet est conçu spécialement pour minimiser l'empreinte et le coût en capital de l'unité de capture du carbone. La conception novatrice de l'équipement réduit davantage le coût déjà faible de la technologie de CO2 Solutions et pourra être appliquée à des projets ultérieurs. Suite à la période de démonstration de six mois, Serres Toundra a accepté d'acheter le CO2 capté pour une période de 10 ans. Selon les termes de l'entente, CO2 Solutions prévoit réaliser un produit d'environ 400 000 $ par année provenant de la vente du CO2 capté et des crédits de carbone qui y sont liés.

Comme annoncé le 4 mars 2016, et sous réserve de la confirmation d'engagements financiers pour le coût total du projet, Technologies du développement durable Canada (TDDC) versera 2,4 M$ sous forme d'une subvention non remboursable. Les contributions en nature de Résolu et Serres Toundra sont évaluées à 0,3 M$ et 0,1 M$, respectivement. Enfin, CO2 Solutions est en attente de réponse de la part de partenaires potentiels publics et privés afin de compléter le financement. 

« Nous sommes très fiers d'avoir atteint ce jalon important d'une première entente commerciale pour l'utilisation de notre technologie aux côtés de partenaires de premier rang. Ceci nous permettra de démontrer la combinaison novatrice de notre procédé enzymatique de capture du carbone avec l'équipement RPB (contacteur gaz/liquide à haute intensité sur lit fixe rotatif) à faible coût et à faible empreinte, » a déclaré Evan Price, président et chef de la direction de CO2 Solutions. « Le projet devrait non seulement nous fournir des revenus à long terme, mais aussi une infrastructure de référence, qui servira pour la mise à l'échelle de notre technologie et les déploiements commerciaux. »

« Nous sommes heureux d'accueillir ce projet novateur et inédit dans l'industrie des pâtes et papiers, » a déclaré Richard Garneau, président et chef de la direction de Produits forestiers Résolu. « Notre participation nous permettra de réduire les émissions de carbone de notre usine de Saint-Félicien et de supporter la mise à l'échelle d'une technologie de capture du carbone à faible coût ayant un vaste potentiel de déploiement. »

« Nous nous réjouissons à l'idée de travailler avec CO2 Solutions sur ce projet, » a indiqué Éric Dubé, président de Serres Toundra. « Nous prévoyons que, grâce à ce projet, Serres Toundra bénéficiera d'un approvisionnement de CO2 à plus faible coût, tout en améliorant la performance environnementale de ses opérations par une meilleure intégration avec l'usine de pâte. »

Sous réserve de la réalisation de certaines étapes de financement au cours des prochains mois, CO2 Solutions prévoit compléter la mise en service de l'unité de capture du CO2 d'ici la fin 2017 et réaliser les premiers produits découlant de cette entente en 2018.

À propose de Produits forestiers Résolu
Produits forestiers Résolu est un chef de file mondial de l'industrie des produits forestiers offrant une grande variété de produits, notamment de la pâte commerciale, des produits du bois, des papiers tissus, du papier journal et des papiers pour usages spéciaux. La Société possède ou exploite plus de 40 installations de pâtes, de papiers, de produits du bois et de papiers tissus aux États-Unis, au Canada et en Corée du Sud, ainsi que des actifs de production d'électricité au Canada et aux États-Unis. Elle commercialise ses produits dans près de 80 pays. De plus, la totalité des terrains forestiers sous la gestion de Résolu ont été certifiés conformes, par des experts indépendants, à des normes d'aménagement forestier durable reconnues mondialement. Résolu a reçu des prix de reconnaissance, à l'échelle régionale, nord-américaine et mondiale, pour son leadership en matière de responsabilité sociale et de développement durable ainsi que pour ses pratiques commerciales. Consultez le site web www.resolutefp.com pour de plus amples renseignements.

Fibrek General Partnership est une filiale de Produits forestiers Résolu qui possède et exploite une usine de pâte kraft blanchie de résineux du Nord (connue sous le nom de pâte NBSK) d'une capacité de 356 000 tonnes par année à Saint-Félicien, Québec.

À propose de Serres Toundra inc.
Serres Toundra inc. est une société québécoise qui a entrepris un projet de serre de 100 M$ dans la région du Lac-Saint-Jean en partenariat avec Produits forestiers Résolu (http://bit.ly/1e50sXS). Les serres occuperont une superficie de 34 hectares d'ici 2019, faisant de cette serre le plus gros complexe serricole jamais construit au Canada. La participation de Serres Toundra dans ce projet est motivée par l'occasion d'appuyer le développement d'une technologie qui réduit le coût du CO2 nécessaire pour la récolte profitable de légumes. À cet effet, Serres Toundra peut remplacer la combustion de gaz naturel pour la génération de chaleur et de CO2 par la combinaison d'eau chaude et du CO2 capté des effluents gazeux générés par l'usine de pâte avoisinante. Serres Toundra améliore ainsi l'aspect économique et l'empreinte environnementale de ses opérations.

À propos de CO2 Solutions
CO2 Solutions est une société innovatrice dans le domaine de la capture du carbone à l'aide d'enzymes. Elle travaille activement au développement et à la commercialisation d'une technologie pour les sources stationnaires de pollution au carbone. La technologie de CO2 Solutions réduit les coûts associés à la capture, séquestration et réutilisation du carbone (CSRC) pour en faire un outil viable de réduction du CO2 et permettre à l'industrie d'en tirer de nouveaux produits rentables. CO2 Solutions a bâti un vaste portefeuille de brevets reliés à l'utilisation de l'anhydrase carbonique pour la capture postcombustion efficace du dioxyde de carbone au moyen de solvants aqueux à faible énergie. Pour plus de renseignements sur l'entreprise, consultez le site www.co2solutions.com.

Énoncés prévisionnels de CO2 Solutions
Certains énoncés du présent communiqué peuvent être de nature prévisionnelle. Ces énoncés font référence à des activités à venir ou aux résultats économiques futurs de CO2 Solutions et reflètent les hypothèses et attentes actuelles de la direction de la société. Certains facteurs inconnus pourraient modifier le cours des événements, les résultats économiques et les résultats d'exploitation mentionnés ici. CO2 Solutions ne s'engage d'aucune façon à actualiser ou à réviser tout énoncé prévisionnel, que ce soit en raison de nouveaux renseignements, de nouveaux faits ou autrement, sous réserve des exigences de la loi applicable.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

SOURCE CO2 Solutions Inc.

Renseignements : Relation avec les investisseurs et rapports avec les médias : CO2 Solutions, Thom Skinner, 418-842-3456, poste 223, thom.skinner@co2solutions.com, www.co2solutions.com; TACT Intelligence Conseil : Marie-Pier Côté, 418-999-4847, mpcote@tactconseil.ca


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.