CO2 Solutions annonce les résultats du premier trimestre 2017

Symbole boursier (TSXV: CST)

Mise à jour sur ses projets et ses opérations - Résultats de l'Assemblée annuelle et extraordinaire

QUÉBEC, le 30 nov. 2016 /CNW Telbec/ - CO2 Solutions inc. (« la Société ») (TSX-V : CST) a publié aujourd'hui ses résultats financiers de son premier trimestre et exercice clos le 30 septembre 2016. Les états financiers détaillés et le rapport de gestion de la Société seront disponibles sur SEDAR au www.sedar.com. De plus, la Société a annoncé les résultats de son assemblée annuelle et extraordinaire des actionnaires tenue aujourd'hui.

Faits marquants pour le premier trimestre et évènements subséquents

  • Annonce de la première entente commerciale pour une unite de capture du carbone
  • Acquisition de la propriété intellectuelle d'Akermin Inc.
  • Annonce d'une entente de collaboration avec Seneca

Le 11 août 2016, la Société a annoncé la signature d'une entente définitive entre Fibrek General Partnership, une filiale de Produits forestiers Résolu inc. et Serres Toundra inc. pour le déploiement d'une unité de capture du carbone sur le site d'une usine de pâtes près de Saint-Félicien, dans la région du Lac Saint-Jean au Québec (Canada) et la réutilisation commerciale du CO2 dans une serre voisine (le « Projet »).

Le Projet implique la capture de CO2 provenant de l'usine de pâte kraft de résineux de Résolu à Saint-Félicien, jusqu'à 30 tonnes par jour (tpj), et son transport par pipeline jusqu'à la serre de légumes de classe mondiale avoisinante de Serres Toundra. La réutilisation du CO2 capté apportera des avantages tangibles à Résolu et à Serres Toundra en améliorant la performance de la serre et en réduisant les émissions en carbone de l'usine de pâte. Suite à la période de démonstration de six mois, Serres Toundra a accepté d'acheter le CO2 capté pour une période de dix (10) ans. Selon les termes de l'entente, CO2 Solutions prévoit réaliser un produit d'environ 400 000 $ par année provenant de la vente du CO2 capté et des crédits de carbone qui y sont liés.

Comme annoncé le 4 mars 2016, et sous réserve de la confirmation d'engagements financiers pour le coût total du projet, Technologies du développement durable Canada (TDDC) versera 2,4 M$ sous forme d'une subvention non remboursable. De plus, CO2 Solutions a fait une demande pour un montant additionnel de 3 M$ auprès du programme Technoclimat du gouvernement du Québec. La Société prévoit leurs réponses au cours des semaines à venir.

Le 8 novembre 2016, la Société a annoncé qu'elle a conclu une convention d'achat d'actifs (la « CAA ») avec Akermin Inc. de Saint-Louis, Missouri (« Akermin ») en vertu de laquelle la Société a acquis certains éléments de propriété intellectuelle détenus par Akermin (les « Actifs ») pour une valeur de 400 000 $ (le « Prix d'achat »). Cette CAA a été négociée lorsque Akermin, ancien compétiteur américain de CO2 Solutions dans le domaine de la capture du carbone à l'aide d'enzymes, qui avait contesté sans succès un certain nombre de brevets de CO2 Solutions aux États-Unis et en Europe a décidé de cesser ses activités et liquider ses actifs. Conformément aux modalités de la CAA, la Société a émis à Akermin, en tant que le paiement intégral du prix d'achat pour les Actifs, 2 000 000 actions ordinaires de CO2 Solutions (les « actions ordinaires ») à un prix de 0,20 $ par action ordinaire.

Le 15 novembre 2016, la Société et Seneca Experts-conseils inc., une firme d'ingénierie conseils spécialisé en conception et en réalisation d'usines exploitant des procédés industriels de transformation de la matière au Québec et à l'international ont annoncé avoir conclu une entente de collaboration pour déployer conjointement des occasions d'affaires  pour la capture, le stockage et l'utilisation du carbone en milieu industriel. En vertu de l'entente, CO2 Solutions et Seneca collaboreront à la mise en marché et la construction de solutions de capture de carbone, en combinant la technologie enzymatique économique et écologique de CO2 Solutions avec l'expertise en ingénierie des procédés de Seneca. Grâce à cette collaboration, CO2 Solutions croit qu'elle aura accès plus facilement à un certain nombre de clients potentiels dans des industries tels que les procédés alimentaires, les procédés de traitement des biogaz et les procédés de carbonatation du secteur de l'extraction minière.

Commentaire de la direction

CO2 Solutions est très fière d'avoir atteint ce jalon important d'une première entente commerciale pour l'utilisation de sa technologie aux côtés de partenaires de premier rang. Ce Projet permettra à la Société de démontrer la combinaison novatrice de son procédé enzymatique de capture du carbone avec un équipement à faible coût et à faible empreinte. Le projet devrait non seulement fournir à la Société des revenus à long terme, mais aussi une infrastructure de référence, qui servira pour la mise à l'échelle de sa technologie et aux déploiements commerciaux. CO2 Solutions prévoit de compléter la mise en service de l'unité de capture du CO2 d'ici la fin 2017 et réaliser les premiers produits découlant de cette entente en 2018.

De plus, l'acquisition de ces actifs de propriété intellectuelle renforce davantage le portefeuille de brevets de la Société entourant la capture du carbone à l'aide d'anhydrase carbonique et, de concert avec la fin des activités d'Akermin, cette acquisition confirme la position de CO2 Solutions comme le fournisseur de cette technologie éprouvée à faible coût et respectueuse de l'environnement pour la capture du CO2 et qui s'occupe du plus important enjeu actuel relatif à l'environnement.

Finalement, la Société croit que cette collaboration avec Seneca accélérera le développement de son portefeuille de nouvelles affaires, et facilitera la réalisation des projets. CO2 Solutions se réjouit à l'idée de mettre à profit l'excellente collaboration réussie sur le projet de Valleyfield, qui a prouvé de façon concluante la viabilité de la technologie, sa nature économique, ainsi que sa stabilité et sa facilité d'exploitation. En outre, cette collaboration avec Seneca a permis de réaliser le projet dans les délais et en respectant le budget, une expérience positive dont la Société tirera parti dans la poursuite du nombre croissant d'occasions commerciales pour sa technologie.

Sommaire des résultats financiers

Produits et perte nette
La Société n'a enregistré aucun produit pour l'exercice clos le 30 septembre 2016. Les fonds reçus par le biais d'ententes de subvention signées avec les agences gouvernementales fédérales ne sont pas traités à titre de produits. Ces montants sont plutôt comptabilisés en réduction des frais de recherche et de développement dans la période pour laquelle la contribution est réclamée et cumulée.

Frais de recherche et de développement
Les frais de recherche et de développement, avant les crédits d'impôt et l'aide gouvernementale, ont diminué de 0,51 M$, totalisant 0,60 M$ pour la période de trois mois close le 30 septembre 2016. Cette diminution pour cette période de trois mois par rapport à la même période de l'année précédente reflète l'augmentation des travaux associés au projet écoÉnergie qui a débuté en janvier 2013 et presque complété au cours de l'année financière 2016.

Les crédits d'impôt provinciaux en recherche et développement pour la période de trois mois étaient de 0,04 M$.

Frais généraux et administratifs
Les frais généraux et administratifs ont totalisé 0,46 M$ pour l'exercice, représentant une baisse de 0,03 M$ pour la même période au cours de la même période l'année précédente.

Perte et résultat global pour le trimestre
La Société a enregistré une perte de 1,4 M$, soit 0,01 $ par action, pour la période de trois mois close le 30 septembre 2016, une diminution de 0,20 M$, reflétant une diminution des dépenses liées au projet écoÉnergie.

Liquidités et situation financière
La trésorerie s'établit à 0,54 M$ au 30 septembre 2016, comparativement à 0,87 M$ au 30 juin 2016. La diminution s'explique principalement par l'utilisation de trésorerie pour le projet écoÉnergie et les besoins en fonds de roulement normaux.

Les flux de trésorerie affectés aux activités d'exploitation ont totalisé 0,87 M$, soit une diminution de 0,62 M$ par rapport à la même période l'année précédente, attribuable à une diminution de la perte nette et une augmentation nette des éléments hors caisse du fonds de roulement.

Octroi d'actions ordinaires

La Société annonce qu'elle a octroyé, en date du 30 novembre 2016, un total de 1 380 000 options d'achat d'actions en faveur de ses administrateurs et de ses dirigeants. Chaque option, régie par le Régime d'option d'achat d'actions de la Société, permet à son détenteur de souscrire à une action ordinaire de la Société, d'ici le 30 novembre 2021, au prix de 0,15 $ l'action.

Résultats de l'Assemblée générale annuelle des actionnaires

Lors de l'Assemblée générale annuelle des actionnaires de la Société, tenue aujourd'hui le 30 novembre 2016 à Québec (Québec), les actionnaires ont approuvé toutes les résolutions divulguées dans la Circulaire d'information de la direction de la Société datée du 13 octobre 2016 et soumises au suffrage.

Les actionnaires ont réélu les administrateurs suivants au Conseil d'administration de la Société : Glenn R. Kelly, Robert Manherz, Kimberley Okell, Jocelyn Proteau et Evan Price.

Les actionnaires ont voté pour la reconduction du mandat de PricewaterhouseCoopers LLP/s.r.l./s.e.n.c.r.l., comptables professionnels agréés, à titre d'auditeur de la Société pour l'année financière se terminant le 30 juin 2017.

De plus, les actionnaires ont reconfirmé le Régime des droits des actionnaires.

À propos de CO2 Solutions
CO2 Solutions est une société innovatrice dans le domaine de la capture du carbone à l'aide d'enzymes. Elle travaille activement au développement et à la commercialisation d'une technologie pour les sources stationnaires de pollution au carbone. La technologie de CO2 Solutions réduit les coûts associés à la capture, séquestration et réutilisation du carbone (CSRC) pour en faire un outil viable de réduction du CO2 et permettre à l'industrie d'en tirer de nouveaux produits rentables. CO2 Solutions a bâti un vaste portefeuille de brevets reliés à l'utilisation de l'anhydrase carbonique pour la capture postcombustion efficace du dioxyde de carbone au moyen de solvants aqueux à faible énergie. Pour plus de renseignements sur l'entreprise, consultez le site www.co2solutions.com.

Énoncés prévisionnels de CO2 Solutions
Certains énoncés dans ce communiqué peuvent être de nature prévisionnelle. Ces énoncés font référence à des évènements futurs ou à la performance économique future de CO2 Solutions et reflètent les hypothèses et attentes de la direction au moment présent. Certains facteurs inconnus peuvent affecter le cours des évènements, la performance économique et les résultats d'exploitation abordés dans ce document. CO2 Solutions ne s'engage d'aucune façon à actualiser ou réviser tout énoncé prévisionnel, que ce soit en raison de nouveaux renseignements, d'évènements futurs ou autrement, sauf en fonction des exigences prévues par la loi à cet égard.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

 

SOURCE CO2 Solutions Inc.

Renseignements : Relation avec les investisseurs et rapports avec les médias : CO2 Solutions : Thom Skinner, 418-842-3456, poste 223, thom.skinner@co2solutions.com, www.co2solutions.com ou NATIONAL Equicom, Marc Lakmaaker, 416-848-1397, mlakmaaker@national.ca

RELATED LINKS
www.co2solutions.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.