CO2 Solutions annonce les résultats du deuxième trimestre 2015

Symbole boursier (TSXV: CST)
Actions en circulation : 100 494 626

  • Les projets se déroulent comme prévu
  • Développement d'une nouvelle enzyme, propriété de la Société
  • Essais à l'EERC complétés
  • La Société progresse vers la commercialisation

QUÉBEC, le 12 févr. 2015 /CNW/ - CO2 Solutions inc. (« la Société ») (TSX-V: CST) a publié aujourd'hui ses résultats financiers du deuxième trimestre clos le 31 décembre 2014. Les états financiers détaillés et le rapport de gestion de la Société pourront être consultés au www.sedar.com à partir du 13 février 2015.

Faits saillants pour le deuxième trimestre

Comme annoncé plus tôt dans le mois, le projet pilote précommercial pour la capture du carbone de 10 tonnes par jour sur le site de pétrole lourd de Husky situé à Pikes Peak South en Saskatchewan respecte l'échéancier et le budget prévus. L'assemblage du pilote a débuté dans la région de Montréal et il sera testé sur place avant d'être monté sur un châssis pour être transporté vers le site du projet en Saskatchewan. L'installation et la mise en service suivront tôt dans le deuxième trimestre civil de 2015 et son exploitation se déroulera jusqu'en septembre 2015.

L'évaluation de la technologie de la Société prévue à l'Energy & Environmental Research Center (EERC) du Dakota du Nord, reconnu comme l'une des plus grandes institutions pour l'essai, le développement et la commercialisation de technologies environnementales du secteur énergétique, a été complétée en décembre 2014. La compilation et l'analyse des résultats et des données sont présentement en cours et des résultats détaillés du programme devraient être publiés au cours des prochains mois. Les essais à l'EERC procurent à CO2 Solutions un accès direct à ses marchés cibles aux États-Unis, car certaines données seront disponibles pour les commanditaires du programme, incluant d'importantes compagnies énergétiques et des services publics d'électricité.

En novembre 2014, la Société a annoncé la réussite du développement d'une nouvelle enzyme anhydrase carbonique à haute performance, propriété de la Société et nommée 1T1. La nouvelle enzyme a été utilisée pour les essais à l'Energy & Environmental Research Center (EERC) de l'Université du Dakota du Nord. Une quantification plus précise et l'annonce des résultats d'essai seront disponibles au cours des prochains mois. La Direction prévoit aussi utiliser 1T1 pour son projet avec Husky Energy et estime que cette enzyme renforce davantage la position de la Société comme le fournisseur de technologie à faible coût pour la capture et réutilisation commerciale du CO2.

 « Nous continuons de progresser vers la commercialisation, » a déclaré Evan Price, Président et chef de la direction de CO2 Solutions. « Le projet avec Husky avance conformément aux échéanciers et aux budgets prévus. Nous avons réalisé des progrès considérables au cours des derniers trimestres en peaufinant notre technologie pour améliorer davantage les impressionnantes économies déjà probantes de notre procédé. Nous estimons que les coûts d'exploitation de notre technologie offrent un argument très convaincant afin qu'elle soit utilisée dans un certain nombre d'applications commerciales importantes, comme la récupération assistée des hydrocarbures, la carbonatation des boissons, et les serres. »

M. Price poursuit, « En ce qui concerne la RAH, malgré la chute du prix du pétrole, les sociétés pétrolières continuent de produire, et nous croyons qu'il y a manifestement une occasion de mettre en marché notre technologie à faible coût pour les opérateurs existants avec infrastructure de RAH. La réussite du projet avec Husky, qui représente la dernière étape de mise à l'échelle de notre technologie, renforcera considérablement notre position pour poursuivre les nombreux débouchés commerciaux que nous avons identifiés. Nous sommes très satisfaits de nos progrès et nous nous réjouissons à la perspective de partager nos mises à jour avec le marché dans les trimestres à venir. »

Sommaire des résultats financiers

Produits
La Société n'a enregistré aucun produit pour les périodes de trois et six mois closes le 31 décembre 2014 (0,3 M$ pour la période de six mois close le 31 décembre 2013). Les produits de la période financière de l'année précédente ont été générés en vertu d'ententes conclues au cours de l'exercice financier précédent en contrepartie de certaines données et rapports de projet. Les produits sont constatés lorsque des sommes non remboursables sont facturées selon les termes aux contrats. Il n'y avait aucune entente de cette nature pour les trimestres à l'étude. Les fonds reçus par le biais d'ententes de subvention signées avec les agences gouvernementales fédérales et provinciales (écoÉNERGIE, CCEMC et PARI) ne sont pas traités à titre de produits. Ces montants sont plutôt comptabilisés en réduction des dépenses pour la recherche et développement.

Frais de recherche et de développement
Les frais de recherche et de développement, avant déduction des crédits d'impôt et de l'aide gouvernementale, ont augmenté de 0,7 M$ totalisant 1,2 M$ pour le deuxième trimestre de 2015. Cette augmentation est principalement attribuable aux travaux associés au projet écoÉNERGIE ainsi que les travaux en cours sur le développement de la nouvelle enzyme 1T1 de la Société. Les frais de recherche et de développement varieront selon les ententes de collaboration en cours et/ou les projets entrepris par la Société. Pour la période de six mois close le 31 décembre 2014, les frais de recherche et de développement, avant déduction des crédits d'impôt et de l'aide gouvernementale, ont augmenté de 0,8 M$, totalisant 1,8 M$ comparativement à la même période de l'exercice financier 2014, principalement en raison des travaux associés au projet écoÉNERGIE.

L'aide gouvernementale pour le deuxième trimestre de 2015 totalisait 1,0 M$, comparativement à 0,4 M$ pour la même période de l'exercice financier 2014. L'aide gouvernementale pour la période de six mois close le 31 décembre 2014 totalisait 1,5 M$, comparativement à 1,1 M$ pour la même période l'année précédente. Les différences entre les périodes reflètent le calendrier et le type des travaux complétés ainsi que  le niveau de subvention disponible pour chaque période en vertu des projets en cours et des réclamations effectuées aux organismes de financement.

Frais généraux et administratifs
Les frais généraux et administratifs pour le trimestre totalisent 0,5 M$, soit légèrement inférieurs (0,03 M$) à la même période en 2014.

Perte et résultat global pour le trimestre
La Société a enregistré une perte de 0,8 M$, soit 0,01 $ par action, pour la période de trois mois close le 31 décembre 2014, une augmentation de 0,2 M$ par rapport au deuxième trimestre de 2014. Pour la période de six mois close le 31 décembre 2014, la Société a enregistré une perte de 1,5 M$, soit 0,02 $ par action, une augmentation de 0,7 M$ par rapport à la même période l'année précédente. Cette augmentation de la perte reflète une augmentation des frais liés aux projets de la Société et de ses efforts pour la commercialisation de sa technologie.

Liquidités et situation financière
Au 31 décembre 2014, la Société dispose de 0,4 M$ en trésorerie, de 1,8 M$ en débiteurs (provenant principalement d'organismes gouvernementaux canadiens) et 0,4 M$ en crédits d'impôt à recevoir pour un total de 2,7 M$. La Société avait des obligations financières à court terme de créditeurs et charges à payer de 0,9 M$ et la portion à court terme de la dette à long terme de 0,02 M$ qui totalisent 0,9 M$.  La liquidité et la maturité de ces actifs sont adéquates pour couvrir le règlement des obligations financières à court terme (moins d'un an)  de la Société.

Le flux de trésorerie requis pour les activités opérationnelles totalise 1,6 M$, comparativement à 0,4 M$ requis au cours de la même période de trois mois en 2014. Cette augmentation du flux de trésorerie requis pour les activités opérationnelles s'explique principalement par une hausse de la perte au cours du trimestre et une baisse nette des éléments hors trésorerie du fonds de roulement.

À propos de CO2 Solutions
CO2 Solutions est une société innovatrice dans le domaine de la capture du carbone à l'aide d'enzymes. Elle travaille activement au développement et à la commercialisation d'une technologie pour les sources stationnaires de pollution au carbone. La technologie de CO2 Solutions réduit les coûts associés à la capture, séquestration et réutilisation du carbone (CSRC) pour en faire un outil viable de réduction du CO2 et permettre à l'industrie d'en tirer de nouveaux produits rentables. CO2 Solutions a bâti un vaste portefeuille de brevets reliés à l'utilisation de l'anhydrase carbonique pour la capture postcombustion efficace du dioxyde de carbone au moyen de solvants aqueux à faible énergie. Pour plus de renseignements sur l'entreprise, consultez le site www.co2solutions.com.

Énoncés prévisionnels de CO2 Solutions
Certains énoncés dans ce communiqué peuvent être de nature prévisionnelle. Ces énoncés font référence à des événements futurs ou à la performance économique future de CO2 Solutions et reflètent les hypothèses et attentes de la direction au moment présent. Certains facteurs inconnus peuvent affecter le cours des événements, la performance économique et les résultats d'exploitation abordés dans ce document. CO2 Solutions ne s'engage d'aucune façon à actualiser ou réviser tout énoncé prévisionnel, que ce soit en raison de nouveaux renseignements, d'événements futurs ou autrement, sauf en fonction des exigences prévues par la loi à cet égard.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

SOURCE CO2 Solutions Inc.

Renseignements : Relation avec les investisseurs et rapports avec les médias : CO2 Solutions : Thom Skinner, 418-842-3456, poste 223, thom.skinner@co2solutions.com, www.co2solutions.com ou TMX Equicom : Marc Lakmaaker, 416-815-0700, poste 225, mlakmaaker@equicomgroup.com

LIENS CONNEXES
www.co2solutions.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.