CO2 Solutions annonce les résultats des essais pilotes

Les résultats confirment la rentabilité de la technologie de la Société par le biais de sa charge parasite réduite.

Symbole boursier : CST
Actions en circulation : 100 494 626

QUÉBEC, le 23 avril 2015 /CNW/ - CO2 Solutions Inc. (TSX-V: CST), chef de file dans le domaine de la capture du carbone à l'aide d'enzymes, et l'Energy & Environmental Research Center (EERC) de l'Université du Dakota du Nord, un des plus grands centres d'essais de capture du carbone, ont annoncé aujourd'hui les résultats des essais pilotes du procédé de capture du carbone de CO2 Solutions, qui ont été complétés en janvier 2015. Les résultats fournissent la preuve que la technologie novatrice de la Société peut offrir une réduction des coûts d'exploitation et une réduction de la charge parasite par rapport aux procédés de capture du carbone conventionnels.

Les résultats révèlent que le procédé enzymatique de CO2 Solutions, avec l'utilisation de son enzyme exclusive 1T1, démontre un potentiel de capture du carbone qui pourrait être supérieur aux technologies de capture conventionnelles. En outre, la technologie de CO2 Solutions nécessite des températures sensiblement plus basses pour la régénération que les technologies comparables, ce qui permettrait l'utilisation de chaleur à faible température (<80 °C) à valeur nulle.

« La technologie de CO2 Solutions est unique du fait qu'elle peut fonctionner à l'aide de chaleur à basse température facilement accessible qui autrement resterait inutilisée, » a indiqué John Kay, gestionnaire principal de recherche de l'EERC. « Grâce au procédé enzymatique de CO2 Solutions, une nouvelle option économique est créée et a le potentiel d'ouvrir la voie à une plus grande adoption de la capture du carbone tant pour la séquestration que pour l'utilisation commerciale. »

La modélisation de la technologie de CO2 Solutions démontre qu'avec l'utilisation de chaleur à faible température, l'efficacité de la charge parasite sur une centrale électrique émettrice peut être réduite jusqu'à 0,2 GJ/tonne de CO2 capté. La charge parasite est une mesure de la réduction de l'efficacité des centrales électriques auxquelles on ajoute un procédé de capture du carbone. La consommation énergétique représente la plus grande composante des coûts d'exploitation de ces mêmes procédés.

La technologie de la Société se compare très favorablement avec la charge parasite de 3,5 GJ/tonne des technologies conventionnelles à base d'amines (MEA), et même avec les annonces récentes revendiquant environ 2,2 GJ/tonne pour des solvants à base d'amines plus avancés. La mise en œuvre de telles technologies ayant des charges parasites élevées entraînerait une augmentation considérable du coût de l'énergie produite ainsi qu'une réduction de la capacité de production nette de la centrale électrique.

Le programme d'essais a été effectué aux installations de l'EERC, qui a dirigé l'évaluation de la performance du procédé de CO2 Solutions. Les données résultant des essais ont ensuite été utilisées en entrée de modélisations pour simuler la capture de CO2 provenant de centrales électriques conventionnelles au charbon et au gaz naturel, selon la méthodologie établie par le Département de l'énergie des États-Unis (DOE), pour fournir des analyses comparatives.

 « Ces résultats concluants positionnent bien notre technologie pour une démonstration à plus grande échelle, comme notre projet avec Husky Energy, » a déclaré le Dr Louis Fradette, chef des technologies de CO2 Solutions. « Nous tenons à remercier l'EERC pour leur collaboration tout au long du programme d'essais et nous nous réjouissons à l'idée de travailler de nouveau avec eux dans un proche avenir. »

Les résultats étaient basés sur les essais du procédé enzymatique de CO2 Solutions, appliqués à des effluents gazeux provenant de la combustion du charbon et du gaz naturel. Les essais comportaient l'utilisation des installations de la colonne garnie de pointe de l'EERC à une échelle d'environ 1 tonne-CO2/jour. Grâce à l'enzyme exclusive 1T1 à haute performance de CO2 Solutions, le programme réalisé représente la plus grande échelle d'essai d'un procédé de capture du carbone à l'aide d'enzyme à ce jour.

À titre de suivi de l'annonce d'aujourd'hui, CO2 Solutions et l'EERC présenteront les résultats en plus de détails au 14e Annual Conference on Carbon Capture Utilization & Sequestration à Pittsburgh, PA le 29avril 2015. Pour plus de détails sur la conférence, consultez leur site web à http://www.carbonsq.com/.

À propos de l'EERC
L'Energy & Environmental Research Center (EERC) est reconnu comme l'un des plus grands développeurs de technologies plus propres, plus écoénergétiques et plus écoresponsables pour la protection et l'assainissement de l'air, de l'eau et du sol. L'EERC dispose de plus de 54 000 pieds carrés d'installations de démonstration de pointe, occupant plus de trois pâtés de maisons, et qui abritent de nombreux systèmes de laboratoire ou de pilote pour la combustion, la gazéification et le contrôle des émissions. L'EERC est une succursale de haute technologie à but non lucratif de l'Université du Dakota du Nord (UND). L'EERC fonctionne comme une entreprise; il mène des activités de recherche, de développement, de démonstration et de commercialisation, et est dédié à faire progresser les technologies prometteuses du laboratoire à la commercialisation. De plus amples informations sont disponibles au http://www.undeerc.org/.

À propos de CO2 Solutions
CO2 Solutions est une société innovatrice dans le domaine de la capture du carbone à l'aide d'enzymes. Elle travaille activement au développement et à la commercialisation d'une technologie pour les sources stationnaires de pollution au carbone. La technologie de CO2 Solutions réduit les coûts associés à la capture, séquestration et réutilisation du carbone (CSRC) pour en faire un outil viable de réduction du CO2 et permettre à l'industrie d'en tirer de nouveaux produits rentables. CO2 Solutions a bâti un vaste portefeuille de brevets reliés à l'utilisation de l'anhydrase carbonique pour la capture postcombustion efficace du dioxyde de carbone au moyen de solvants aqueux à faible énergie. Pour plus de renseignements sur l'entreprise, consultez le site www.co2solutions.com.

Énoncés prévisionnels de CO2 Solutions
Certains énoncés du présent communiqué peuvent être de nature prévisionnelle. Ces énoncés font référence à des activités à venir ou aux résultats économiques futurs de CO2 Solutions et reflètent les hypothèses et attentes actuelles de la direction de la société. Certains facteurs inconnus pourraient modifier le cours des événements, les résultats économiques et les résultats d'exploitation mentionnés ici. CO2 Solutions ne s'engage d'aucune façon à actualiser ou à réviser tout énoncé prévisionnel, que ce soit en raison de nouveaux renseignements, de nouveaux faits ou autrement, sous réserve des exigences de la loi applicable.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

SOURCE CO2 Solutions Inc.

Renseignements : Relation avec les investisseurs et rapports avec les médias : CO2 Solutions : Thom Skinner, 418-842-3456, poste 223, thom.skinner@co2solutions.com, www.co2solutions.com ou TMX Equicom : Marc Lakmaaker, 416-815-0700, poste 225, mlakmaaker@equicomgroup.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.