CO2 Solution obtient les droits mondiaux exclusifs pour une technologie de
pointe d'immobilisation d'enzymes

    
    Symbole boursier (TSX-V) : CST
    Actions en circulation : 60 261 136
    

L'entente avec CLEA Technologies B.V. procure à CO2 Solution une technologie avancée pour l'application industrielle d'enzymes pour la capture du carbone

QUÉBEC, le 1er juin /CNW Telbec/ - CO2 Solution inc. ("CO2 Solution" ou la "Société") a le plaisir d'annoncer qu'elle a conclu une entente avec la société CLEA Technologies B.V. ("CLEATECH") (www.cleatechnologies.com) pour l'adaptation de sa technologie brevetée d'agrégation d'enzymes réticulées ('CLEA') pour l'enzyme anhydrase carbonique utilisée par CO2 Solution pour des applications de capture du carbone. Dans le cadre de cette entente, CO2 Solution obtient les droits mondiaux exclusifs sur la technologie CLEA de CLEATECH pour l'enzyme anhydrase carbonique jusqu'en 2016, avec possibilité de prolongation pour le déploiement commercial. La technologie CLEA est en instance de brevets aux États-Unis et en Europe. De plus, toute nouvelle propriété intellectuelle développée par CLEATECH dans le cadre de l'entente demeurera la propriété exclusive de CO2 Solution.

La technologie CLEA procurera une méthode robuste pour l'utilisation de l'anhydrase carbonique dans le procédé de capture du carbone de CO2 Solution, et s'appuie sur les applications commerciales éprouvées de la technologie CLEA en chimie fine et en pharmaceutique. La technologie CLEA offre une alternative pour l'utilisation d'enzymes solubles et peut avoir une incidence économique en réduisant les coûts globaux reliés au procédé. De plus, le procédé de fabrication de la technologie CLEA est éprouvé et relativement simple, permettant de faciliter son déploiement à plus grande échelle.

Cette entente constitue un autre jalon en vue de l'exécution de la stratégie en trois volets de développement et d'optimisation de la technologie de la Société qui comprend l'enzyme, l'immobilisation de l'enzyme et le procédé. Cette entente, qui procure à CO2 Solution une technologie d'immobilisation avancée, s'ajoute aux ententes récentes avec d'autres chefs de file spécialistes en technologies, dont Codexis, pour des enzymes robustes à faible coût, et Procede Group B.V., pour l'optimisation des procédés. Par ailleurs, en vertu de cette entente, les parties exploreront d'autres technologies prometteuses d'immobilisation et d'applications d'enzymes à l'égard desquelles CLEATECH a acquis une expertise substantielle.

Établie aux Pays-Bas, CLEATECH a été fondée par le Dr Roger Sheldon, une autorité respectée dans l'utilisation de biocatalyseurs pour des procédés industriels. Sous sa gouverne, CLEATECH est devenue une entreprise privée indépendante spécialisée dans l'immobilisation d'enzymes et le développement de procédés écologiques (biocatalytiques) pour l'industrie chimique et les industries connexes. La technologie brevetée de CLEATECH pour l'immobilisation par l'agrégation d'enzymes réticulées (CLEA) a une grande portée et procure des biocatalyseurs robustes offrant une stabilité et une capacité de recyclage plus élevées, et une plus grande productivité. Elle permet ainsi des applications d'enzymes économiquement viables dans une variété de conditions. Le Dr Sheldon est particulièrement réputé pour son travail dans la conception de procédés chimioenzymatiques qui imitent les cheminements métaboliques dans les cellules vivantes, et il a été le premier président de conseil du comité de rédaction de la publication réputée Green Chemistry. Le Dr Sheldon est aussi membre du comité scientifique de CO2 Solution.

Réagissant à l'entente, M. Glenn Kelly, président et chef de la direction, a déclaré : "L'accès à la technologie et à l'expertise de CLEATECH constitue une étape déterminante vers la réalisation d'un volet clé de la stratégie de commercialisation de notre technologie en vue du déploiement d'un procédé de production d'enzymes robustes. Nous sommes ravis d'avoir accès à cette innovation, développée par le Dr Roger Sheldon, une sommité en chimie écologique et en biocatalyseurs, pour accroître la valeur globale de notre technologie de capture du carbone".

À propos de CO2 Solution

Établie à Québec, CO2 Solution inc. a développé une plateforme biotechnologique brevetée pour la capture efficace du gaz carbonique (CO2), le plus important gaz à effet de serre (GES), émis par les centrales de production d'électricité et d'autres sources stationnaires d'émissions. La plateforme technologique de CO2 Solution exploite le pouvoir naturel d'un biocatalyseur (une enzyme), l'anhydrase carbonique, qui gère le CO2 chez les humains et les autres mammifères durant la respiration. CO2 Solution a adapté l'enzyme pour qu'elle puisse fonctionner efficacement dans un contexte industriel, tirant ainsi profit d'une approche biomimétique à la capture du CO2 découlant de millions d'années d'évolution. La Société commercialise sa technologie auprès des centrales au charbon, des exploitants de sables bitumineux et d'autres industries émettant de grandes quantités de CO2, où une solution efficace est nécessaire pour remédier aux changements climatiques d'une manière économiquement viable.

La plateforme technologique de CO2 Solution est protégée par différents brevets en Amérique du Nord et en Europe, dont l'utilisation de l'anhydrase carbonique pour la capture de CO2 et son dégagement dans un système de colonne à garnissage. Des renseignements supplémentaires et d'autres communiqués peuvent être consultés sur notre site Internet à l'adresse www.co2solution.com.

Énoncés prévisionnels : Certains énoncés dans ce communiqué peuvent être de nature prévisionnelle. Ces énoncés font référence à des événements futurs ou à la performance économique future de CO2 Solution et reflètent les hypothèses et attentes de la direction au moment présent. Certains facteurs inconnus peuvent affecter le cours des événements, la performance économique et les résultats d'exploitation abordés dans ce document. CO2 Solution ne s'engage d'aucune façon à actualiser ou réviser tout énoncé prévisionnel, que ce soit en raison de nouvelles informations, d'événements futurs ou autrement, sauf en fonction des exigences prévues par la loi à cet égard.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

SOURCE CO2 Solutions Inc.

Renseignements : Renseignements: Hélène Savoie, CO2 Solution inc., (418) 842-3456, poste 206, helene.savoie@co2solution.co; www.co2solution.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.