CO2 Solution conclut une entente avec Procede Group B.V.

    
    Symbole boursier : CST
    Actions en circulation : 60 261 136
    

L'entreprise de premier plan dans la technologie d'absorption des gaz du Dr Geert Versteeg accorde l'exclusivité à CO2 Solution pour la capture du carbone à base d'enzymes

QUÉBEC, le 21 avr. /CNW Telbec/ - CO2 Solution inc. ("CO2 Solution ou la "Société") a le plaisir d'annoncer qu'elle a signé une entente de consultation et de transfert technologique ("l'Entente") avec Procede Group B.V. ("Procede") en vue du développement accéléré de la technologie brevetée de capture du carbone à base d'enzymes de CO2 Solution. En vertu de l'Entente, Procede accordera à CO2 Solution l'exclusivité pour tout le travail dans le domaine de la capture de carbone faisant appel aux enzymes. CO2 Solution va également bénéficier d'une licence lui donnant accès à toute la propriété intellectuelle de Procede ayant trait à la capture de carbone à l'aide d'anhydrase carbonique ou de ses variantes. En considération partielle des services rendus et de l'accès à la technologie de Procede dans le cadre de l'Entente, CO2 Solution a émis des bons de souscription en faveur de Procede visant l'acquisition de 1 000 000 d'actions ordinaires de la Société à 0,24 $ l'action, pouvant être exercés jusqu'au 31 août 2013. De plus, la Société émettra 50 000 options au prix de 0,20 $ en faveur de Procede pour la participation continue du Dr Geert Versteeg au sein du Comité scientifique de CO2 Solution, selon les modalités du régime de rémunération à base d'actions de la Société.

Procede mettra à contribution son expertise dans les procédés d'absorption des gaz pour assister CO2 Solution dans la commercialisation de sa technologie brevetée à base d'enzymes pour la capture du dioxyde de carbone, y compris les tests en laboratoire, la modélisation et la simulation des procédés, de même que la conception et le développement des procédés. L'Entente prévoit également le transfert technologique de certains des procédés et méthodes brevetés de tests de Procede aux installations de CO2 Solution à Québec. Toute nouvelle propriété intellectuelle développée par Procede dans le cadre de cette Entente et tous les droits afférents seront la propriété exclusive de CO2 Solution.

Établie aux Pays-Bas, la société Procede Group est un chef de file dans le développement de procédés sur mesure requérant une connaissance avancée en génie chimique. Société issue de l'essaimage de la Twente University of Technology ("Twente"), Procede emploie un effectif en recherche, développement et conception composé de plus de 25 ingénieurs et autres scientifiques et a réalisé des mandats pour de nombreuses organisations dans l'industrie pétrolière et gazière, dont Shell, Exxon Mobil et la Dow Chemical Company.

Le Dr Versteeg supervisera en partie les aspects techniques relevant de l'Entente, en plus de poursuivre son rôle comme membre du Comité scientifique de CO2 Solution. À titre de directeur et cofondateur de Procede, le Dr Versteeg fera bénéficier la Société de plus de 25 années d'expérience professionnelle en recherche scientifique appliquée, y compris une expertise de pointe dans les procédés de capture de CO2, ce qui, selon la Société, constituera un atout de grande importance dans ses efforts pour l'application à plus grande échelle et l'optimisation de sa technologie enzymatique de capture du carbone à des fins commerciales.

Réagissant à l'Entente, M. Glenn Kelly, président et chef de la direction de CO2 Solution, a déclaré : "Nous sommes enchantés que la société Procede Group devienne le prolongement de nos capacités techniques internes pour l'application à plus grande échelle et la commercialisation de notre technologie de capture du carbone. Procede Group et le Dr Versteeg sont reconnus dans l'ensemble de l'industrie pour leur travail de consultation en épuration des gaz, et nous sommes ravis d'avoir un accès exclusif à cette expertise."

Pour sa part, le Dr Versteeg a déclaré : "La société Procede Group est très heureuse de conclure cet arrangement exclusif avec CO2 Solution, le chef de file dans la capture du carbone faisant appel aux enzymes. Nous envisageons avec plaisir de travailler étroitement avec CO2 Solution pour l'aider à commercialiser sa technologie qui, à mon avis, représente une percée pour la capture à faible coût du carbone provenant des centrales au charbon et d'autres sources industrielles importantes de dioxyde de carbone."

À propos de CO2 Solution

Établie à Québec, CO2 Solution inc. a développé une plateforme biotechnologique brevetée pour la capture efficace du gaz carbonique (CO2), le plus important gaz à effet de serre (GES), émis par les centrales de production d'électricité et d'autres sources stationnaires d'émissions. La plateforme technologique de CO2 Solution exploite le pouvoir naturel d'un biocatalyseur (une enzyme), l'anhydrase carbonique, qui gère le CO2 chez les humains et les autres mammifères durant la respiration. CO2 Solution a adapté l'enzyme pour qu'elle puisse fonctionner efficacement dans un contexte industriel, tirant ainsi profit d'une approche biomimétique à la capture du CO2 découlant de millions d'années d'évolution. La Société commercialise sa technologie auprès des centrales au charbon, des exploitants de sables bitumineux et d'autres industries émettant de grandes quantités de CO2, où une solution efficace est nécessaire pour remédier aux changements climatiques d'une manière économiquement viable.

La plateforme technologique de CO2 Solution est protégée par différents brevets en Amérique du Nord et en Europe, dont l'utilisation de l'anhydrase carbonique immobilisée pour la capture de CO2 et son dégagement dans un système de colonne à garnissage. Des renseignements supplémentaires et d'autres communiqués peuvent être consultés sur notre site Internet à l'adresse www.co2solution.com.

Énoncés prévisionnels : Certains énoncés dans ce communiqué peuvent être de nature prévisionnelle. Ces énoncés font référence à des événements futurs ou à la performance économique future de CO2 Solution et reflètent les hypothèses et attentes de la direction au moment présent. Certains facteurs inconnus peuvent affecter le cours des événements, la performance économique et les résultats d'exploitation abordés dans ce document. CO2 Solution ne s'engage d'aucune façon à actualiser ou réviser tout énoncé prévisionnel, que ce soit en raison de nouvelles informations, d'événements futurs ou autrement, sauf en fonction des exigences prévues par la loi.

La Bourse de croissance TSX et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

SOURCE CO2 Solutions Inc.

Renseignements : Renseignements: Glenn Kelly, Président et chef de la direction, CO2 Solution, (418) 842-3456, glenn.kelly@co2solution.com


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.