Co-operators investit 47 000 $ pour aider des étudiants à avoir un Impact!

GUELPH, ON, le 5 janv. /CNW/ - Pendant que le monde entier avait les yeux rivés sur le Sommet sur le climat de Copenhague, des étudiants canadiens passaient à l'action pour améliorer l'environnement de leur campus, de leur collectivité, de leur pays et d'ailleurs. Ainsi, 12 étudiants parmi les plus méritoires qui ont participé à Impact!, la Conférence jeunesse Co-operators de leadership en développement durable, se sont partagés 47 000 $ pour la réalisation de leurs projets environnementaux.

Cette conférence de quatre jours a rassemblé en septembre dernier, à Guelph (Ontario), 180 étudiants venus apprendre et collaborer avec des experts du développement durable provenant du milieu des affaires, du secteur non gouvernemental ainsi que du milieu universitaire. Les étudiants ont par la suite élaboré des recommandations sur l'implantation de pratiques durables dans divers secteurs de l'économie, et chacun des participants s'est personnellement engagé à créer un monde plus sain et plus vert au cours des années à venir. En soutien à leurs efforts, Co-operators a mis en place le fonds Impact!

Voici les 12 personnes dont le projet sera financé par ce fonds :

Keleigh Annau, Mount Allison University, subvention de 5 000 $ pour la croissance du projet Lights Out Canada, une initiative qui a déjà sensibilisé 125 000 étudiants à l'aide de présentations portant sur la conservation de l'énergie.

Robert Courteau, Université Bishop's, subvention de 1 300 $ pour le projet Lennoxville Plastic Bag Ban, qui cherche à sensibiliser la population sur les effets néfastes des sacs en plastique sur l'environnement et dont l'objectif ultime est d'interdire l'utilisation des sacs en plastique à Lennoxville, au Québec, y compris sur le campus de l'Université Bishop's.

Jonathan Glencross, Université McGill, subvention de 3 500 $ pour le projet Sustainable McGill, une initiative d'information auprès des étudiants, professeurs et employés de l'université au sujet des questions de développement durable touchant le campus.

Alla Guelber, Royal Roads University, subvention de 5 000 $ pour le développement d'un atelier dans le cadre du projet Green Jobs Workshop, qui fait la promotion de l'économie verte à Calgary, sa ville natale.

Amélie Marsolais-Ricard, Université McGill, subvention de 5 000 $ pour la construction d'un toit vert et d'autres aménagements d'une aire de stationnement verte pour bicyclettes au Collège Durocher, à Saint-Lambert, au Québec.

Alison McDonald, Trent University, subvention de 5 000 $ pour la construction d'une cave à fruits et légumes pour le Seasoned Spoon Cooperative Café de l'université, et pour l'information de tous les consommateurs de l'université au sujet des systèmes de production et d'entreposage durables des aliments.

Marco Mwenda, Assiniboine Community College, subvention de 5 000 $ pour le projet Marquis Project au Manitoba, qui cherche à mettre au point des techniques agricoles durables et à les transmettre aux fermiers de la Tanzanie.

Emil Noordeh, Schulich School of Business, York University, subvention de 1 385 $ pour la réalisation d'une vidéo éducative et d'un site Web portant sur la conservation de l'eau dans le cadre du projet Did You Know: H2O.

Elisabeth Poirier-Garneau, Université de Sherbrooke, subvention de 5 000 $ pour le projet Données sur les produits durables : au-delà du code à barres. Elle se penche sur la faisabilité de développer des codes à barres lisibles par des téléphones cellulaires et qui fourniraient des renseignements sur la valeur nutritionnelle des aliments et leur impact environnemental.

Ellen Quigley, University of Saskatchewan, subvention de 5 000 $ pour le projet Water Water Everywhere, en partenariat avec le Service de traitement des eaux de Saskatoon et le groupe We Are Many, pour la promotion et la fourniture d'eau d'aqueduc, au lieu d'eau embouteillée, lors de diverses activités tenues à Saskatoon.

Eliese Watson, Mount Royal College, subvention de 5 000 $ pour la promotion de l'apiculture en milieu urbain afin de contribuer à la diversité des écosystèmes de la ville de Calgary. Son projet s'appelle A.B.C. - Apiaries and Bees for Communities.

Sara Wicks, University of Guelph, subvention de 1 000 $ pour le projet Reduce the Juice: Bike Generators. En collaboration avec ses partenaires de Waterloo, en Ontario, ce groupe de jeunes fera la promotion de génératrices alimentées par des bicyclettes lors d'événements culturels et de démonstrations de production d'électricité.

Pour obtenir plus de détails au sujet de la conférence et des projets présentés ici, visitez le www.impactyouthsustainability.ca.

SOURCE Co-operators

Renseignements : Renseignements: Leonard Sharman, Co-operators, 1-877-795-7272, poste 2707


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.