CN célèbre l'inauguration officielle d'un centre de formation ultramoderne à Winnipeg

Le centre servira à former le personnel du CN de partout au Canada et démontre une fois de plus l'engagement de la Compagnie à l'égard des Prairies.

WINNIPEG, le 9 sept. 2014 /CNW Telbec/ - Le CN (TSX: CNR) (NYSE: CNI) a officiellement inauguré aujourd'hui son nouveau centre de formation du personnel à Winnipeg. L'installation de 100 000 pieds carrés accueille présentement chaque semaine plus de 350 étudiants du CN provenant de partout au Canada et offre de la formation pratique sur toutes les fonctions ferroviaires clés.

Claude Mongeau, président-directeur général du CN, a déclaré : « L'inauguration de ce centre de formation ultramoderne constitue un élément essentiel du renouvèlement de l'effectif au CN, qui prévoit cette année l'embauche de plus de 3 500 personnes dans l'ensemble de notre réseau nord-américain.

« Notre campus de formation dans la région de Transcona, à Winnipeg - où se trouve un important atelier de mécanique du CN depuis plus d'un siècle - améliorera nos programmes de formation ferroviaire, et nous aidera à inculquer chez nos recrues une forte culture de la sécurité et à renforcer cette culture auprès de nos employés actuels en leur permettant d'apprendre de nouvelles compétences ou de rehausser celles qu'ils possèdent déjà.

« Le nouveau centre de formation de Winnipeg est également un symbole du rôle clé que Winnipeg et le Manitoba jouent dans le réseau du CN. Winnipeg est la plaque tournante de notre réseau transcontinental. Tout le trafic transcontinental est-ouest du CN et notre trafic transfrontalier nord-sud transitent par cette ville. »

Le nouveau centre offrira des cours portant sur des emplois allant de chef de train à mécanicien Matériel remorqué, et de superviseur Voie à préposé à l'entretien des signaux. Les membres du personnel y suivront une formation pratique dans des laboratoires d'apprentissage intérieurs dotés de matériel comme des simulateurs de conduite et des postes de régulateur. En ce qui a trait à la formation sur le terrain, des laboratoires extérieurs équipés de matériel roulant spécialisé et d'autres équipements seront également des éléments clés de cette installation.

Le CN a investi 35 M$ CA dans le centre de formation de Winnipeg, et continue de le faire dans son réseau de l'Ouest du Canada afin d'en améliorer la résilience et de répondre à la demande des clients. Dans le cadre de ce programme, le CN a entrepris l'an dernier un important projet d'amélioration du corridor Edmonton-Winnipeg. Le CN a dépensé 70 M$ CA pour accroître la capacité de sa ligne principale de première catégorie entre Edmonton et Winnipeg en prolongeant les voies d'évitement, en doublant la voie dans certains tronçons et en rénovant les triages de Saskatoon et de Winnipeg. De plus, le CN a dépensé 30 M$ CA pour améliorer sa ligne du nord des Prairies, une ligne secondaire au nord du corridor principal de la Compagnie entre Edmonton et Winnipeg et parallèle à celui-ci. Cette deuxième ligne servira de nouvelle « soupape » pour le corridor principal, ce qui améliorera la souplesse et la résilience du réseau.

Cette année, le CN prévoit faire des investissements additionnels dans sa ligne principale de première catégorie Edmonton-Winnipeg pour en accroître la capacité, et procédera également à l'accroissement de la capacité de son corridor principal Winnipeg-Chicago.

Le CN maintient son engagement à l'égard de la formation de son personnel : le mois prochain, la Compagnie inaugurera officiellement une deuxième installation de formation centralisée pour le personnel des États-Unis, à côté de l'atelier de mécanique Woodcrest à Homewood, en Illinois, une banlieue de Chicago.

Véritable pilier de l'économie, le CN transporte annuellement des marchandises d'une valeur approximative de 250 G$ CA pour un large éventail de secteurs, tels les ressources naturelles, les produits manufacturés et les biens de consommation, sur un réseau qui couvre le Canada et le centre des États-Unis, de l'Atlantique au Pacifique et jusqu'au golfe du Mexique. Le CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives - dessert les ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans, et Mobile, en Alabama, ainsi que les régions métropolitaines de Toronto, Chicago, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, Green Bay, au Wisconsin, Minneapolis-St. Paul, Memphis, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l'adresse www.cn.ca.

SOURCE : La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada

Renseignements :

Médias
Louis-Antoine Paquin
Directeur régional
Affaires publiques et gouvernementales
514 399-6450

Investisseurs
Janet Drysdale
Vice-présidente
Relations avec les investisseurs
514 399-0052


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.