Club Mount Stephen : début des travaux de démantèlement de la façade

MONTRÉAL, le 14 avril 2016 /CNW Telbec/ - L'arrondissement de Ville-Marie vient de délivrer le permis pour la réalisation des travaux de démantèlement et de reconstruction de la façade du Club Mount Stephen. Ces travaux ont également fait l'objet d'une autorisation du ministère de la Culture et des Communications (MCC). Cette décision s'appuie sur les résultats des rapports d'ingénieur du propriétaire, qui démontrent que le démantèlement d'une partie du parement de pierre est nécessaire pour réaliser les travaux de stabilisation du bâtiment, situé en bordure de la rue Drummond. Une contre-expertise menée par un ingénieur engagé par l'arrondissement a permis de corroborer les résultats de ces rapports.

« Avec l'amorce des travaux de démantèlement puis de reconstruction, toute l'attention sera portée à consolider et à réhabiliter, pierre par pierre et à l'identique, la façade du Club Mount Stephen. La restauration de ce joyau patrimonial, cher aux yeux des Montréalais, constitue une priorité dans nos actions de préservation et de valorisation du patrimoine bâti de notre ville », a déclaré le maire de Montréal et de Ville-Marie, M. Denis Coderre.

Un chantier sous haute surveillance

L'arrondissement s'assurera que les pierres soient conservées et réinstallées de façon identique à l'existant.

Une inspection récente permet de constater l'avancement et le bon déroulement des travaux préparatoires au démantèlement à l'intérieur du Club Mount Stephen. Compte tenu des événements survenus en début d'année, l'arrondissement a par ailleurs mandaté une firme d'architecture spécialisée en patrimoine pour assurer une surveillance accrue des travaux qui seront réalisés en appui aux interventions de l'arrondissement. Un rapport hebdomadaire sera remis à l'arrondissement et toute anomalie survenant sur le chantier en cours lui sera transmise immédiatement.

« Nous allons surveiller étroitement tous les travaux afin que le Club Mount Stephen soit restauré avec son caractère patrimonial de haut calibre », a précisé le maire.

Des inspections régulières

Depuis le début du chantier visant la construction de l'hôtel de 11 étages à l'arrière du bâtiment principal, et avant les événements du mois de janvier, l'arrondissement a effectué cinq inspections relevant de son mandat, vérifiant ainsi que les dispositions prévues au règlement d'urbanisme étaient respectées (implantation, hauteurs, volumétrie, type de recouvrement extérieur, critères d'intégration architecturale, etc.). Ces interventions ont confirmé que les travaux de construction de l'hôtel correspondaient aux plans approuvés par l'arrondissement. Il n'y a cependant pas eu d'inspection au niveau du bâtiment principal, les travaux liés à ce dernier n'ayant pas débuté à ce moment-là.

En vertu de la Loi sur le bâtiment, la Régie du bâtiment du Québec a, quant à elle, procédé à deux inspections sur le bâtiment patrimonial et sur l'ensemble du projet afin de s'assurer du respect de l'application du Code de construction du Québec par le propriétaire du Club Mount Stephen.

Mesures sécuritaires

Rappelons que le 21 janvier dernier, un avis pour mur dangereux en façade du bâtiment principal avait été délivré par l'arrondissement, exigeant que le propriétaire fournisse un rapport d'ingénieur détaillé. Le propriétaire avait ensuite installé des mesures de stabilisation des murs du bâtiment selon les directives de la firme d'ingénieur pour éviter tout danger d'effondrement. Compte tenu de cette situation exceptionnelle et depuis ce temps, l'arrondissement a intensifié ses activités d'inspection et suit toujours de très près le dossier.

Le périmètre de sécurité établi en janvier à la demande de l'arrondissement sera maintenu jusqu'à nouvel ordre.

 

SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Ville-Marie

Renseignements : Source : Catherine Maurice, attachée de presse, Cabinet du maire et du comité exécutif, Tél. : 514 872-5628 / Cell. : 514 346-7598 ; Renseignements : Anik de Repentigny, chargée de communication, Arrondissement de Ville-Marie, Tél. : 514 868-5255 / Cell. : 514 260-1384


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.