Club de lecture d'été TD : des lectures pleines de rebondissements tout l'été

Dans le cadre du plus important programme bilingue de lecture d'été au Canada, des  centaines de milliers d'enfants se plongeront dans la lecture cet été avec des contes inédits en ligne, des activités gratuites et plus encore

MONTRÉAL, le 22 juin 2016 /CNW/ - Cet été, des enfants de partout au Canada, quels que soient leur âge, leurs intérêts et leurs aptitudes, laisseront libre cours à leur imagination et se plongeront dans des lectures pleines de rebondissements grâce au Club de lecture d'été TD, le plus important programme bilingue de lecture d'été au Canada. Dans le cadre de ce programme présenté par le Groupe Banque TD et développé par la Bibliothèque publique de Toronto et Archives Canada, des bibliothèques participantes d'un bout à l'autre du pays offriront aux enfants des ressources de lecture et des activités gratuites tout l'été. Le thème de cette année - découvrir la nature sauvage - encourage les jeunes à laisser tomber leur routine, sortir de leur quotidien et explorer l'inconnu. Chaque année, les enfants inscrits au Club de lecture d'été TD dévorent plus d'un million de livres.

Pour la première fois, les membres du Club de lecture d'été TD auront aussi accès à des livres électroniques des auteurs vedettes Anne Bernard-Lenoir et Jess Keating qui seront disponibles en huit épisodes, de juin à août, à clubdelecturetd.ca.  

Lors de la journée de lancement au Club de lecture d'été TD, des événements spéciaux auront lieu le 25 juin à la bibliothèque Gabrielle-Roy à Laval et à la bibliothèque centrale d'Halifax. Au programme pour le plus grand bonheur des enfants et de leurs parents : divertissement, activités et lecture, dont celle des premiers épisodes du livre électronique inédit.

« Durant la saison estivale, les enfants explorent de nouveaux univers et partent à l'aventure. Le Club de lecture d'été TD les encourage à repousser les frontières de leur imagination et à s'adonner au plaisir de la lecture, explique Sylvie Demers, présidente, Direction du Québec, Groupe Banque TD. La TD croit qu'il est important de développer les aptitudes de lecture des jeunes et nous sommes fiers d'offrir le Club de lecture d'été TD à des milliers d'enfants chaque année au Québec. »

Cet été, lecture rime avec aventure

Pour donner le coup d'envoi aux aventures littéraires des enfants, des bibliothécaires des sections jeunesse de partout au Canada ont dressé la liste des 20 livres vedettes de l'été. Toutes les histoires, qu'elles soient signées par des auteurs et illustrateurs canadiens bien connus ou émergents, reprennent le thème du Club de lecture d'été TD. La liste comprend 10 livres en français et 10 livres en anglais pour les enfants de tous les âges et de tous les niveaux.

« Le Club de lecture d'été TD permet aux familles d'obtenir une liste formidable de recommandations de lecture tout en créant des liens étroits avec les employés de leur bibliothèque et avec d'autres jeunes lecteurs ce qui les amènera à découvrir encore plus de livres extraordinaires, indique Guy Berthiaume, bibliothécaire et archiviste du Canada. Les enfants sont encouragés à lire ce qui leur plaît. Cette liberté de choisir peut déclencher une passion pour la lecture et l'apprentissage qui se prolongera bien au-delà de la saison estivale. »

Avantages de s'inscrire

Les enfants qui s'inscrivent au Club de lecture d'été TD :

  • reçoivent une trousse de lecture gratuite comprenant un carnet et des autocollants pour faire le suivi de leurs lectures durant l'été (ressources d'accessibilité disponibles);
  • peuvent participer à des activités amusantes et gratuites dans des bibliothèques locales et en ligne;
  • ont accès gratuitement à des histoires inédites en ligne des auteurs vedettes du Club de lecture d'été TD, ainsi qu'à des recommandations de lecture en ligne;
  • peuvent échanger des critiques, des blagues et des histoires en ligne avec d'autres jeunes lecteurs.

« Le Club de lecture d'été TD aide les enfants à découvrir de formidables livres qui les feront lire durant la période estivale, qu'ils soient à la maison, sur la route ou à la bibliothèque, ajoute Mélissa Everatt, bibliothécaire jeunesse pour les Bibliothèques de Laval. Des études démontrent que les enfants qui lisent durant l'été réussissent mieux à leur retour en classe à l'automne. »

Pour en savoir plus sur le Club de lecture d'été TD, rendez-vous au www.clubdelecturetd.ca et pour en apprendre davantage de l'engagement de la TD à l'égard de la littérature jeunesse, visitez le www.lecturetd.com.

À propos de l'engagement de la TD à l'égard de la littérature jeunesse

Lire est un acte trop souvent jugé naturel. Pourtant, maîtriser la lecture est indispensable pour réussir à l'école et dans la vie; c'est pourquoi la TD croit qu'il est primordial d'encourager les enfants à lire et de leur inculquer le plaisir de lire pour toute leur vie. Depuis 2000, la TD a versé plus de 30 millions de dollars pour soutenir des programmes d'alphabétisation et de lecture dans des écoles et des bibliothèques publiques partout au Canada.

SOURCE Groupe Banque TD

Renseignements : Fiona Hirst, Groupe Banque TD, 514 289-1670, fiona.hirst@td.com; Mélodie Ménard, Morin Relations Publiques, 514 289-8688, poste 239, melodie@morinrp.com

RELATED LINKS
http://www.td.com

FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.