Club Coffee obtient la certification BPI pour ses dosettes 100 % compostables

 

Les Canadiens franchissent une nouvelle étape vers l'utilisation pratique des portions individuelles de qualité sans se sentir coupables de générer des déchets inutiles

TORONTO, le 23 sept. 2015 /CNW/ - Club Coffee annonce la certification, par le Biodegradable Products Institute (BPI), de sa dosette PῧrPod100MC (www.PurPod100.com), la toute première dosette pour café, thé et autre boisson chaude en portion unique certifiée mondialement comme étant compostable à 100 %.

La certification BPI exige que les produits soient soumis aux tests de laboratoires homologués approuvés et vérifiés ensuite par une tierce partie indépendante pour leur conformité aux normes scientifiques ASTM D6400 et D6868. « La certification par une tierce partie est importante, car elle confirme la désintégration de PῧrPod100MC lors du compostage à grande échelle » précise John Pigott, chef de la direction de Club Coffee. « Tout aussi important, cette certification externe informe les consommateurs qu'ils peuvent acheter la bonne solution au problème croissant des déchets et à l'impact sur l'environnement des formats à usage unique. Cette solution est utile également aux municipalités qui font face à la prolifération de ces dosettes dans leurs sites d'enfouissement. »

Club Coffee a mis au point la PῧrPod100MC en collaboration avec le BDDC (Bioproducts Discovery and Development Centre) de l'Université de Guelph. Selon le président de l'Université, Franco Vaccarino, « Voici un merveilleux exemple de la différence que peut faire l'Université de Guelph sur la scène mondiale par la recherche et l'innovation. Ce partenariat réussi met en lumière l'utilisation de nos découvertes pour résoudre des problèmes de la vie quotidienne. »

La certification par le BPI confirme la « compostabilité industrielle » de PῧrPod100MC, ce qui signifie que le produit se désintègre totalement à l'intérieur des processus de compostage commerciaux à haut rendement. Les gouvernements locaux à la grandeur du Canada investissent dans des processus de compostage pour utiliser à des fins productives les restes d'aliments et autres déchets organiques autrement destinés à l'enfouissement.

« Club Coffee est le premier fabricant à obtenir la certification BPI pour les dosettes à usage unique », indique Rhodes Yepsen, directeur général de BPI. « Détourner les produits associés aux résidus alimentaires de l'enfouissement constitue une problématique, et la certification BPI est une étape critique du processus, car elle confirme que les produits se désintègrent dans un laps de temps opportun à l'intérieur d'un environnement de compostage approprié. Et ce, sans affecter négativement la qualité du compost fini. »

Club Coffee a créé la PῧrPod100MC en réponse aux préoccupations des consommateurs à l'égard de l'amoncellement des déchets reliés à la dosette traditionnelle, ainsi qu'à la nécessité de trouver un produit de remplacement préservant à la fois la saveur excellente et l'environnement. La PῧrPod100MC est compatible avec la plupart des infuseurs Keurig®, y compris le nouveau modèle Keurig 2.0®. Elle doit le succès de sa certification BPI en partie à l'utilisation novatrice, dans sa conception distinctive, de résines à base de plantes et de la « charpie » formée par les enveloppes de graines de café rejetées par le processus de torréfaction.

Club Coffee continue de collaborer avec les municipalités canadiennes et américaines, les fabricants de compost, les détaillants réputés et les marques connues d'aliments/de café pour fournir aux consommateurs l'accès aux produits dotés de la technologie PῧrPod100MC.

« Nous appuyons les changements graduels dans la chaîne de valeurs des emballages », déclare James D. Downham, président et chef de la direction de PAC Packaging Consortium. « À l'heure où une multitude d'entreprises s'efforcent d'offrir des solutions plus durables, la toute première dosette entièrement compostable au monde marque un progrès significatif qu'il convient de célébrer en matière d'emballage durable. »

Les champions du compostage saluent également l'annonce de cette certification. « Comme tout autre processus de fabrication, les usines de compostage sont régies par des normes et des exigences de production pour assurer la qualité du compost », explique Susan Antler, directrice générale, Conseil canadien du compost. « Il est acquis que chaque installation de compostage adopte des critères particuliers en ce qui concerne les types de résidus organiques qui doivent être acceptés et traités. Par contre, la certification continue par le biais de tests de compostabilité reflète le leadership et l'engagement de Club Coffee envers la vision de l'industrie du compostage. Elle témoigne également de ses efforts pour assurer la récupération des résidus organiques et fabriquer des composts de qualité en vue de conserver la vitalité et la santé des sols. »

« La certification des dosettes à 100 % compostables tranche avec les allégations déconcertantes de certains fabricants de café en dosettes » déclare M. Pigott de Club Coffee. Jusqu'ici, les consommateurs n'ont eu d'autre choix que de jeter ces dosettes à la poubelle. Dans le marché actuel, certains clament la biodégradabilité partielle de leurs dosettes, tandis que d'autres en font valoir un degré de recyclabilité. Mais aucune partie indépendante ne fait état de recherches ni ne valide ces arguments. En revanche, la certification BPI impose de façon évidente PῧrPod100MC à l'esprit des consommateurs comme seule dosette homologuée compostable à 100 % renfermant le café, le thé et autre boisson chaude de la plus haute qualité répondant à leurs attentes.

Club Coffee www.clubcoffee.ca
Depuis 1906, Club Coffee s'est bâti une réputation de qualité et d'innovation avec plus de 500 étiquettes maison et au-delà de 200 produits de marque Club Coffee. Ce qui en fait le plus grand torréfacteur, sous-traitant et distributeur de cafés emballés destinés aux clients des épiceries canadiennes. Chef de file dans le développement de solutions de café durables, Club Coffee satisfait aux exigences strictes des certifications Organic, Rainforest Alliance, Fair Trade et Kosher.

Biodegradable Products Institute (BPI) - www.bpiworld.org
Le Biodegradable Products Institute (BPI) est un organisme à but non lucratif dont la mission consiste à certifier et promouvoir la connaissance et l'utilisation de matières compostables dans des installations à haut rendement. Tous les produits et matières certifiés doivent satisfaire les exigences des tests ASTM D6400 ou D6868 réalisés dans des laboratoires homologués par le BPI et validés par une tierce partie indépendante. BPI est le plus important organisme de certification de matières compostables de l'Amérique du Nord et son logo est reconnu par les composteurs et fabricants de tout le continent.

Le Conseil canadien du compost (CCC) - www.compost.org
Le Conseil canadien du compost est un organisme national à but non lucratif composé de membres désirant promouvoir le développement du compostage et l'utilisation du compost au Canada. Le Conseil agit à titre de centre de références et réseau national pour l'industrie du compostage et contribue, par le biais de ses membres, au soutien environnemental des communautés dans lesquelles cette industrie est active.

L'Université de Guelph et son Centre d'innovation et de développement des bioproduits (Bioproducts Discovery and Development Centre - BDDC)
Situé à l'Université de Guelph, le Centre d'innovation et de développement des bioproduits est un centre interdisciplinaire où biologistes, chimistes et ingénieurs collaborent à la recherche et à la commercialisation de biomatières.

SOURCE Club Coffee

Bas de vignette : "Charpie de café, anneau marron distinctif et dosette à portion unique PurPod100(MC) certifiée 100 % compostable par BPI pour café, thé et autre boisson chaude; compatible avec la plupart des systèmes d’infusion de style Keurig(R). (Groupe CNW/Club Coffee)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150923_C5348_PHOTO_FR_504075.jpg

Bas de vignette : "PurPod100(MC) en production. PurPod100(MC) est la première dosette à portion unique de thé, café et autre boisson chaude au monde à être certifiée par le BPI comme étant à 100 % compostable; compatible avec la plupart des systèmes d'infusion de style Keurig(R). (Groupe CNW/Club Coffee)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150923_C5348_PHOTO_FR_504081.jpg

Bas de vignette : "PurPod100(MC) est la première dosette à portion unique de thé, café et autre boisson chaude au monde à être certifiée par le BPI comme étant à 100 % compostable; compatible avec la plupart des systèmes d’infusion de style Keurig(R). (Groupe CNW/Club Coffee)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150923_C5348_PHOTO_FR_504079.jpg

Bas de vignette : "PurPod100(MC) dans un bac de déchets organiques. PurPod100(MC) est la première dosette à portion unique de thé, café et autre boisson chaude au monde à être certifiée par le BPI comme étant à 100 % compostable; compatible avec la plupart des systèmes d'infusion de style Keurig(R). (Groupe CNW/Club Coffee)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150923_C5348_PHOTO_FR_504080.jpg

Renseignements : Demandes de la part des médias et renseignements complémentaires : Nic Canning, 413-992-7187, nic.canning@smithcom.ca; Lauren Joakim, 647-218-1085, lauren.joakim@smithcom.ca

Profil de l'entreprise

Club Coffee

Renseignements sur cet organisme


FORFAITS PERSONNALISÉS

Jetez un coup d’œil sur nos forfaits personnalisés ou créez le vôtre selon vos besoins de communication particuliers.

Commencez dès aujourd'hui .

ADHÉSION À CNW

Remplissez un formulaire d'adhésion à CNW ou communiquez avec nous au 1-877-269-7890.

RENSEIGNEZ-VOUS SUR LES SERVICES DE CNW

Demandez plus d'informations sur les produits et services de CNW ou communiquez avec nous au 1‑877-269-7890.